que savez vous sur la dependance affective ?

Réalisée par Lor-Foui · 28 avril 2022 Dépendance affective

Bonjour,

je suis dans une réflexion, car dernièrement on m'a fait part que j'étais une personne atteinte de dépendance affective,

Donc j'aimerai en savoir plus et également me faire une thèse la dessus pour présenter dans quelques mois

Meilleure réponse 30 AVRIL 2022

Bonjour,

S'agissant de vous, je vous invite à être vigilante quant au diagnostic communiqué qui doit s'inscrire dans un accompagnement de plusieurs séances par un professionnel. Ensuite, c'est un sujet très à la mode et servi à "toutes les sauces" dès qu'une personne présente certaines attitudes et fonctionnements. Toutefois, il est davantage intéressant d'analyser les mécanismes pour favoriser le mieux être et l'équilibre dans les relations. Je suis très attachée au présent et à la manière dont les individus agissent à partir certes d'un passé mais également de croyances bien souvent limitantes.

Pour ce qui est de votre thèse, je vous invite à consulter les articles de la plateforme sur ce sujet qui font références à au moins deux ouvrages dans la bibliographie.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour,
Je vous conseille de lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". La dépendance affective est liée à la peur de l'abandon, contractée pendant la petite enfance.
Personnellement, je propose un programme de soins qui permet d'en n sortir par la guérison de l'enfant intérieur et l'apprentissage de l'amour de soi.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Lor-Foui,

Mais qui donc vous a fait ce "diagnostic" de dépendance affective ? Vous, qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est de faire une thèse, nos avis sur ce forum vont être quelques peu succins. La littérature abonde sur le sujet. Je vous propose Le Harcèlement fusionnel : Les ressorts cachés de la dépendance affective d'Eudes Séméria.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour,

La définition que vous en donne ma collègue Ines AVOT me semble intéressante.
Personnellement je suis très méfiant avec cette notion. D'abord il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pathologie mais d'une attitude individuelle. A mon sens on ne peut même pas parler de symptôme.
Aujourd'hui je suis très gêné par le fait que des journaux de vulgarisation et de nombreux psychologues utilisent cette notion comme une pathologie. Je répète qu'il s'agit d'une attitude que l'on peut retrouver chez n'importe qui.
Dire à un patient qu'il est dépendant affectif ne veut pas dire grand chose. La raison de cette dépendance est beaucoup plus essentielle à rechercher.
Dans le DSM la dépendance affective n'existe pas. Seule existe la notion de personnalité dépendante, qui n'a pas grand chose à voir avec le fait d'avoir une attitude de dépendance affective. Je vous invite à suivre ce lien :

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-psychiatriques%EF%BB%BFtroubles-de-la-personnalit%C3%A9/trouble-de-la-personnalit%C3%A9-d%C3%A9pendante?query=personnalit%C3%A9%20d%C3%A9pendante

Si vous devez faire un travail là dessus vous rendriez un grand service à la communauté psy, notamment en séparant bien le niveau pathologique, du niveau clinique (symptomatologie), et du niveau de l'attitude ou du comportement (on est plus là dans les notions de type psychologique ou de caractériologie).

Je suis prêt à en reparler avec vous

Bon travail à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Lor-Foul,

Je vous répondrais par une question : pour quelle raison prenez-vous prétexte sur une thèse et posez-vous cette question sur ce forum, alors que les descriptions sont légion sur le web et qu'il existe par ailleurs toute une littérature facilement accessible sur le sujet ? Est-ce une manière déguisée d'en savoir plus sur vous-même et de vérifier si ce qu' "ON" vous a dit est vrai ?
Qu'auriez-vous à perdre (et à gagner) à consulter vous-même un(e) psychothérapeute pour mieux vous connaitre et dépasser cette difficulté, le cas échéant ?
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour
Elle prend racine dans des manques qui n'ont pas été comblés dans l'enfance, et vous met dans une position d'attente que les autres comblent ce manque en vous.
Cordialement
Inès AVOT