pulsion à me faire du mal

Réalisée par wobbly330 · 15 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une fille de 21 ans. J'ai toujours eu l'impression d'avoir 2 personnalités totalement différentes.
J'ai vécu une relation de 2 ans traumatisante et depuis j'ai des troubles du comportement avec des crises d'angoisse qui me donnent des pulsions à me faire du mal. Comme si une voix dans ma tête me disait de me faire du mal et que je devais mourir, et chaque endroit où je pose mes yeux durant une crise j'ai des pensées de me faire mal. Exemple: si je regarde le mur je vais avoir une pensée incontrôlée qui va me dire de m'exploser le crâne dans ce mur.
Généralement je ferme les yeux et je me calme en respirant. Parfois je ne contrôle pas et je me donne des coups violents à la tête et cela m'apporte directement de la satisfaction et les pulsions s'en vont.
Etant plus jeune je me scarifiait et ça a continué dès que je faisais une mauvaise action dans ma vie ou je ne me tenais pas à mes propres promesses, c'est comme si ces pulsions me disaient tu dois être punie fait toi du mal. Dès que je me faisais du mal, cette pulsion était satisfaite et je me sentais mieux.
De plus, ces pulsions me contredisent toujours dans mes choix et mes pensées. Du coup, j'appelle ça des pulsions mais je ne sais pas si c'est une voix au fond de ma tête qui pense par elle-même.
Tout cela c'est aggravé depuis cette relation traumatisante... je ne sais plus quoi faire. Et je n'arrive pas à donner un nom à cela.

Meilleure réponse 15 JUIL. 2020

Bonjour,
Je viens de répondre à une question du même genre sur les TOC ou phobie d'impulsion...
Vous avez vécu une relation traumatisante pendant 2 ans ce qui peut amener différents troubles comme ceux que vous évoquez, mais souvent ces troubles sont rattachés à des souvenirs plus anciens qui vous ont conditionné à vivre ce trauma dans la relation.

Quoiqu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute. Parmi la pléthore de praticiens, n'hésitez pas à regarder le profil de celui ou celle qui vous convient le mieux (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour,
Vous avez vécu une relation traumatisante qui ravive votre souffrance .
Cette douleur profonde que vous ressentez et qui vous fait mal vous cherchez à vous en débarrasser car elle est insupportable.
Vous avez réussi quelquefois à l’éloigner de vous par la respiration ainsi vous avez fait l’expérience que cela est possible sans attaque de votre corps . Cette sensation qui vous déborde , cette angoisse ne peut pas être confondue avec votre personne. Vous arrêtez une souffrance psychique parfois par une agression physique , vous extériorisez ce qui est à l’intérieur de vous car vous n’avez pas encore peut-être découvert , trouvé, crée un moyen de l’exprimer différemment.Avoir mal n’est pas le mal vous n’avez pas à vous punir de souffrir .
Je vous conseille de vous faire accompagner pour découvrir vos ressources créatives et ludiques . Les promesses que l’on se fait à soi-même sont parfois des contraintes Irréalisables qui font baisser l’estime de soi pour remonter l’estime de soi faites vous des promesses réalisables .Souriez-vous tous les matins par exemple.
Soyez indulgente avec vous même ,prenez soin de vous car votre personne est précieuse .
Veronique Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour,
Trouver du plaisir et un soulagement dans des actes qui vous font du mal, ne s'est pas installé par hasard.
Dans votre enfance, vous avez sûrement été mise dans des situations que vous ne pouviez fuir car vous étiez une enfant.
Tout votre organisme a "compris" et "décodé" que c'était ce qui était bon pour vous (puisque c'est l'ambiance qui vous a été donné à vivre)
Il vous serait vraiment profitable de venir en thérapie pour peu à peu trouver le chemin du plaisir à travers des choses qui vous font réellement du bien. Remettre à l'endroit ce qui vous a été proposé à l'envers quand vous étiez enfant.
Il n'y a pas de jugement dans mes propos, mais il vous faut revisiter votre enfance et pouvoir exprimer des émotions qui sont sans doute refoulées.
La dernière relation que vous avez connue a aggravé la situation, n'attendez pas.
Bien cordialement
Inès AVOT

6319 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour Wobbly330,

La relation que vous avez vécu pendant 2 ans n'a fait que réactiver des troubles du comportement déjà existants. Afin de trouver l'origine de votre violence, il faudrait remonter le temps pour trouver quelques événements au cours de votre vie ont pu être à l'origine de ces comportements.
Une thérapie pourrait vous aider à trouver ces événements, à les comprendre, et à les élaborer.
Vous avez besoin d'aide et de soutien pour pouvoir vous réapproprier votre histoire, votre vie et votre corps.

Cordialement,
Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour,
merci pour votre message et votre courage à l'écrire.
En effet, il s'agit de pulsions, qui ne pouvant s'exprimer, se manifestent ainsi.
Un retournement du plaisir en douleur est aussi actif.
Un travail est urgent et nécessaire pour vous faire comprendre la situation psychique et faire atténuer votre souffrance. :vous ne pouvez rester ainsi.

appelez moi et nous en parlerons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

16 JUIL. 2020

Bonjour Wobbly,
J'ai bien lu votre message et je vous remercie de partager cela avec nous.
Effectivement, le nom de pulsion est juste, mais c'est une pulsion de mort ajoutée à une forte culpabilité / peut être honte.
Evidemment, je ne connais pas votre histoire personnelle pour vous aider davantage via ce message et j'en suis désolée.
Vous avez les bons comportements, naturellement vous faites des exercices de respiration proche de ce que propose la sophrologie et c'est une bonne démarche.
Je suis disponible sur ce site si vous souhaitez échanger,
Bon courage à vous et au plaisir de vous lire et d'avoir de vos nouvelles