Problème de confiance avec les hommes

Réalisée par Camille · 24 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour tout le monde,
petite je me sentais rabaissé par mon père (j’ai du mal à apprendre à lire ) et il me disait t’es nul tu comprends rien etc. mon frère idem.
Ma mère à vécu la même chose avec son père et son frère.( l’histoire se répète.)

J’ai également été en couple avec un pn et aujourd’hui à 26ans j’ai toujours du mal à faire confiance à un homme donc je suis célibataire.
Et en étant petite ( mon frère à quatre ans de plus que moi) j’ai subis des attouchements de sa part, de mes 6ans jusqu’à 10à peu près il a arrêté quand je l’ai menacé de le balancera aux parents.

Un j je l’ai dit à part ma mère, mais elle a minimisé la chose( en disant juste que c’était du touche, pipi qu’on était des gamins et qu’à cet la on est inconscients)

J’aimerai être en couple le soucis c’est que je ne sais pas quoi faire pour avoir confiance aux hommes étant donné que j’ai une mauvaise image d’eux.

Et malgré que j’ai bossé mes blessures de l’âme, ça ne change pas grand-chose.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?svp
Merci

Meilleure réponse 27 MARS 2024

Bonjour Camille,

En effet, il va falloir faire un travail sur ces traumatismes d’enfance avant d’envisager de pouvoir de nouveau affronter les hommes et leur accorder votre confiance, en tout cas à celui qui pourra partager votre vie.
Il est important de se faire aider pour réussir à dépasser ce blocage qui aujourd’hui vous handicape dans votre vie sentimentale. Plus vous commencerez tôt et mieux ce sera.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 AVRIL 2024

Bonjour,
Pour faire suite à mon message initial, je vous invite à lire mon article : "Mieux comprendre la mémoire traumatique".
Cela vous éclairera sur l'impact traumatique et les conséquences.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 AVRIL 2024

Bonjour Camille,
votre écrit me touche beaucoup, et ce n'est pas normal que vous ayez eu à vivre cela étant enfant.
L'estime de soi et la confiance en soi se construit avec le regard du père bienveillant et encourageant, ce que vous n'avez pas reçu petite. Ensuite votre maman qui est sensée vous protéger ne l'a pas fait et a minimisé ce que votre frère vous a fait.
Il est donc difficile de se construire en tant qu'adulte sécure, et la peur de l'autre est présente.
vous parlez aussi que vous avez été en couple avec un pervers narcissique, cela fait beaucoup de reproduction dans votre parcours.
Vous dites avoir travaillé sur vos blessures de l'âme, puis-je vous demander ce que vous avez fait et comment vous avez travaillé vos blessures ? car au-delà de ne pas avoir confiance en les hommes, je ressens un manque de confiance en vous et des traumatismes qu'il faut vraiment travailler pour vous permettre de trouver l'homme qui saura prendre soin de vous. Travaillez sur vous-même et sur vos traumatismes vous permettra de sortir de la dépendance affective et de ne pas reproduire les schémas que vous avez vécus.
Je vous souhaite de trouver la bonne personne pour vous accompagner dans ce chemin.
Bien à vous.
Anne-Sophie.

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

73 réponses

5 AVRIL 2024

Pour faire suite à mon message initial, je vous invite à lire mon article : "Mieux comprendre la mémoire traumatique"
Cela permet un éclairage sur les différents schémas dysfonctionnels et comportements erronés.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 AVRIL 2024

Bonjour Camille, votre méfiance vis à vis des hommes se comprend vu votre contexte familial et votre itinéraire de vie. Ce qui semble caractériser votre parcours affectif, c'est avant tout un environnement insécure. D'un côté, vous avez été dévalorisée par votre père, agressée par votre frère et du côté maternel, vous n'avez pas reçu le soutien escompté. À y regarder de plus près, le manque de confiance manifeste par rapport aux hommes ne semblent pas vraiment compensé par une forte confiance aux femmes. Un travail thérapeutique doit fondamentalement vous soustraire de toute forme de fatalisme. Même si vous voyez des similitudes avec la vie de votre mère, vous n'êtes pas elle. Vous avez des qualités et des atouts dont elle ne dispose pas. D'autre part votre environnement pro, amicale et sociétal ne sont pas les mêmes. Aujourd'hui, si vous choisissez des partenaires qui ne vous conviennent pas, c'est en partie lié à un problème de confiance et d'estime de vous-même. Si vous travaillez sur ces points, je suis certain que votre univers s'élargira et que vous trouverez des personnes positives, y compris des hommes, capables de vous comprendre et de vous apportez du bien.
Bien à vous.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute
Sexothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

