Psychiatre ou psychologue 1an après un accident du travail

Réalisée par Leila116 · 10 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous.

J’ai eu un accident du travail à l’armée il y a 1 an, qui m’a fait perdre mon travail après inaptitude médicale. J’ai dû subir une opération et j’ai des séquelles physiques et mentales...
Après un an de refoulement émotionnel de cet accident j’ai décidé d’aller voir mon médecin traitant
qui m’a fait une ordonnance pour aller voir un spécialiste. Sauf que je ne sais pas vers qui me tourner faut-il que je me tourne vers un psychologue ou un psychiatre?

Merci par avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 11 OCT. 2021

bonjour Leila,

je vous conseille d'aller voir un thérapeute spécialiste de l'émotionnel, pour libérer ce qui a été refoulé et vous apprendre à maitriser vos émotions.
Ainsi vous ne mettrez plus de couvercle sur vos émotions pour ne pas les voir ou les ressentir, car un jour ou l'autre elles ressurgissent et créées des maux physiques et ou psychologiques...

je reste à votre écoute si besoin.
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)
Sexothérapeute

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

12 OCT. 2021

Bonjour Leila,
Psychologue, psychiatre, coach, hypnothérapeute, etc .... Il n'y a pas de spécialiste bien précis à choisir mais surtout LA personne avec qui vous vous sentirez à l'aise et qui vous permettra de progresser.
Après un an à lutter contre vos émotions, vous éprouvez le besoin d'avancer, d'aller de l'avant. C'est un premiers pas pour aller mieux. Cependant, vous avez besoin d'aide pour parler de tout ce que vous refoulez depuis tous ces mois.

N'hésitez pas à consulter mon profil. J'exerce en tant que coach qui utilise la psychologie positive. Je propose des séances où l'on parle beaucoup et je propose des petits exercices de développement personnel pour continuer seule le travail engagé lors des consultations.
Cela vous permet d'aller à votre rythme.

Belle semaine à vous,
Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Leila,
Le plus important dans votre choix de thérapeute, et de vous tourner vers celui en qui vous aurez le plus confiance et avec qui vous serez le plus à l aise pour parler de vos souffrances.
Renseignez-vous sur les différentes thérapies qui existe, vous trouverez certainement celle qui vous correspond le mieux et qui vous aidera à retrouver la sérénité.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de consulter un psychiatre, ce que vous ressentez ne relève pas d'une pathologie.
Vous pourriez en conséquence consulter nos différents profils pour faire votre choix.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Leila.

Effectivement le refoulement emotionnel peut générer beaucoup de problème derrière...

Franchement pour votre demande vous pouvez aller voir n importe quel thérapeute. Psychiatre Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute, psychopraticien... à vous de cherchez un thérapeute qui vous plaît, à l intuition si vous n y connaissez rien.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en Analyse, thérapie cognitive et comportementale, thérapie stratégique brève, PNL (programmation neuro linguistique).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Leila,

Dans la mesure où il y une composante physique il vaut mieux vous adresser en premier lieu à un psychiatre.

Si ce psychiatre est aussi psychothérapeute vous pouvez très bien être suivie par lui si vous avez un bon feeling avec lui.

A défaut vous pouvez consulter un psychothérapeute qui ne soit pas nécessairement médecin.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3975 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Leïla,
Vous pouvez aller voir et l'un et l'autre sans ordonnance. Le psychiatre est médecin l'autre non.
Le champ des professionnels et des pratiques est vaste dans l'accompagnement que vous recherchez.
Partir des émotions qui sont présentes pour vous est une base forte pour un travail therapeutique efficace.
Nous sommes des êtres émotionnels. Depuis notre naissance, nous les vivons tant bien que mal. Nous les avons souvent enfouies pr ne pas les ressentir et nous nous sommes adaptés à l'entourage, notre environnement etc.
Vous voulez dépasser le traumatisme de cet accident ? Aller voir les émotions qui y sont liées sont une clé pour vous libérer.
Je vous engage à faire une thérapie brève pour cela.
Je suis à votre écoute avec bienveillance, appelez moi (sans engagement) si vous souhaitez en discuter.
Bien à vous

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Leila,
Vous avez refoulé beaucoup d'émotions qui vous empoisonnent.
Soit vous vous sentez prête à vous décharger par la parole et à déposer ces émotions face à un thérapeute en posture d'écoute bienveillante, soit vous préférez anesthésier cette souffrance par des médicaments. Dans ce dernier cas, un psychiatre fera parfaitement l'affaire.
Vous l'aurez compris, la démarche est très différente. Dans la thérapie vous travaillez avec courage et implication à aller vraiment mieux par la suite. Dans la médication vous passez vos problèmes sous le tapis, mais ils auront tendance à ressortir à la première occasion. Il est faux de penser qu'un traumatisme s'efface tout seul avec le temps.
Je vous souhaite bonne chance Leila.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Leila,
Si votre médecin ne vous a pas précisé, c'est que c'est un psychologue ou psychothérapeute. L'un et l'autre pourront vous accompagner dans l'expression des émotions qui vous envahissent. Effectivement vous y trouverez apaisement et sérénité.
Bien cordialement
Inès AVOT

6322 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour Leila.

Votre démarche est excellente. Elle va vous permettre d'avancer.
Votre médecin ne vous a-t-il pas précisé ce qui lui semblait le plus adapté ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, le rappeler pour lui demander précision.
Pour autant, les métiers liés à la psycho-thérapie sont multiples. Je vous partage quelques idées de base, sachant que le sujet est bien plus vaste.

Le psychologue est un professionnel formé au sein d’une université et diplômé d’un master professionnel ou d’un DESS en psychologie. Tous les psychologues ne pratiquent pas de la même façon, et chacun d’entre eux se spécialise dans une branche particulière de la discipline.

Le psychiatre est avant tout un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie (il dispose alors de compétences en psychologie). Du fait de son statut de médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments, ce que ne peut pas faire un psychologue.

Le psychanalyste, quant à lui, a été formé dans une école de psychanalyse. Il utilise les méthodes de psychothérapie développées par les différents courants de pensée psychanalytique : celle de Sigmund Freud, qui a fondé la discipline, mais également celles d’autres analystes tels que Carl Gustav Jung ou Jacques Lacan. Les méthodes de la psychanalyse se concentrent sur l’étude de l’inconscient et sur la façon dont il structure la vie psychique d’un individu. De manière pratique, le psychanalyste travaille à la guérison du patient grâce à une cure par la parole.

Aussi, un psycho-praticien, a lui aussi été formé dans une école spécifique d'études de psychopathologies et/ou de psychanalyse. C'est l'ancienne appellation de « Psychothérapeute » aujourd'hui"hui, plus régleméntée. Dès lors que les praticiens (psychologues, psychiatres, ...) sont dans une démarche de soin, ils peuvent être qualifiés de psychothérapeutes. En effet, comme l’indique la composition du mot, le psychothérapeute est un thérapeute de la psyché, de l’âme, de l’esprit.

J'espère avoir pu vous aider.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence