Problème de confiance avec les hommes #2

Réalisée par Camille · 24 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour tout le monde,
petite je me sentais rabaissé par mon père (j’ai du mal à apprendre à lire ) et il me disait t’es nul tu comprends rien etc. mon frère idem.
Ma mère à vécu la même chose avec son père et son frère.( l’histoire se répète.)

J’ai également été en couple avec un pn et aujourd’hui à 26ans j’ai toujours du mal à faire confiance à un homme donc je suis célibataire.
Et en étant petite ( mon frère à quatre ans de plus que moi) j’ai subis des attouchements de sa part, de mes 6ans jusqu’à 10à peu près il a arrêté quand je l’ai menacé de le balancera aux parents.

Un j je l’ai dit à part ma mère, mais elle a minimisé la chose( en disant juste que c’était du touche, pipi qu’on était des gamins et qu’à cet la on est inconscients)

J’aimerai être en couple le soucis c’est que je ne sais pas quoi faire pour avoir confiance aux hommes étant donné que j’ai une mauvaise image d’eux.

Et malgré que j’ai bossé mes blessures de l’âme, ça ne change pas grand-chose.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?svp
Merci

Meilleure réponse 27 MARS 2024

Bonjour Camille,

En effet, il va falloir faire un travail sur ces traumatismes d’enfance avant d’envisager de pouvoir de nouveau affronter les hommes et leur accorder votre confiance, en tout cas à celui qui pourra partager votre vie.
Il est important de se faire aider pour réussir à dépasser ce blocage qui aujourd’hui vous handicape dans votre vie sentimentale. Plus vous commencerez tôt et mieux ce sera.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Camille,

j'ai bien entendu la succession de traumatismes que vous avez engrangez depuis votre petite enfance dans votre cercle "familial", il s'agit là de violences psychologiques et physiques.

je ne sais pas comment vous avez travaillé sur vos blessures de l'âme mais un fait est évident: vous ne pouvez pas sortir du processus traumatique seule ou avec n'importe quelle démarche, d'autant qu'actuellement, les "techniques" destinées à "évincer" un trauma pullulent mais ce n'est que vendre du rêve à des êtres fracassés par la vie comme vous.

je suis spécialisée sur le traumatisme et également sur ce que vous nommez les "pn". J'en ai fait mon fer de lance sous la direction de mon mentor très reconnu en ce domaine entre autre et médecin psychiatre.

Votre problème actuel de "manque" de confiance en la gente masculine prouve que rien n'est réglé.

Je vous laisse réfléchir et me contacter pour travailler ensemeble en téléconsultation votre souffrance si lourde que vous trainez comme un poids plus lourd que vous sur vos épaules.

Courage !!! Vous avez eu le mérite de relater par écrit dans ce message votre mal-être et sa causalité globale.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Camille,

Le coeur de votre problématique semble résider dans un rôle que l'on vous a attribué malgré vous depuis votre plus tendre ( pas si tendre apparement) enfance. La répétition suggère une tentative de réparation et de reconnaissance.

Je vous suggère pour accompagner votre prise de conscience, de vous faire aider par un professionnel pour vous aider à découvrir les mécanismes sous jacents à votre situation et bien entendu vous encourager et vous soutenir dans l'affirmation d'un nouveau rôle plus sain.

Avec toute ma bienveillance,

Lucas Bielli
Psychanalyste,
Auteur, Co fondateur de Radio Divan sur Fm-plus.

Lucas Bielli Psy sur Grabels

17 réponses

25 MARS 2024

Bonjour,

Je comprends votre crainte des hommes au vu de votre vécu et des relations installées dans votre famille.

Vous êtes encore jeune et malgré le fait que vous ayez pu repérer les constructions défaillantes de votre enfance, vous avez encore certainement besoin de travailler sur vous-même.
La confiance en soi s'acquiert au fur et en mesure du temps et des évènements de la vie.
Alors, n'hésitez pas à trouver la technique thérapeutique qui vous convient pour continuer à avancer sur votre propre chemin.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas m'ap.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

197 réponses

25 MARS 2024

Bonjour Camille

Les parents jouent un rôle crucial dans le développement de la personnalité et le père symbolique, c’est-à-dire la figure du père que nous intégrons quand nous avons été enfant c’est à la fois une figure d’autorité et aussi un tiers séparateur qui va nous permettre de nous séparer du monde maternel mais aussi d’aller à la rencontre du monde et des autres et donc aussi pour vous des autres hommes.

Votre père ayant été manifestement défaillant, en particulier en tenant des propos dévalorisants à votre égard, ce qui n’a pu malheureusement que nuire à l’image que vous avez de vous-même, vous rencontrez et c’est bien normal des difficultés à faire maintenant confiance aux hommes.

L’expérience avec votre frère étant enfant, même si c’est à un âge où les « gamins » ne sont pas forcément totalement conscients de la portée de leurs gestes laisse des traces profondes dans l’inconscient.

Enfin partager son existence avec une personne ayant un profil « PN » c’est remettre en scène un schéma relationnel toxique et malsain pour votre image personnelle.

Même si vous avez déjà « bossé sur vous » Je ne peux que vous conseiller de consulter un professionnel de la relation afin de vous faire aider pour retrouver une saine estime de vous-même, lever ce manque de confiance à l’égard des hommes et pouvoir pour pouvoir être en capacité de rencontrer un partenaire avec qui vous pourrez construire un couple sain et une relation épanouie.

Pourquoi pas justement faire appel à un psy homme qui incarnera pour vous la fonction d’un père bienveillant, celui qui vous a fait défaut ?

Psychanalyste et Psychosomaticien, je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance (téléphone, visio).

N'hésitez pas à consulter mon profil sur ce site.

Bon courage à vous.

Jean-Frédéric Blanchard

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

25 MARS 2024

Bonjour Camille,
à la lecture de votre témoignage on comprend que vous n'ayez aucune estime de vous même de part le regard que votre père posait sur vous et les violences sexuelles que vous avez subies dans votre enfance.

Travailler sur ses blessures d'enfance n'est pas suffisant parce qu'il est indispensable que vous vous reconstruisiez tant dans votre confiance et votre estime de vous même pour ne plus vous retrouver dans des relations toxiques.

Vous avez déjà conscience des origines de votre mal être dans vos relations aux hommes aussi démarrer un suivi thérapeutique s'avèrera constructif en le commençant dès maintenant.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez, je consulte en visio.

Prenez soin de vous !

Carole Rouzioux praticienne en Gestalt thérapie et hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Saint-Aignan-Grandlieu

24 réponses

25 MARS 2024

Bonjour Camille,
Vous avez subi différents traumatismes et vous en avez conscience. Vos expériences envers les hommes sont négatives. Mais bien évidement, vous pouvez faire une belle rencontre. Le fait d'écrire pour demander de l'aide est un pas déterminant, pour vouloir changer les choses qui se répètent de façon intergénérationnelle.
Je vous conseille d'être accompagnée afin de trouver la force en vous pour changer cela.
Je suis psychopraticienne en analyse et spécialisée dans le stress post traumatique (voir mon profil)
Ma première consultation en visio ou en présentielle est gratuite.
Nathalie Dodret, Conscience et liberté d'esprit

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

55 réponses

25 MARS 2024

Bonjour Camille,
Je comprends que votre vécu d'enfant vous ait amené à une croyance très négative sur toutes les personnes du genre masculin. Remettre cette croyance en cause n'est pas chose facile. La seule solution est le travail thérapeutique, et cela peut demander beaucoup d'investissement en temps et c'est un véritable travail de re décision. Si vous vous lancez dans l'aventure, je vous conseille de prendre un thérapeute homme, même si cela peut vous sembler difficile, pour qu'il puisse vous aider à remettre en question le transfert négatif bien compréhensible que vous portez sur le genre masculin.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

25 MARS 2024

Bonjour Camille,
Vos traumatismes de l'enfance sont des évènements bloquants pour créé une vie de couple de confiance, c'est tout à fait normal.
Vous dites avoir bossé sur vos blessures mais seule ou accompagnée d'un psy ?
Mon approche est appropriée pour travailler sur les traumas (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale ne sera jamais concluante pour vous. Il est important de faire appel aux émotions, mais aussi au corps pour restructurer l'évènement traumatique.
J'ai écrit un article sur le sujet : "Mieux comprendre la mémoire traumatique"

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

25 MARS 2024

Bonjour Camille,

Au vu de ce que vous décrivez et des événements que vous avez vécu, il est bien normal de ne pas avoir confiance en l'homme.
Aussi ce que vous avez vécu n'est pas anodin et nous pouvons parler de traumatisme cela peut avoir un impact certain sur votre vie, votre rapport au corps, aux hommes etc...

De plus les expériences amoureuses que vous avez eu ont été difficiles aussi puisque vous nous parler d'une relation avec un pervers narcissique.

On sent chez vous une volonté d'aller mieux, de mieux vous comprendre et de pouvoir refaire confiance aux hommes afin d'être épanouie dans une future relation. C'est déjà hyper important et moteur pour la suite ! Je vous en félicite !

En mon sens, il est important de profiter de cette envie d'aller mieux et de trouver un certain apaisement pour commencer un suivi thérapeutique qui ne pourra que vous faire du bien et vous accompagner vers un mieux-être et une confiance en vous et en l'autre saine.

Je reste à votre écoute,

Avec toute ma bienveillance,

Kimline TROTOU
Psychologue

Kimline TROTOU Psy sur Saint-Germain-en-Laye

12 réponses

25 MARS 2024

Bonjour Camille,
A la lecture des épreuves que vous décrivez et leurs impacts sur votre personne et votre perception du monde, c'est bien légitime d'avoir un manque de confiance envers les hommes mais surtout envers vous face aux relations. Reconnaître vos efforts de guérison est crucial, bien que le chemin puisse sembler encore difficile. Pour renforcer votre confiance et établir des relations saines, considérez ces étapes : continuez à travailler sur vos blessures avec un professionnel qui pourra vous aider à identifier les émotions sous-jacentes (par ex. Colère et Peurs), renforcez votre estime personnelle pour apprendre à établir des frontières saines relationnelles. Je vous encourage à ne pas seule dans ce chemin personnel de guérison, et il est possible de reconstruire la confiance en soi pour prendre soin de vous et pour vivre des relations enrichissantes avec les hommes. Je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette quête de bien-être et de relations épanouissantes.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse