Prix au-delà de la CMU (couverture maladie universelle)?

Réalisée par miktadi · 9 déc. 2013 Psychothérapie

Bonjour,

est-ce que je devrai payer pour avoir des séance au-delà de la CMU (couverture maladie universelle) ?

Meilleure réponse 10 DÉC. 2013

Madame,

Vous poser cette question sur un site de psychologues, ceux-ci n’étant ni des médecins ni des auxiliaires médicaux, ils ne peuvent vous faire bénéficier pour leurs prestations ni de la sécurité sociale ni de la CMU.

Vous pouvez bénéficier gratuitement de leurs prestations dans le cadre de service public CMP CMPP ou dans les lieux de consultation associatifs avec prise en charge au niveau de la collectivité, régional ou national.

Cordialement,
Nicolas Boisnard, Psychologue.

Nicolas Boisnard Psy sur Aix-en-Provence

18 réponses

16 DÉC. 2013

Je crois que vous avez les réponses données précédemment.

10 DÉC. 2013

Bonjour,

Le psychologue psychothérapeute est un professionnel de santé qui intervient hors de toute prescription médicale, ses actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent aujourd'hui une partie des actes effectués par un psychologue en titre du secteur libéral, la CMU quant à elle ne couvre pas les consultations chez le psychologue. Si vos ressources ne vous permettent pas aujourd'hui d'assumer le coût d'une psychothérapie vous pouvez bénéficier d'une prise dans les centres médico-psychologiques (CMP pour les adultes et CMPP pour les enfants) et, si vous êtes étudiant, dans l'un des BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire). Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone avec l'organisme de votre secteur et de vous armer de patience car les délais d'attentes peuvent être longs. Dans ces établissements, les psychothérapies sont menées par des psychologues et/ou des psychiatres, voire conjointement par les deux. La prescription des médicaments est exclusivement de la compétence du psychiatre.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

Bien à vous,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

10 DÉC. 2013

Bonjour,

Etant une profession hors du cadre réglementé (psychanalyste, hypno thérapeute) tout comme les chiropracteurs, par exemple, il n’y a aucune prise en charge. Le montant des consultations est de 60 euros le premier rendez-vous et 50 euros les suivants.
Dans le cas d’une analyse le prix est de 50 euros par séance. Pour les enfants jusqu'à leur 14 ans, il faut compter 10 euros de moins par rapport au prix annoncé ci-dessus.

J’espère avoir était suffisamment précis dans ma réponse.
Cordialement,
AC

Alain Couchouron, Psychanalyste, Conseiller psycho-relationnel Psy sur Vendémian