1 AVRIL 2024

Bonjour Camille

Je suis très touchée par votre message et je comprends que votre expérience avec les hommes, jusqu'à maintenant, vous a "prouvé" que l'on ne pouvait pas avoir confiance en eux, qu'ils étaient "dangereux".
C'est comme une croyance aujoud'hui fortement inscrite en vous et ensemble, nous pouvons aller la nettoyer et la transformer. Pour cela, il vous faut réparer les blessures profondes. Exprimer vos émotions et vos pensées et clarifier la façon dont vous vivez les choses de façon à comprendre vos mécanismes et ceci dans un cadre bienveillant peut vous aider à cela.
Vous avez le droit aujourd'hui de vivre une belle relation dans laquelle vous êtes respectée et aimée telle que vous êtes et il existe beaucoup d'hommes prêts à s'engager à vivre cela avec vous.
Je me réjouis de vous accompagner sur ce chemin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 MARS 2024

Bonjour Camille,

Votre parcours témoigne de défis émotionnels significatifs, façonnés par vos expériences familiales et relationnelles passées. Les interactions avec votre père, votre frère et votre mère ainsi que vos expériences dans vos relations antérieures, ont profondément influencé votre perception des hommes et votre capacité à leur faire confiance, vous avez déjà conscience d'une partie de ces schémas.

À travers une exploration psychanalytique, vous pourriez mieux comprendre les racines de ces schémas relationnels et les dynamiques inconscientes qui sous-tendent vos interactions actuelles. Cette démarche vous permettrait d'explorer en profondeur vos expériences passées, notamment les sentiments d'infériorité associés aux interactions avec votre père et la trahison vécue dans vos relations amoureuses précédentes.

En comprenant ces mécanismes inconscients, vous pourriez progressivement reconstruire votre confiance envers les hommes et développer des relations plus saines et plus équilibrées à l'avenir. Parallèlement, des outils comme la sophrologie pourraient vous aider à gérer le stress et l'anxiété associés à cette démarche thérapeutique.

La première séance est gratuite et permet de faire un point sur vos besoins et recueillir davantage d'informations pour orienter notre travail ensemble.

Bien à vous.

Aurore Gautier
Psychopraticienne analyste § Sexologue clinicienne
Sophrologue § Musicothérapeute diplômée
Séance en cabinet et en Visio.

Aurore GAUTIER Psy sur Contes

16 réponses

30 MARS 2024

Bonjour Camille,
En effet, comme vous l'avez évoqué, l'histoire se répète dans votre famille. J'ai été amené à accompagner de nombreuses femmes, victimes d'abus, de viols et ce qui revient souvient c'est le fait de ne pas être en capacité de poser des limites. Depuis votre enfance, vos limites n'ont pas été respectées et vous avez adopté cette manière d'être au monde malgré vous. Et l'histoire se répète au travers des rencontres que vous faites. Je comprends votre crainte à vous ouvrir aux hommes. Votre force aujourd'hui, c'est de savoir exactement quels sont les événements de votre vie qui ont créé ce traumatisme et les effets que cela entraine sur votre vie. A l'aide de l'hypnose, de l'EMDR, il est aisé de pouvoir effacer la charge émotionnelle liée à ces traumatismes, mais également renforcer votre confiance en vous-même, qui vous conduira à pouvoir poser des limites, vous faire respecter et ne plus attirer inconsciemment des hommes abuseurs.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous
Florence Delem

Florence Delem Psy sur Sainte-Marie-d'Alvey

6 réponses

29 MARS 2024

Bonsoir Camille,

Il n'est probablement pas dû au hasard que vous ayez été en couple avec un pervers narcissique.
En effet vous êtes manifestement, dans la famille, soumis à un archétype de domination de l'homme sur la femme. En témoigne la minimisation de votre maman et peut-être aussi le comportement de votre frère vis à vis de votre femme. Cela semble se transmettre de génération en génération de manière inconsciente car aucune personnalité féminine ne semble avoir osé se révolter contre cette image.
Vous en avez une certaine conscience, d'où votre peur. Mais si la peur permet d'éviter le danger elle n'est rien une énergie psychique permettant de faire face à la situation.
Il vous faut absolument travailler là-dessus pour vous débarrasser de cette malédiction, et c'est complètement possible.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 MARS 2024

Bonjour Camille,
Votre message laisse entrevoir que vous avez déjà pris conscience du schéma de répétition dans lequel vous avez vécu et dans lequel vous vivez encore.
Vous avez grandi dans un environnement insécure qui ne vous a pas permis de développer la confiance en vous, ni de développer une bonne estime de vous. Vous avez aussi subi des attouchements sexuels incestueux de la part de votre frère, sans que cela soit reconnu par votre mère. Une fois de plus vous ne vous êtes pas sentie ni entendue ni protégée. Dans votre schéma familial les hommes ont donc le droit de rabaisser, de maltraiter et d'abuser les femmes. Vous êtes en train de sortir de ce schéma.
Vous avez un travail personnel pour parvenir à retrouver un espace de sécurité intérieur et parvenir à ressentir votre valeur. A l'issu de ce travail vous parviendrez alors à établir des relations avec des hommes différemment.
Je vous invite à commencer ce travail rapidement.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

29 MARS 2024

Bonjour Camille ,
La question de la confiance est effectivement centrale dans votre parcours de vie jusqu'à maintenant.
Vous me dites que vous avez du mal à faire confiance à un homme , vous êtes vous déjà posé la question de savoir si vous vous faisiez confiance à vous même?
Peut-être que c'est de recouvrer votre confiance en vous qui pourrait vous aider le plus à pouvoir vivre une relation de couple équilibrée et épanouissante.
Comment pouvez vous vous faire confiance si votre mère a remis en doute votre parole suite aux attouchements que vous avez subi par votre frère? Le message qu'elle vous a implicitement envoyé en disqualifiant et niant vos dires est que vous n'êtes pas digne de confiance et que vos ressentis et votre vécu n'ont pas de valeur. C'est du coup compliqué de développer de la confiance en soi dans ce contexte relationnel ci.
Un travail d'accompagnement pourrait beaucoup vous aider à retrouver cette confiance perdue afin de vous permettre de vivre la vie que vous souhaitez vivre en toute intégrité.
Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.
Je consulte en presentiel ainsi qu'en visio si besoin.
Bien à vous.
Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

29 MARS 2024

Bonjour et merci de la confiance que vous nous accordez.
Votre histoire est touchante, et lorsque je la lis, je constate deux choses importantes : un traumatisme et surtout une VICTIME de maltraitance. L'enfant a besoin d'un cadre sécurisé et surtout de beaucoup d'amour. Vous avez grandi dans un environnement très insécurisant, et ce que vous vivez aujourd'hui en est la conséquence directe. Sachez qu'il n'y a pas de fatalité, et qu'il est possible de sortir de ces schémas répétitifs. Vous avez subi des maltraitances, vous êtes une victime, et un travail thérapeutique peut vous aider à vous libérer de ces schémas répétitifs. Bien que ce schéma de maltraitance soit ancré en vous, il est possible de vous en affranchir. Ne vous découragez pas et faites-vous aider. Je vous souhaite une belle route, qu'elle vous mène vers des voies harmonieuses où l'homme n'est plus un bourreau, mais un soutien pour vous.

Olivier Cordier Psy sur Marly-le-Roi

8 réponses

28 MARS 2024

Bonjour Camille,

Je suis touchée par votre histoire et vous remercie de venir témoigner ici à quel point l'inceste occasionne des répercussions graves. Oui je pèse mes mots en affirmant que vous avez vécu de l'inceste entre 6 ans et 10 ans. Et lorsque vous en avez parlé à votre mère, elle ne vous a pas écoutée, elle a minimisé, ce qui est insupportable pour vous, car votre parole n'a pas été entendue.
Peu importe l'âge qu'avait votre frère, il était ascendant sur vous et vous avez souffert de ses agissements.

À qui peut se livrer l'enfant si sa mère n'entend pas, et si son père est rabaissant et humiliant ? Comment un enfant peut-il savoir que ce qu'il vit est interdit si on ne lui dit pas ? Peut-être qu'il y avait autour de vous un adulte qui aurait pu vous sortir de cet enfer, une grand-mère, une tante, voisin-e, professeur, éducateur ? Encore aurait-il fallu que cet adulte soit suffisamment présent pour vous aider à nommer ce qui se passait à la maison, à dire l'indicible...

Alors vous avez poursuivi ce schémas de maltraitance en trouvant un partenaire PN, c'est votre connu, et inconsciemment vous êtes allé répéter une part de votre histoire pour peut-être mieux la comprendre et devenir qui vous êtes aujourd'hui.

Alors maintenant, c'est le moment de vous libérer de ces schémas répétitifs, de sortir de ces souffrances et de choisir de vivre pleinement votre vie.

Oui un partenaire bienveillant et aimant ça existe ! Et vous avez droit au bonheur.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures et vous libérer de ces schémas répétitifs.
Toute méthode propre à chaque thérapeute pourra vous apporter du mieux-être, par exemple l'hypnose ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing).

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

28 MARS 2024

Bonjour Camille.

Comment se construire après avoir subi de tels traumatismes / humiliations, d’autant plus quand les adultes censés vous protéger n’ont pas réagi ni pris au sérieux vos appels à l’aide ?
Il est bien normal qu’aujourd’hui vous ayez de grandes difficultés à faire confiance dans vos relations. C’est une protection que votre psychisme a mis en place : plutôt rester seule et fuir les hommes que de devoir souffrir autant à nouveau.

Vous expliquez avoir déjà travaillé sur ces blessures. Comment ? Avez-vous été accompagné ? Avez-vous vu une évolution ?

Sachez par ailleurs que ce n’est pas parce qu’on travaille sur un traumatisme qu’il disparaît. Chaque expérience difficile peu être comparée à un oignon, et lorsque vous réussissez à enlever une couche, d’autres peuvent refaire surface de différentes façons.

La thérapie analytique peut être une solution pour continuer ce travail personnel. Là encore, il ne s’agit pas de faire disparaître vos traumatismes (c’est impossible) mais plutôt de les conscientiser, de leur donner du sens, de ne pas les minimiser et de faire en sorte qu’ils ne viennent plus diriger votre vie actuelle et vos relations. C’est un accompagnement de fond, qui pourra vous permettre de retrouver progressivement confiance en les hommes et de faire la « paix » avec votre histoire douloureuse.

Je reste à votre entière disposition pour en discuter si besoin et vous souhaite sincèrement de trouver le chemin de l’apaisement.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, c’est le patient qui décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

28 MARS 2024

Bonjour Camille,

Les difficultés que vous avez rencontré enfant, dans les relations avec les personnes qui vous étaient les plus proches, ne vous ont pas permis de construire une Estime de vous solide.
En effet, votre père vous rabaissait et votre mère ne corrigeait pas son comportement qui lui semblait la norme puisqu'elle a vécu la même chose. C'est pourquoi elle n'a pas recadré non plus le comportement de son fils à vote égard. Or, si à 6 ans le "touche pipi" existe entre enfant sans que cela soit incestueux, à 14 ans (âge qu'avait votre frère quand vous en aviez 10) ce n'est plus du "touche-pipi"!
Et c'est aux parents de poser cet interdit et d'y veiller.
Ainsi vous avez grandit en pensant que pour être aimée vous deviez vous soumettre au Désir des autres, et plus particulièrement celui des hommes. Ce qui vous a conduit dans des relations toxiques.
Ce n'est pas aux homme que vous avez besoin d'apprendre à faire confiance, mais à vous -même, en vous estimant suffisamment pour réussir à poser dans la relation à l'autre les justes limites qui vous permettront de rester Sujet (et non Bon objet), et de vous épanouir dans un lien qui libère.
N'hésitez pas à me contacter si ce programme vous tente (en me laissant vos coordonnées si vous n'êtes pas dans mon département)

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

27 MARS 2024

Bonjour Camille, vos craintes par rapport aux hommes sont tout à fait compréhensibles vu ce que vous avez vécu, le manque d'écoute et les relations instaurées dans votre famille.
Vous avez travaillé sur vos blessures, certes, mais je pense qu'il reste encore des choses en suspend qui mériteraient d'être élaborées.
Pour faire confiance aux autres, il est nécessaire d'abord d'être en confiance avec soi-même. Je vous souhaite de trouver l'approche thérapeutique et le thérapeute qui vous convienne afin de trouver toutes ces ressources.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

27 MARS 2024

Bonjour Camille,

Vous avez été visiblement traumatisée dans l'enfance par votre père et votre frère (et votre mère n'a pas su vous protéger non plus...), ce qui explique que vous avez pu être en couple avec un autre homme qui ne vous a pas respecté.
Toutes ces expériences douloureuses n'ont fait malheureusement que renforcer votre croyance : "les hommes sont mauvais".

Pour changer il vous est nécessaire d'apprendre à vous faire respecter, à vous aimer et à gagner une bonne image de vous même : cela peut passer par une bonne thérapie mais aussi par la prise de conscience et la reconnaissance de l'existence des "hommes bien" (pas nécessairement vos amoureux), voire par une rencontre amoureuse avec un homme de ce type.

Je ne sais pas comment vous avez "bossé" vos "blessures de l'âme", mais vous avez besoin d'être accompagnée pour changer de croyance et apprendre à mieux choisir un compagnon, et cela se fera à travers une thérapie, éventuellement avec un thérapeute homme.

Je vous souhaite de dépasser vos craintes et de trouver un amoureux digne de votre confiance et votre amour.
sp

4158 réponses

27 MARS 2024

Les difficultés que vous rencontrez pour faire confiance aux hommes sont profondément enracinées dans les expériences négatives de votre enfance. Ces expériences formatrices ont probablement conduit au développement de croyances fondamentales selon lesquelles les hommes ne sont pas sûrs, ce qui est un mécanisme de protection naturel que votre psyché a construit pour éviter la douleur future. Ces croyances, renforcées au fil du temps, peuvent s'ancrer dans votre subconscient et influencer vos interactions et votre perception des hommes, ce qui rend la confiance difficile.

Pour résoudre ces problèmes, il est important de s'engager dans un travail thérapeutique visant à comprendre et à traiter ces expériences traumatisantes.
La psychanalyse vise à approfondir ces premières expériences, en explorant leur impact émotionnel et la manière dont elles ont contribué à votre état actuel. L'objectif est d'amener les peurs et les croyances inconscientes à la conscience, ce qui vous permet de les comprendre et de les traiter. Cette compréhension plus profonde peut faciliter un changement dans votre rapport à ces événements passés et leur influence sur vos relations actuelles. Un psychothérapeute peut vous aider à explorer ces premières relations et leur impact sur vos sentiments actuels, en s'efforçant de remodeler vos croyances fondamentales en matière de sécurité, de confiance et d'estime de soi. L'établissement d'une relation thérapeutique basée sur la sécurité et la confiance peut servir d'expérience émotionnelle corrective, vous aidant à construire progressivement la confiance en autrui.

Rappelez-vous que la guérison est un voyage qui nécessite de la patience, de la compassion envers soi-même et le soutien d'un thérapeute qui peut vous guider dans le déballage de ces émotions complexes. Il s'agit d'un processus de réapprentissage de la confiance, non seulement avec les autres mais aussi avec vous-même, en reconnaissant que vous avez la force et la résilience nécessaires pour surmonter la douleur de votre passé. Pour avancer sur ce chemin de la guérison et de la compréhension, je vous invite à une première séance gratuite. C'est l'occasion pour nous d'entrer en contact et d'explorer la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour relever ces défis. Cette séance est un pas vers la guérison, où vous êtes soutenu dans un espace qui honore vos expériences et favorise la croissance. Franchissons cette étape ensemble.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

27 MARS 2024

Bonjour Camille,
tout d'abord, merci beaucoup de vous confier à nous.
Je lis que vous avez une bonne conscience de ce qui se passe pour vous actuellement dans votre vie et de son origine. C'est déjà beaucoup.

En Gestalt thérapie, nous allons travailler avec votre présent: faire que votre passé si difficile et dans lequel vous n'avez pas été respecté enfant ne soit plus un poids pour vous aujourd'hui.

Vous pouvez retrouver la confiance et une bonne estime de vous et je peux vous accompagner sur ce chemin.

N'hésitez pas à me contacter pour un entretien téléphonique sans engagement, restant disponible pour accueillir avec soutien et bienveillance.

Bien chaleureusement,

Frédéric Pélissier
Psychopraticien en Gestalt thérapie
Téléséances en visio

Frédéric Pélissier Psy sur Albi

4 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Camille.
Dans le courant de votre vie, votre confiance a été durement attaquée à plusieurs reprises, votre confiance en vous à travers le dénigrement de votre père puis celui que, j'imagine, vous avez subi plus tard en couple, et votre confiance dans les autres, à travers les attouchements de votre frère et leur minimisation par votre mère puis dans la relation de couple que vous évoquez.
La confiance, lorsqu'elle est brisée, met du temps à se reconstruire, et ne peut le faire que dans de bonnes conditions. La détermination à surmonter vos blessures qui transparaît dans votre message facilitera considérablement ce processus qui peut être frustrant, parfois décourageant.
Dans une relation de couple, peut-être plus encore que dans toute autre relation, il est important de savoir s'ouvrir à l'autre et poser ses limites. Des traumatismes, une relation abusive, peuvent endommager considérablement les repères qui permettent de le faire dans de bonnes conditions. C'est donc parfaitement compréhensible que, tout en ayant envie d'être en couple, ce soit trop difficile pour vous de faire confiance.
Si vous envisagez un suivi thérapeutique, je vous recommande une approche spécialisée dans le traitement des traumatismes. Je peux également vous conseiller la lecture de Je réinvente ma vie, de Jeffrey Young et Janet Klotsko, qui propose des outils pour cibler spécifiquement vos difficultés et des exercices pour, progressivement, les atténuer.
Je reste bien entendu disponible si vous avez besoin de précisions ou d'éclairages.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Camille,
Merci de votre confiance en nous confiant ce que vous avez vécu. Vous n'avez pas été prise au sérieux, alors que vous en aviez besoin. Votre mère n'a pas mesuré à quel point vous aviez besoin d'une autre réaction de sa part.
N'hésitez pas à me contacter car c'est avec une réelle attention, compréhension et sans jugement (ni par rapport à ce que vous avez vécu, ni par rapport aux réactions de votre entourage) que je vous aide à sortir de vos blessures, afin de pouvoir faire peu à peu confiance aux hommes.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Camille, difficile de se construire dans ce contexte familial et de développer une confiance envers les hommes qui vous ont, vous et votre mère, maltraitées. Malgré le fait que votre maman avait elle aussi subit une forme de maltraitance par son père et son frère, elle ne vous a pas soutenu non plus. Vous avez dû vous sentir très seule. Votre expérience en couple en tant qu'adulte est aussi douloureuse puisque vous tombez sur un pervers-narcissique. Aujourd'hui, je comprends que vous êtes sortie de cette situation, ce qui est une bonne nouvelle et prouve que vous avez des ressources personnelles très présentes ! Mais pour aller de l'avant et connaître à nouveau une histoire d'amour, vous avez besoin de reconstruire votre confiance aux hommes qui a été fortement entamée au cours de vos expériences.
Un accompagnement thérapeutique peut vous aider, en quelques séances, à sortir de ces schémas et de vos traumas. Vous avez su trouver des ressources plusieurs fois et l'avait prouvé, cela signifie que vous pourrez aller de l'avant pour construire une vie amoureuse saine et épanouissante.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je peux vous aider, nous pouvons faire gratuitement une séance préalable au téléphone.
Bien à vous.
Sabine Martinuzzi
Thérapie brève systémique

Sabine Martinuzzi Psy sur Paris

16 réponses

26 MARS 2024

Madame,
Tout d'abord merci et respect à vous de venir vous exposer votre situation.
Effectivement, vous semblez être profondément impactée par tout ce que vous avez vécu.
De quelle manière avez-vous travailler vos blessures de l'âme?
Spécialisée en Thérapie Cognitive et Comportementale, je peux vous aider à restructurer votre schéma de pensées, de fonctionnement afin de vous aider à retrouver confiance en vous, en autrui et vous débarrasser de ces blessures qui aujourd'hui encore sont un frein dans vos relations.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez entamer une thérapie ensemble, je consulte également en visio
Avec tout mon soutien
Bien à vous
Françoise BEAUQUEL
Praticienne Psychologie Générale, TCC, Sophrologie

Françoise BEAUQUEL Psy sur Rixheim

8 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Camille,

Tout d'abord, permettez-moi de vous exprimer ma sincère compassion pour les épreuves que vous avez traversées. Les expériences traumatisantes que vous avez partagées sont profondes et il est naturel qu'elles aient impacté votre perception des autres et influencé vos relations. Il est important de reconnaître la force et le courage que vous avez démontrés en partageant votre histoire.

Il est déchirant de constater que les personnes censées vous soutenir et vous protéger n'ont pas été à la hauteur de ce rôle. Minimiser une telle expérience est injuste et peut intensifier le sentiment d'isolement et de méfiance. Il est crucial de comprendre que les réactions des autres ne définissent pas votre valeur ni la légitimité de vos sentiments.

Concernant la difficulté à faire confiance et à envisager une relation amoureuse, il est compréhensible que votre passé influence votre vision des relations aujourd'hui. Cela dit, le chemin vers la guérison et la reconstruction de la confiance est possible, bien qu'il puisse être long et semé d'embûches.

Avez-vous envisagé de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans le traitement des traumas et des abus ? Un tel soutien peut offrir un espace sécurisé pour explorer vos sentiments, comprendre les dynamiques de votre passé, et travailler à construire des bases plus saines pour vos relations futures.

Par ailleurs, s'entourer de personnes bienveillantes et soutenantes, que ce soit des amis, des membres de la famille ou des groupes de soutien, peut également contribuer à restaurer votre foi dans la bonté et la fiabilité des autres.

Reconstruire la confiance prend du temps et nécessite de travailler sur soi, mais sachez que vous n'êtes pas seule dans cette démarche. Chaque pas que vous faites vers la guérison est une preuve de votre résilience et de votre force.

Enfin, il est important de se rappeler que tous les hommes ne reflètent pas les comportements de ceux qui vous ont fait du mal dans le passé. Avec du temps, du soutien, et peut-être l'aide d'un professionnel, il est possible de développer de nouvelles perspectives qui vous permettront de nouer des relations saines et épanouissantes.

Merci d'avoir partagé votre histoire. Veuillez ne pas hésiter à rechercher le soutien dont vous avez besoin. Vous le méritez.

Bien à vous.
FKorzine

Frédérique Korzine Psy sur Versailles

45 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Camille

Vous avez grandit dans un contexte éducationnel où l'on vous a assigné une identité; celle d'une enfant nulle est incapable d'y arriver... à l'âge où l'on se construit où l'on a besoin d'être sécuriser pour pouvoir avancer sereinement dans la vie il est normal que cela ai venu saper votre confiance et notamment la confiance que l'on peut mettre dans les autres et plus particulièrement les hommes.
Pour autant vous voyez bien que cela n'est pas vous que ce n'est qu'une assignation et que vous êtes bien plus que ce que l'on a pu vous laisser penser et croire.
Il est temps de vous réapproprier votre propre histoire, de redécouvrir vos compétences et aptitudes, de regarder vos traumatismes et votre statut de victime d'attouchements. Il est temps de déconstruire cette vision négative des hommes qui est la votre. Quelles sont les figures masculines remarquable que vous avez pu croiser dans votre vie? Un professeur, un médecin, un entraineur sportif, un parent...
C'est ainsi que vous pourrez retrouver la confiance qui vous fait défaut et qui vous permettra d'avoir des relations saines et sereines avec les hommes.
La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation, elle vous propose justement de vous accompagner dans cette exploration et cette reconstruction. Je peux vous accompagner si vous le désirez

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence