Problème de surpoids

Réalisée par Mathilda · 22 avril 2022 Hypnose

Bonjour je m'appelle Mathilda,
J'ai bientôt 50 ans, je suis en surpoids depuis plus de 20 ans, j'ai essayé toutes sortes de régimes, jeun intermittent rien n'y fait je perds de moins en moins de kilos et finit par les reprendre.
Je pense à faire appel à un hypnotherapeute est ce dangereux ou futile?
Merci de m'aider à y voir plus clair.

Meilleure réponse 24 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda,

Il peut y avoir des tas de raison à la prise de poids : somatique, hormonale, médicamenteuse, psychologique ....
Si avec votre médecin traitant vous avez éliminé les trois premières causes, il peut être intéressant de se poser la question de savoir ce qui a pu se passer il y a 20 ans. Pour moi on doit pouvoir trouver la solution à partir de là.
Je ne suis pas hypnothérapeute et dans ce sens plusieurs de mes confrères qui le sont ici pourront mieux vous conseiller.
A titre personnel j'invite toujours beaucoup à la prudence et recommande des hypnothérapeutes réellement formés à la psychologie. En fait tout dépend de ce que vous attendez de ce traitement. Ce dernier peut agir sur votre comportement comme pour les gens qui veulent arrêter de fumer, ou dans des couches plus profondes de votre inconscient (il faut alors un très bon guide très respectueux et vous connaissant bien). Mais il faut faire attention de ne pas attendre quelque chose de magique de ce traitement, ce qui vous éloignerait du but recherché.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.

Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda,
L'alimentation est un processus naturel inconscient qui s'auto-régule. Les régimes, rééquilibrages alimentaires, jeuns, compléments alimentaires,..., introduisent une notion mentale, contrôle, restriction, frustration,..., dans le processus. Le corps se défend en reprenant du poids, pour se sentir fort.
La solution est dans l'apprentissage de la gestion de vos émotions conscientes ou pas, qui créent ce processus de défense de votre corps.
Vous pouvez changer vos comportements face à ces émotions inconsciemment via l'hypnose.
Je peux aussi vous aider à le faire en conscience, ainsi que de vous réapprendre à vous nourrir instinctivement.
Je serai ravie de vous aider.
Bien à vous, Florence Bessonneau
Coach Neurocomportemental en nutrition et gestion émotionnelle

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

24 AVRIL 2022

Bonjour Matilda,
Une fois encore, nous ne sommes pas égaux en matière de poids. Certaines personnes vont manger sans contrôle et ne vont pas prendre de poids. D’autres en prendrons malgré de gros efforts et des restrictions. Et l’âge accentue le phénomène. De prise de poids. Vous êtes libre aller vers la méthode thérapeutique que vous souhaitez. Cependant, un travail en profondeurs permettrait de réellement questionner cette problématique de manière subjective. Et, un travail sur les informations envoyées par votre cerveau à votre corps lorsque vous mangez s’avère primordial car cela fait 20 ans que votre corps est soumis à un certain mode de fonctionnement et il faudrait modifier les schémas cognitifs associés.

Au plaisir de vous venir en aide.
Geneviève Doumbé Maniere
Cabinet de psychologie

Anonyme-400499 Psy sur Cahors

21 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda,
Lors de "l'anamnèse", le praticien s'assure qu'il n'y a pas de contre indication et que la cause du surpoids est bien de nature somatique et non médicale (dérèglement thyroïde par exemple). En cas de doute, il peut demander un avis du médecin.
L'hypnothérapie peut donner de bons résultats si elle est pratiquée dans un cadre plus large de connaissance de la personne et si le consultant est vraiment motivé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda,

Je ne suis pas hypnothérapeute mais il n'y a pas de danger à recourir à cette méthode.
La prise de poids est un sujet délicat qui n'est pas seulement en lien avec la nourriture, mais aussi avec l'émotionnel. Vous pouvez lire des livres tels que : "les kilos émotionnels" écrit par le Dr Stéphane Clerget, psychologue ou "arrête de te battre, tu vas encore grossir" écrit par une naturopathe, Christelle Dallerac.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon

175 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda,
Faire appel à l'hypnose n'est ni dangereux ni futile. Choisissez simplement quelqu'un de confiance et tout en sachant que nous ne sommes pas tous réactifs de la même manière à cette approche.
Rien de ce que vous ferez pour vous alléger ne sera futile, au contraire, c'est un beau cadeau que de pendre soin de vous.
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda, merci de votre question. Il est possible d'explorer en hypnose régressive les raisons de votre problème de poids. Nous pouvons ainsi remonter dans l'enfance et prendre conscience d'évènements traumatisants afin de purifier et les libérer de votre psyché. D'autres explorations sont également possible en hypnose, car il suffit de poser le problème à traiter pour que votre subconscient vous communique les réponses en sensations ,en images, à analyser. Un peu comme vous feriez une demande sur le net et receviez les réponses en pages similaires... Il n'y a aucun danger pas plus que vos rêves de chaque nuit ne sont un danger pour vous.
Cette exploration sera forcément pertinente. Je vous laisse essayer.
Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda
L'hypnothérapeute n'est ni dangereux ni futile. Si vous le sentez, alors prenez rdv
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda,

Nous sommes tous différents et nous réagissons donc différemment à l’hypnose. Personnellement, cela n’a aucun effet sur moi.

J’ai un patient qui lui aussi a eu des soucis d’alimentation et a enchaîné régime sur régime, il a même pris la fameuse pilule Ali voir même fait le régime Ducan. Une catastrophe tout ça, je ne vous le cache pas.

Aujourd’hui, il a pu enfin se stabiliser dans son poids de forme et n’enchaîne plus aucun régime, il a compris ce qu’il compensait avec la nourriture et peut enfin accepter les faits et les manques, le vide qu’il cherchait à combler… je vous conseille d’envisager plutôt un suivi thérapeutique et pourquoi pas d’allier les deux avec l’hypnose.

Vous souhaitant une agréable continuation et restant à votre écoute
À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda,
Vous avez vécu un processus de prise de poids et régime successifs qui ont échoué: c'est un phénomène classique parce que le corps se souvient avoir été privé pendant ces périodes de restriction et fait de plus en plus de réserve lorsque vous reprenez une alimentation habituelle. Il y a une autre façon de procéder déjà en appréhendant les mécanismes en amont qui vous font prendre du poids. Les stress conscients et inconscients sont bien sûr fortement impliqués. Je vous propose de vous accompagner en ce sens. L'hypnose est également un très bel outil que je commence à appréhender.
Cordialement

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

23 AVRIL 2022

bonjour
le surpoids comme vous le savez est mauvais pour la sante physique et mentale, il me semble qu'il s'agit d'un problème de fond qu'il va falloir traiter. oui l'hypnose est une bonne solution pour commencer et ce n'est pas dangereux ni futile, mais pas que ensuite je vous invite à faire une thérapie pour comprendre votre histoire et prendre conscience de l'origine de cette protection que vous vous êtes crée, peut être pour vous protéger de quelque chose. bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

23 AVRIL 2022

Bonjour Mathilda

Merci pour votre confiance.

Le surpoids que vous vivez actuellement va bien plus loin que la façon dont vous vous alimentez.

C'est en apprenant à gérer vos stress et vos émotions qui s'ils ne sont pas écoutés, accueillis et gérés qui vont vous amener des comportements à manger un peu plus ou bien à stocker.

Je suis Coach Neuro Comportementaliste en Nutrition® spécialisée dans la gestion des stress et des émotions.
Je vous propose d'aller voir mon profil pour en savoir plus.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement. N'hésitez pas à me contacter pour un premier entretien tel gratuit.

Bien à vous. Je vous souhaite un excellent week-end.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste en nutrition ®

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils