Que devrais-je faire pour débloquer mes larmes ?

Réalisée par Rider · 2 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis un garçon de 19 ans et je me suis rendu compte récemment que je n'arrive plus à pleurer. J'ai une sensation de larmes qui montent mais cela ne sort pas, sa me brûle a la place.
Quand j'étais plus jeune (entre 6, 14 ans), je pleurerais souvent et assez longtemps en général.
Je suppose actuellement que se serait dû au fait que j'ai trop souffert et trop pleurer dans le passé (cela me faisait du bien de pleurer quand sa n'allait pas) qui m'empêcherais de pleurer actuellement.
Je veux pleurer pour me soulager mais c'est bloqué.

Meilleure réponse 3 JANV. 2022

Bonjour Rider,

Je pense que votre réponse est dans votre question. Dans ce que vous décrivez, je lis une forme d'inhibition. Il est primordial de travailler sur votre rapport aux larmes car vous avez peut-être été brimée plus tôt dans votre vie. Recevoir comme l'interdiction de montrer des émotions et sentiments amène à une inhibition, une restriction. Inconsciemment, vous vous brulez plutôt que de vous nettoyer. Depuis quand n'arrivez-vous plus à vous autoriser les pleurs?
En séance, nous travaillons sur l'émotionnel et sur toutes les autorisations possibles et inimaginables pour vous libérer. Alors, vous pouvez passer par ce biais-là ou bien simplement écouter des musiques qui vous émeuvent, des films qui vous touchent, des paroles qui vous parlent.
Passer par le psycho-corporel peut-être une très bonne idée pour vous permettre d'envoyer des messages forts à votre corps qui crit " alerte"

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

7 JANV. 2022

Bonjour Rider,
merci pour votre témoignage.

Vous avez réussi à porter à votre conscience ce blocage en vous. Il serait intéressant d'explorer qu'est ce qui vous empêche de pleurer. On peut pleurer par tristesse, par colère, de joie, de rage.. La fonction des pleurs est essentiellement de pouvoir soulager le trop plein de tension dans le corps, mais ce mécanisme est bloqué chez vous.

Je vous encourage à consulter pour explorer votre vécu et "rétablir" le contact avec vos émotions et aller au bout du processus.

Je reste à votre écoute,
Selena Lunardi.

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

C'est vrai que pleurer aide à se soulager quand on se sent mal, mais il existe un autre moyen physiologique de libérer les émotions négatives. Cette capacité naturelle du corps peut se déclencher à tout moment, en restant au contact des sensations physiques qui se manifestent lors d'une émotion négative (par exemple la sensation de larmes qui montent et la brûlure que vous ressentez).
Je vous invite à apprendre par vous même à réguler vos émotions en faisant appel à ce processus physiologique. C'est très simple, gratuit, et disponible à chaque instant à l'intérieur de soi ! Et c'est encore mieux que pleurer, car lorsque vous avez régulé une émotion de cette façon, c'est définitif. C'est à dire que lorsque vous serez reconfronté à la même situation, vous ne serez plus en difficulté émotionnelle.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus.

Prêle Loiseau
Professionnelle et enseignante en régulation émotionnelle certifiée par Tipi

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème. Ou bien il est d’ordre physiologique, et là il faudrait consulter un médecin pour vous orienter convenablement dans le traitement ou le console vis-à-vis de votre trouble, ou bien il est d’ordre psycho-émotionnel et là il suffit de trouver le moyen de vous reconnecter à vos émotions lorsqu’elles se manifestent en vous. Il existe plusieurs manière d’y accéder et même de les provoquer pour vous laisser aller à les éprouver vraiment, les laisser s’exprimer, et vous faire pleurer à nouveau. Il est possible que quelque chose en vous, pour certaines raisons, ait décidé de bloquer cette réaction qui consiste à pleurer, et soit devenue pour l’instant plus forte que le besoin de se laisser pleurer. À ce moment là, vous pourriez consulter un.e thérapeute pour en avoir le cœur net et soulagé.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour
Merci de votre confiance.
Effectivement il y a sans doute un rapport avec le fait que vous pleuriez souvent et longtemps entre 6 et 14 ans. Il n'y a pas de quantité maximum dans une vie par rapport aux pleurs.
Néanmoins il y a le contexte dans lequel ils sont accueillis: j'émets l'hypothèse que personne n'était sensible à vos pleurs, ne cherchait pourquoi vous étiez triste, pourquoi vous aviez du chagrin, ou n'avait de temps pour vous consoler, vous rassurer. Et vous pleuriez tout seul, sans adulte pour vous prendre dans ses bras et écouter ce qui vous rendait malheureux.
A vos 14 ans, tout s'est bloqué: inconsciemment vous vous êtes dit: je ne pleure plus, je suis un grand, la preuve les grands n'ont jamais prêté attention à mes ressentis, mes émotions. C'est que ce n'est pas ce qu'il faut faire quand on est un "homme".
Et voilà, tout s'est bloqué.
Je vous encourage à prendre quelques séances pour retrouver cet émotionnel qui fait partie de vous, et pouvoir exprimer tout ce qui vous rendait triste à l'époque, et vous faisait pleurer.
Nous sommes là pour écouter votre tristesse.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Rider,
Les larmes sont comme la soupape de la cocotte minute : elles servent à évacuer le trop plein de pression.
Sauf qu'aujourd'hui, vous avez épuisé votre stock et que ne subsiste plus que cette angoisse qui vous étreint.
Il serait temps d'accepter d'aller chercher dans vos profondeurs les causes de votre mal être qui ne datent pas d'hier et qui remonte à votre enfance., de guérir vos blessures d'origine et d'apprendre à vous aimer pour évoluer plus sereinement.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Rider.

Merci et bravo pour votre témoignage très interessant je trouve.

On dirait que vous avez validé les pleurs afin de vous soulager ... Mais vous soulager de quoi ? C'est ça l'important ?

Et pensez vous qu'il n'y a que les pleurs pour se soulager ?

Savez vous exprimer votre colère ? Je dis ça car pour ceux qui n'ont pas l'habitude, il 'y a comme un blocage justement. Cela empêche d'être soi même et de se libérer justement. Et parfois la tristesse cache la colère...

La colère est un besoin de respect, de reconnaissance (d'un souffrance enduré peut être...), de réparation (excuses, aveux etc..) et aussi de sincérité. La colère permet de faire passer des messages qu'on oserait pas passer habituellement. cela aide à sortir ce qui est en soi... (un peu comme la tristesse c'est interessant). Et la colère permet de s'affirmer, se montrer tel que l'on est, exprimer ses ressentis et ses pensées.

A votre écoute si besoin.

Une thérapie analytique vous serait bénéfique pour comprendre votre fonctionnement et libérer "vraiment "vos émotions en comprenant l'origine de cette souffrance... Pourquoi vous pleuriez tout le temps petit ? vous devez vous y confrontez , pour vous en libérer...

ce n'est pas uniquement la tristesse qui est bloqué mais peut être surtout votre souffrance. De quelle manière pourriez vous libérer cette souffrance à la place ?

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Rider,

Avez-vous consulter un médecin? Il y a peut être un problème au niveau physiologique.
En attendant, je vous propose quand vous avez un trop plein d'émotion de trouver un moyen pour l'exprimer en vous connectant à votre émotion, en restant bien à l'écoute de vous-même. Ca peut être en fermant les yeux et en l'accueillant, en dessinant (art thérapie) ou en jouant ou écoutant de la musique... Prendre soin de cette émotion pour qu'elle puisse exister autrement que par les larmes qui ne sont pas possible pour le moment.

Je reste à votre écoute si vous le désirez,

Belle suite et belle année à vous!

Olivia Ryckaert
Coach et thérapeute (individuel et couple) par VISIO

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

3 JANV. 2022

Bonjour Rider,

Et oui! C’est mal perçu par la société de pleurer pour un homme, de ce fait, votre tyran intérieur vous empêche de faire couler vos larmes. Vous êtes comme en armure et plus rien ne peut vous atteindre.

Je vous suggère d’essayer de vous reconnecter à vous même grâce à la nature par exemple car c’est simple. Méditez et respirez!

Meilleurs vœux et excellente semaine

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Télé consultation via Doctolib