Que faire lorsqu’un proche décède, mais que son psy est en vacances ?

Réalisée par Rinoux · 3 août 2023 Deuil

Bonjour, je fais actuellement face au deuil de mon chat décédé il y a 5 jours et ma psy est en vacances… Mon chat (femelle) Kitty est arrivée dans la famille lorsque j’avais 3 ans. Dans 6 jours, je vais fêter mes 24 ans, mais Kitty n’est plus là… s’est une vie entière passée à ses côtés. 20 ans de vie commune et pas un souvenir de ma vie sans elle. Qui se souvient de ça vie avant ces 3 ans ? Personne ! Le 27 juillet 2023 est le jour que j’ai le plus redouté de toute ma vie et aujourd’hui que j’y fais face, ma psy est absente… Je suis très heureuse de la savoir en vacance, car j’imagine bien que le métier de psy est un métier extrêmement fatigant et difficile, mais aujourd’hui, j’ai besoin d’elle plus que jamais et je ne la revois que dans 5 semaines… Ce temps me paraît si long ! Que puis-je faire en attendant son retour ? Sachant que dans une semaine, c’est moi qui pars en vacances et donc, aller voir un autre psy n’est pas une option…

Merci de votre aide :)

Meilleure réponse 5 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre détresse est compréhensible.

En l’absence de votre psy vous pouvez noter ce que vous ressentez par rapport à cette perte, et aussi à l’absence même de la psy, et lui en parler à son retour.

Vous pouvez pleurer autant que vous ressentez le besoin…, pour exprimer toute votre tristesse.
C’est peut être la première grosse perte que vous vivez : c’est malheureux…, mais celle ci vous permettra d’accepter petit à petit cette disparition et vous préparera à toutes les séparations futures, qui sont inhérentes à la vie.

Je vous souhaite de bien traverser ce deuil indispensable.
sp

4158 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,

Effectivement, il nous arrive de vivre des situations à fort impact émotionnel et nous sentir seul si notre psy n'est pas disponible.

Cette indisponibilité peut être transitoire (agenda complet sur plusieurs semaines, congés du thérapeute, etc) ou définitif (départ en retraite, voire décès du praticien).

Dans votre cas, il semblerai profitable de vous mettre en relation avec un.e professionnel.le afin d'aborder cette situation de deuil, déposer et partager vos émotions, puis continuer votre parcours avec votre psy habituelle.

Vous pouvez utiliser des outils en distanciel (comme ce site) ou d'autres supports pour trouver un praticien qui correspondrait à votre besoin.
Pour ma part, il m'arrive fréquemment d'avoir des entretiens en visio avec des personnes ayant simplement besoin d'échanger sur leur problématique, se rassurer, se sentir soutenue dans une épreuve, etc. Cela n'impose pas un suivi à long terme puisqu'il y a déjà un psy référent.

Espérant avoir répondu à votre demande,
Je vous souhaite tout le meilleur dans votre démarche, et vous adresse mes condoléances pour votre animal.

Bien à vous,

Stephane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Rinoux,

Malheureusement le travail que vous avez entamé avec votre psy va devoir attendre la reprise, en attendant n'hésitez pas à noter tout ce qui vous arrive, ce pourrait être un bon moyen de temporiser avant la reprise de vos séances. Voir un autre psy n'est pas indiqué à mon avis dans la mesure où si vous avez déjà commencé le suivi, le stopper pour des raisons de calendrier serait dommage voir contre productif.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour

Je vous comprends à 100%. La perte d'un animal de compagnie (je connais) est très difficile à vivre surtout s'il a souffert les derniers jours. Je vous rassure, la douleur finit par s'adoucir et laisser la place à de la nostalgie puis on se souvient que des bons moments sans souffrir. Cela prend un peu de temps.
Je suis à votre écoute pour en parler si vous avez besoin.
Charlotte
Psychologue (téléconsultation)
Développement personnel / couple / affirmation de soi
Deuil / Religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,
20 ans de vie commune , cela fait beaucoup de souvenirs ensemble , des joies partagées , des câlins ...
Vous allez avoir un vrai travail de Deuil à faire
Dans un premier temps , vous ne ferez pas l'économie des larmes , et elles soulagent la peine
Prenez du temps pour vous , regardez les souvenirs que vous avez avec Kitty, on évite en général la confrontation car c'est douloureux mais cela fait du bien (comme les banquets d'antan où l'on évoquait le défunt avec ses amies)
Prenez soin de vous , essayez aussi de vous entourer de personnes bienveillantes.

Bon courage

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,
20 ans de vie commune , cela fait beaucoup de souvenirs ensemble , des joies partagées , des câlins ...
Vous allez avoir un vrai travail de Deuil à faire
Dans un premier temps , vous ne ferez pas l'économie des larmes , et elles soulagent la peine
Prenez du temps pour vous , regardez les souvenirs que vous avez avec Kitty, on évite en général la confrontation car c'est douloureux mais cela fait du bien (comme les banquets d'antan où l'on évoquait le défunt avec ses amies)
Prenez soin de vous , essayez aussi de vous entourer de personnes bienveillantes.

Bon courage

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne- Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,
20 ans de vie commune avec un animal , laisse beaucoup de traces émotionnelles . Vous avez perdu votre confident, celui qui vous câlinez, je comprends votre tristesse...
Vous allez avoir un vrai travail de deuil à faire , si les larmes sont là , laissez les couler , vous n'en ferez pas l' économie.
Regardez les souvenirs que vous aviez ensemble même si cela est douloureux
Ce temps vous le passez encore à deux , prenez du temps pour vivre ses émotions et ainsi elle pourront s'exprimer et ne pas être refoulée, en attendant votre psy pour mettre en mots cette nouvelle blessure.
Vous n'oublierez pas Kitty, même si elle n'est plus là, les souvenirs eux sont là.

Bon courage à vous ,

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis désolée d’apprendre la perte de votre chat bien-aimé, Kitty. Perdre un compagnon de vie aussi cher est une expérience très difficile . Je comprends que vous ayez besoin de soutien en ce moment, surtout en l’absence de votre psy. Tout d’abord, sachez que vos sentiments sont tout à fait valables et il est normal de ressentir une grande tristesse dans cette situation.

En attendant le retour de votre psy, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à traverser cette période :

Exprimez vos émotions : Prenez le temps de pleurer et de vous remémorer les beaux moments passés avec Kitty. Écrire dans un journal ou partager vos souvenirs avec des proches peut également être bénéfique.

Trouvez du soutien dans votre entourage : Parlez de votre chagrin à des amis proches ou à des membres de votre famille qui peuvent vous écouter et vous soutenir pendant cette période difficile.

Prenez soin de vous : Accordez vous du temps pour vous détendre et vous reposer. Faites des activités qui vous apaisent, comme la lecture, l’écoute de musique ou la pratique d’une activité physique douce.

Cherchez des ressources en ligne : Il existe des forums, des groupes de soutien en ligne et des ressources spécialisées pour les personnes en deuil d’un animal de compagnie. Vous pourriez y trouver du réconfort et des conseils partagés par d’autres personnes ayant vécu une expérience similaire. vous pouvez aussi trouver du soutient ici, sur psychologue.net

Préparez vous pour vos vacances : Bien que cela puisse sembler difficile, essayez de vous concentrer sur les préparatifs de vos prochaines vacances. Cela pourrait être une occasion de vous changer les idées et de vous ressourcer.

N’oubliez pas que je suis là pour vous soutenir et vous écouter. Si vous avez besoin de parler davantage ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me le dire.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et vous m’en voyez désolée pour la perte de votre animal de compagnie

Votre psy est absente, ne vous a t elle pas laissé un numéro en cas d’urgence ? Ou bien le contact d’un médecin ou d’un confrère ?

Bon courage à vous

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

4 AOÛT 2023

Désolé de cette perte d un être cher, les animaux nous donnent beaucoup d amour.
Ce que vous pouvez faire en attendant votre psy est de vous connecter à cette tristesse et en même temps taper avec deux doigts alternativement sur votre genou droit puis sur votre genou gauche ou sur les épaules en croisant les bras à la place des Genoux
Pendant au moins 3 minutes puis arrêtez vous et observer comment vous vous sentez puis recommencer, vous pouvez le faire 3 fois au total
Cette simple technique issue de l emdr permet à votre cerveau de libérer l émotion en réduisant sa charge en forçant les deux hémisphères de votre cerveau à traiter l information par l alternance gauche droite
Normalement vous devriez vous sentir mieux
Penser à respirer pendant cet exercice
Philippe

Philippe Schintowski Psy sur Moliets-et-Maa

12 réponses

4 AOÛT 2023

Je comprends que ce soit un moment très difficile pour vous, surtout que votre psy n'est pas là.
Il serait bon de penser que votre chat était déjà très âgé, et qu'il a été là pour vous soutenir pendant toute votre enfance, maintenant il laisse un espace pour que vous puissiez grandir. Son amour pour toi ne te quittera jamais.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne avec l'un des professionnels de la plateforme. Cela pourrait vous aider à gérer la douleur fraîche de ce processus de deuil, jusqu'à ce que votre psy arrive.
Je propose un premier rendez-vous gratuit au cas où vous en auriez besoin.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour

Vous avez manifestement besoin de parler, d'être écouté et entendue, là maintenant.
C'est important parce que cela s'inscrit dans un processus qui permettrait d'atténuer votre souffrance, l'effet cathartique de la parole aurait pour corolaire le fait d'engrammer ce moment de vie avec niveau émotionnel moindre, ce qui est important pour le processus de deuil de cette relation que vous alles traverser.
Je vous engage à prendre une consultation en ligne, sans préjudice pour le travail thérapeutique que vous faite par ailleurs avec votre psy.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir et échange ou bénéficier d'une consultation en ligne, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Lorsqu'un animal de compagnie a fait partie de votre vie aussi longtemps (voir toute votre vie), cela est une perte importante et aussi douloureuse que de perdre un ami ou un membre de sa famille.

Le deuil peut -être aussi long et difficile et je vous recommande de consulter un autre thérapeute pendant les congés de votre psy. Je ne connais pas la fréquence de vos entrevus, mais 5 semaines de coupure c'est très long dans un suivi, je trouve.

Vous pouvez toujours prendre rdv en ligne, je suis à votre écoute si besoin.

Bon courage !

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis désolée d’apprendre la perte de votre chat Kitty. Perdre un animal de compagnie qui fait partie intégrante de notre vie peut être extrêmement difficile et douloureux. Je comprends que vous ayez besoin de soutien en cette période où votre psy est en vacances.

En attendant le retour de votre psy, voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

Parlez de vos sentiments : Exprimez vos émotions et votre chagrin à des proches compréhensifs. Le fait de partager vos souvenirs et vos sentiments peut être réconfortant.

Écrivez une lettre : Vous pouvez écrire une lettre à Kitty pour exprimer tout ce que vous ressentez et lui dire au revoir. Cela peut vous aider à faire votre deuil et à honorer sa mémoire.

Créez un espace de souvenir : Aménagez un petit coin dans votre maison où vous pouvez placer des photos de Kitty, ses jouets préférés ou tout autre objet qui vous rappelle des moments heureux passés ensemble. Cela peut être un endroit où vous pouvez vous recueillir et vous souvenir d’elle.

Trouvez du soutien en ligne : Il existe des forums, des groupes de soutien en ligne et des communautés dédiées aux personnes qui traversent le deuil d’un animal de compagnie. Vous pourriez y trouver du réconfort, du partage et des conseils.

Prenez soin de vous : Pendant cette période difficile, il est important de prendre soin de vous physiquement et émotionnellement. Faites des activités qui vous apaisent, comme la méditation, la lecture ou la pratique d’un hobby que vous aimez.

Pensez à consulter un autre professionnel après vos vacances : Lorsque vous reviendrez de vos vacances, il pourrait être bénéfique de consulter un autre psy pour continuer votre processus de deuil et votre travail sur vous-même.

Je vous envoie tout mon soutien et je suis là pour vous écouter si vous avez besoin de parler.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour Rinoux
Je peux vous proposer de m'appeler à une heure convenue entre nous par sms ?

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

Dans votre situation la solution est de demander un rendez vous à un psy qui travaille en visio.
Vous vivez douloureusement cette situation. Pour autant votre chat avait l'âge de partir et probablement de vous laisser grandir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 AOÛT 2023

Bonjour,

vous pouvez toujours prendre un rdv en ligne avec un(e) autre psy.

Arnaud Soto Psy sur Juillan