Que dois-je faire de mes émotions ?

Réalisée par Burlon · 3 juil. 2023 Développement personnel

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est bon de ressentir sa tristesse, son chagrin sur des évènements passés (en pleurant par exemple) où est-ce nocif. En effet, si ressentir ses émotions nous permet de nous en libérer, de les purger, cela doit être positif. Mais si au contraire, cela nous enferme dans une boucle, cela rend les pleurs familiers, presque plaisant, ne risque-t-on pas d'être addict à notre souffrance, et ne plus nous en sortir ? Alors que dois-je faire de mes émotions ?

Meilleure réponse 4 JUIL. 2023

Bonjour,
Ressentir des émotions négatives est normale quand on se trouve devant une situation qui les suscite. Maintenant à vous lire, vous semblez entretenir ces émotions en ressassant les évènements du passé. Cela n'a rien à voir avec une addiction de la souffrance, mais effectivement un enfermement négatif.
Je vous conseille vivement de consulter afin de comprendre ce qui se passe inconsciemment pour vous. Mon approche en hypnose est pertinente dans ce sens. D'autant plus que j'utilise des techniques de régulation émotionnelle pour ne pas sentir submergé par ces émotions et travailler sur le fond du problème (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Burlon,

Ecouter ses émotions ce n'est pas être esclave de ces dernières. Freud vous comparerait à un Sujet qui se mettrait dans tout ses états devant un monument à la mémoire de nos morts alors que la guerre est finie depuis longtemps: on peut se recueillir sans être par terre. La tristesse à outrance est névrotique, Aristote est à écouter, "la juste-mesure en tout".

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 JUIL. 2023

Ressentir de la tristesse et du chagrin à propos d'événements passés peut être à la fois bénéfique et difficile. Il est important de reconnaître et de s'autoriser à éprouver ces émotions, car elles sont naturelles et font partie du processus de guérison. Pleurer peut vous permettre de vous libérer et vous aider à assimiler vos sentiments. Toutefois, si vous vous retrouvez piégé dans une boucle de tristesse continue, il est essentiel de chercher du soutien.
La psychothérapie peut fournir un espace sûr pour l'exploration et la guérison, en vous aidant à naviguer à travers vos émotions et à développer des stratégies d'adaptation. Je propose un environnement compatissant et sans jugement pour vous permettre de vous exprimer et de travailler à votre bien-être émotionnel. Votre première consultation avec moi est gratuite, et je suis là pour vous soutenir dans votre cheminement vers la guérison et la croissance.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

Merci pour votre question qui est extrêmement pertinente. Nos émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Il est inutile de les réprimer, lorsque nous les sentons, car elles sont naturelles, elle participe à notre santé et à notre équilibre, et ont pour fonction de nous montrer ce qui est important pour nous. Ce sont des réactions psycho physiologiques, qui nous montrent que quelque chose ne va pas pour nous (dans le cas des émotions négatives). Il convient d'apprendre à entrer en relation avec son émotion, pour comprendre de quoi elle nous parle, et pas nécessairement de suivre ce qu'elle cherche à mettre en place comme schéma réactionnel en nous.
Si nous prenons le cas de la tristesse que vous évoquez, il faut se poser la question de savoir de quoi parle cette tristesse, est-ce que l'émotion est en train de me montrer qu'il est important de prendre soin de quelque chose parce que ça ne va pas, ou effectivement, est-ce tout simplement, une habitude, une forme de schéma automatisé, que nous avons pris l'habitude de suivre et d'alimenter, sans que cela parle véritablement un besoin réel et sous-jacent.

Donc, pour répondre à votre question, lors ce que vous ressentez véritablement de la tristesse, et que les larmes vous monte aux yeux, il n'est pas nécessaire de les bloquer ou de faire comme si cela n'existe pas, bien au contraire. En revanche, il ne faut pas s'arrêter simplement, ressenti émotionnel, mais essayer de regarder ce dont parle l'émotion pour pouvoir agir sur ses causes ou, simplement prendre conscience de quelque chose.

J'espère que ces quelques lignes vous auront apporté quelques éléments de compréhension.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 JUIL. 2023

Pour le meilleur ou pour le pire, les émotions sont intrinsèques à l'existence d'une personne. Des signes comme pleurer, transpirer ou trembler sont toujours le reflet de quelque chose de vécu qui se manifeste dans le corps.

Le contrôle émotionnel est une partie extrêmement importante de la vie de tout être humain et vous permettra d'avoir une routine plus saine, avec des relations plus paisibles et moins de stress. Il existe plusieurs techniques efficaces, telles que l'hypnose, la PNL ou la TCC qui améliorent la capacité à mieux comprendre vos sentiments et émotions et avec cela, être capable d'agir de manière plus calculée et raisonnable, sans se laisser emporter par des impulsions et des pensées négatives ou influences.

N'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement par visio ou en présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

Ressentir ses émotions et savoir à quoi elles correspondent est important car les émotions ont toute une utilité. Par exemple, la tristesse que vous évoquez a pour but de faire des deuils plus ou moins importants. La ressentir et l’exprimer en pleurant est bénéfique afin de pouvoir tourner une page, de passer à autre chose. Elle permet de renoncer à quelque chose ou à quelqu’un.

La tristesse est une émotion normale que l’on ressent plus ou moins longtemps, en fonction des personnes et des évènements. Si vous avez l’impression de rester bloqué dans votre tristesse, d’être enfermé dans une boucle, de ne pas arriver à en sortir, le mieux est de vous faire aider par un professionnel. Cet accompagnement vous permettra de mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir, vous maintient dans cette tristesse et de voir comment vous pouvez sortir de cette spirale.

Je me tiens à votre disposition, en présentiel ou en visio, pour vous accompagner dans la gestion de vos émotions.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Burlon, oui l'expression de ses émotions est nécessaire et naturelle pour une femme comme pour un homme. Comme vous le mentionnez vous-même, leur fonction est d'abord, cathartique, libératrice. Il se peut aussi que l'évocation d'un souvenir intense passé puisse encore être source d'émotions heureuses comme malheureuses. Notre mémoire reste vivante et là encore, c'est normal, voire souhaitable. Ce qui par contre relève du trouble psychologique, c'est dès lors que l'on pleure sans raison apparente ou encore qu'on ne parvient pas à se libérer d'un chagrin qui vient nous percuter de manière récurrente. Ça peut se produire lors d'une séparation, d'un divorce mal vécu ou encore d'un deuil non fait. Dès lors qu'une personne se trouve enfermée dans une boucle d'émotions négatives et de surcroît qu'il auto-alimente, il est nécessaire de faire appel à une aide extérieure. Ainsi, une thérapie permet de prendre des distances par rapport à la cause ou aux causes qui sont à l'origine d'un dysfonctionnement émotionnel. Pour sortir d'émotions négatives issues du passé , un travail d'identification des causes sont nécessaire, mais encore, il est indispensable de trouver les resources nécessaires pour pouvoir se projeter devant soi. Dès lors qu'une personne reprend la main sur sa vie et sur ses envies l'avenir devient suffisamment attractif pour qu'il ne soit ne plus plombé par le passé.

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,
les émotions sont utiles et nécessaires.
Les garder, les bloquer, peuvent à long terme vous poser des problèmes de santé.
Les émotions doivent sortir et s'exprimer. Elles ne sont ni négatives, ni positives. Certaines sont agréables, d'autres sont désagréables et cela dépend des personnes.
Les émotions de base ont des fonctions. Elles sont donc utiles.
La tristesse s'occupe de qui est passé et permet de faire le deuil, c'est-à-dire d'accepter que ce qui a été ne sera plus jamais.
La colère s'occupe du présent, permet de transformer la situation présente non désirée en une situation désirée.
La peur s'occupe du futur, permet de fuir une situation susceptible que vous ne voulez pas vivre.
C'est une définition très simpliste et caricaturale qui a justement le mérite d'être simple à comprendre.
Donc exprimer vos émotions fera de vous un humain accepté par les autres humains, ne vous rendra pas malade car les émotions ne sont pas nocives, au contraire les libérer et les manifester va vous libérer.
Il peut arriver que la manifestation d'un émotion peut faire des dégâts, comme une colère mal gérée qui amène la personne à frapper quelqu'un ou à casser un objet.
Mais pleurer lors d'un chagrin est très utile.
J'espère vous avoir aidé avec ma réponse.
Bon courage
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour !
Je comprends totalement vos préoccupations concernant l’expression de vos émotions et leur impact sur votre bien-être.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux