Problème de communication avec des inconnus.

Réalisée par xbrtjem · 19 sept. 2022 Aide psychologique

Bonsoir, je viens vers vous car j'ai de gros problèmes à me sociabiliser. Je n'ai jamais réellement réussi à m'intégrer dans un cercle d'amis solide et durable.
Actuellement, j'ai 18 ans et je suis nouvel étudiant en licence de psychologie.
Mes premières rencontres avec mes camarades de fac n'ont pas été un grand succès. Une gêne immense grandit en moi lorsque l'on me parle, je fuis la prise de parole en public et j'angoisse à l'idée de devoir me montrer face aux autres (lors de présentations orales ou même juste lors d'une participation au cours).
Ce problème chez moi me rend faible et m'attriste de jours en jours car, bien que bienveillant et courtois que je sois, je n'arrive pas à m'intégrer au cercle social.
Je ne sais pas d'où est-ce que ce problème peut venir.
Cependant une chose est sûre, ce problème est totalement inexistant lorsque je prend le rôle d'une personne qui aide, contrôle une situation ou rend un service. Le "dominant" de la situation par rapport à moi (le dominé) m'angoisse et je perd le contrôle. Pourtant, ce ne sont pas des situations pour lesquelles je suis en danger ou autre ; justement, même lorsque l'on m'aide, qu'on est gentil avec moi je n'y arrive pas. Je me renferme sur moi-même, j'angoisse et je suis gêné au plus au point.
Une fille de la fac m'a demandé si elle me dérangeait car je n'arrêtais pas de bouger lorsqu'elle me parlait, je n'avais pas de répondant etc. J'ai été sincère avec elle en lui disant que je suis toujours comme ça et que bien au contraire ce qu'elle fait de venir me voir ne me déplaît absolument pas bien au contraire; j'ai besoin d'un cercle social, tout le monde en a réellement besoin (ma famille compte beaucoup).
Voilà, je ne sais pas comment le changer, par quelle méthode je peux réussir à m'enlever de ce côté négatif. En attendant je me renseigne et je m'exerce..

J'espère avoir été clair sur ma situation.
En l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une agréable journée/soirée.
Merci.

Meilleure réponse 20 SEPT. 2022

Bonjour,
Ce qui vous arrive est très courant chez beaucoup de personnes et est tres certainement en lien avec l image que vous avez de vous donc sur votre estime de vous.
L idéal bien sûr c est de pouvoir etre accompagné pour allé explorer ce qui a engendré toutes ces stratégies d evitement que vous avez mis en place depuis toujours.
Des stratégies qui sont de bases là pour vous aider mais qui vous apportent aussi beaucoup de négatif dans votre vie.
Je reste à votre disposition si besoin
L estime de soi et les blessures qui vont avec sont ma spatialité.
Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour ! J'attire ce que je ressens ou bien je suis attiré par ce que je ressens. Dans votre description, je perçois que vous avez un raisonnement dichotomique, c'est-à-dire que vous avez pour habitude de juger tout noir ou tout blanc. Ce qui vous pousse à être catégorique dans votre système de pensée. Il est clair que vous vous faites revivre votre blessure du rejet à chaque instant de manière inconscient. Vous vous dévalorisez et vous ne voulez pas le droit à l'existence. Peut-être avez-vous eu un père très dur et avec des idées très droit. Ou il était très important d'avoir une belle posture, une belle allure aux yeux des autres. D'ailleurs, vous choisissez la psychologie pour mieux vous comprendre et le pourquoi la vie est si dure avec vous. Il est certain que vous revivez à chaque instant votre modèle de pensée.
Maintenant, savoir, c'est bien ! Agir, c'est mieux ! Il vous faut changer vos pensées, libérer vos blessures, renforcer votre sens moral, vous ouvrir à ce qu' est l’inconscient, afin de ne plus faire les mêmes choix et d'avoir cette sensation de subir votre vie. J'espère que cela va vous aider dans votre chemin de vie. Je vous invite à prendre un accompagnement sur la transformation intérieure pour être la meilleure version de vous-même.
Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour

Je comprends que cette timidité vous soit défavorable dans vos relations sociales. En travaillant sur vos peurs (d'où puisent elles leurs origines) mais surtout en explorant vos ressources, vous gagnerez à améliorer votre estime de vous.
Si cela s'avère être handicapant ou si vous ne parvenez pas à mettre en lumière des leviers pour vous mettre en action, je vous conseille de solliciter un professionnel pour cheminer en douceur.
Il existe différentes approches pour répondre à vos attentes et je suis convaincue que vous saurez trouver celle qui vous convient le mieux.
Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur ma pratique bienveillante.
Je reste à votre écoute

Douce journée
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,

Votre jeunesse explique probablement en grande partie votre difficulté à entrer en relation. Il faut aussi prendre en compte un lieu comme j'imagine la FAC de psycho qui est un lieu impressionnant quand on démarre.

Cependant vous manquez de confiance en vous et c'est à travailler . Mais cela peut se travailler avec une pratique sportive qui vous aidera à investir davantage votre corps et à vous sentir plus en harmonie . Sans parler des liens que vous pouvez avoir dans ce cadre d'activité.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,
je dois dire que je ressens tres forte votre envie de trouver un solution à ce blocage et je suis sure que vous allez avancer rapidement.

Maintenant je reste sur l'angoisse et la perte de contrôle face au " dominant " et personalmente, je commencerai par là, par libérer ces émotions bloquées qui se représentes à chaque situation similaire.

Par plusieurs choses que vous avez ecrit j'ai envie aussi de vous suggérer d'explorer aussi, en parallèle, la piste de l'hypersensibilite et introversion. ( si vous avez ce trait de caractère apprendre son fonctionnement peut vous aider à mieux naviguer vos emotions, gérer votre empathie, mieux vous écouter, comprendre quel sont les personnes plus similaire à vous, avec qui vous vous sentez plus en confiance etc)

Je reste à votre écoute et si vous le souhaitez n'hésitez pas à revenir vers moi.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,
Ca me touche de lire cet immense besoin d'être entouré que vous avez et la distance à laquelle vous repoussez les autres loin de vous et de votre besoin! Vous avez du mal à être confiant et détendu avec une personne connue, à accepter qu'un autre s'attache à vous, tout cela parle de votre Attachement. Votre mère a-t-elle pu jouer son rôle sécurisant avec vous, était-elle là psychiquement et physiquement pour vous dans votre enfance? Votre père a-t-il su poser un regard bienveillant sur vous, vous valoriser suffisamment?
Vous êtes légitime et important, vous devez trouver votre place en dehors d'un rôle d'aide à l'autre. Quels sont vos besoins, envies;...,?
Je vous invite à trouver un thérapeute qui vous aidera à faire autrement, qui vous amènera à une autre perception de vous-même plus ajustée entre vos besoins et ceux des autres.
Je suis disponible pour échanger plus longuement avec vous en présentiel ou en visio.
Bon courage.
Marie-Laure PASSEREL, psychothérapie relationnelle et humaniste.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,
C'est votre peur du rejet qui vous a fait vous construire ainsi : vous craignez toujours d'être jugé parce que vous n'avez pas pas assez d'estime de vous-même. Cela vient de ce que vous avez vécu dans votre enfance : des comportements et paroles de votre entourage (père particulièrement) ont pu saper votre construction. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même. Vous conscientiserez beaucoup de choses...
Il est temps pour vous d'opérer un travail de guérison de vos blessures d'origine et d'apprendre à vous aimer : cette transformation intérieure vous permettra de reconnaître la belle personne que vous êtes et de vous affranchir de vos peurs. Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif; Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,
Les rencontres avec vos camarades de fac n'ont pas été d'un grand succès dût à cette gêne immense qui grandit en vous?
Si c'est bien cela que vous fait vivre cette gêne immense qui grandit en vous?
C'est difficile et souffrant de se sentir faible et de plus en plus attristé face à cette épreuve que vous traversé.
Etes-vous bienveillant et courtois en vers vous même?
Avez-vous toujours ressentis cette gêne et ces angoisses face aux autres?
Peut être que le faite de jouer le rôle de la personne qui aide ça vous permet d'être concentré sur l'autre personne et sur sa problématique qu'elle vous amène.
Et peut être que ça vous permet de sortir de la vôtre, et de toucher en vous les ressources nécessaires pour lui venir en aide.
Qu'est ce que vous ressentez dans ces moments là, quand vous venez en aide?
A quel moment vous ressentez de l'angoisse et vous perdez le contrôle?
Dés que l'on vous porte de l'attention même bienveillante vous n'y arrivez pas, vous vous renfermez sur vous même?
Comment cela se manifeste dans votre corps?
Vous avez réussit à faire preuve de sincérité avec cette jeune fille, de lui expliquer comment vous étiez et de lui dire que ça vous plaisait qu'elle vient vers vous. Comment avez vous réussit à lui dire tout ça?
Vous êtes très clair dans votre situation, vous avez exprimé beaucoup de ressentis et que cela était difficile et souffrant pour vous, si vous le désirez nous pouvons prendre rendez vous ensemble afin de chercher de nouvelles expériences.
Je vous souhaite une belle journée.
Merci

Magalie Adam Psy sur Bastia

1 réponse

20 SEPT. 2022

Bonjour
Je pense qu'une petite aide vous permettra de devenir ''adulte'' là où vous n'avez pas ''grandi'' psychologiquement.
Avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre partage qui est très clair. De tout évidence vous être quelqu'un de doué, bienveillant et empathique, mais c'est très compliqué pour vous de prendre la parole en public.
En fait, vous vous mettez beaucoup de pression et vous vous dévalorisez.
Vous êtes encore très jeune et il ne fait aucun doute que vous allez prendre de l'assurance peu à peu.
Ce serait important que vous puissiez vous accorder de la bienveillance à vous même, comme vous savez le faire pour l'autre. Cela vous permettrait de vous détendre et calmerait le juge intérieur.

N'hésitez pas à venir vers moi si vous le souhaitez.
Je vous souhaite une très belle et douce journée.

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,

Ce que vous évoquer ressemble beaucoup à la timidité. Au travers de l'observation que vous faites entre dominant et dominé, essayez de réfléchir à une personne de votre entourage avec qui vous avez ou vivez cela. Vous êtes consciente de ce qui vous bloque: c'est très positif ! Maintenant, il semble clair que vous avez besoin de poser des actions dans la matière pour vous habituer à être en contact avec l'Autre. Vous avez raison: plus vous allez vous exercer et plus vous allez être à l'aise. Vous pouvez vous lancer des petits défis quoitidiens pour commencer et vous faire accompagner si vous le souhaitez. Ce que je note est que l'on vient vers vous, comme cette jeune fille !

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

20 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous souffrez de ce que l'on appelle de l'anxiété sociale.
Probablement vous détournez vous lorsque vous voyez arriver dans la rue une personne que vous connaissez, et avez régulièrement besoin d'isolement.
C'est un peu comme une timidité extrême mêlée de trop de pudeur. Mais le soucis est que ça vous fait souffrir.
Il s'agit de mécanismes de défenses, que vous ne pouvez pas déconstruire par vous même, car votre cerveau vous envoie des signaux anxiogènes dès que vous tentez de vous contraindre à modifier cette attitude.

Je ne peux que vous encourager à vous faire accompagner dans le cadre d'une psychothérapie.
Le ou la thérapeute vous aidera à comprendre ce qui dans votre histoire a permis à ce mécanisme de se mettre en place, pourquoi vous recréez sans cesse ce schéma de fonctionnement, et comment faire pour le modifier afin de vous permettre d'acquérir de la réassurance au contact des autres, et de petit à petit vous ouvrir afin d'aller vers cette ouverture sociale que vous recherchez.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD Psychopraticienne (consultations en cabinet et visio consultations)

Agnes Favard Psy sur Marseille