Quel est votre cursus scolaire ?

Réalisée par Lam · 21 sept. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

je suis actuellement en licence de psychologie et je voudrais savoir quel cursus ou formation pour devenir psychologue pour couple/psychothérapeute de couple ?

Meilleure réponse 22 SEPT. 2016

Bonjour Lam,

Etant donné vos souhaits de devenir psychothérapeute et votre niveau actuel, il vous est certainement conseillé de poursuivre vos études de psychologie jusqu'à l'obtention d'un diplôme de psychologue clinicien.
Ensuite, vous pouvez faire une spécialisation en thérapie familiale et de couple (systémique ou psychanalytique, ou les deux..., selon votre sensibilité et vos croyances).

Personnellement je considère que pour devenir thérapeute de couple il faut avoir acquis une bonne dose de maturité, d'expérience (de la vie et en tant que thérapeute individuel) et une très bonne connaissance de soi en passant par une psychanalyse personnelle.
La thérapie de couple est celle qui sollicite le plus un thérapeute, et il faut être capable à prendre suffisamment de distance (psychique) pour aider aux changements souhaités par le couple lui même.

D'ailleurs, je vous invite à réfléchir aux raisons de votre désir de cette orientation (pas "banale" à votre âge), ce qui ne peut que vous aider dans votre évolution.

Je vous souhaite de réussir ce que vous vous proposez !
sp

4157 réponses

22 SEPT. 2016

Bonjour,
pour obtenir le titre de psychothérapeute il faut valider le titre de psychologue.
Vous pouvez cependant vous former en parralèle dans une de ces écoles privées, sans attendre la fin de votre cursus universitaire. Personnellement je trouve que la méthode IMAGO est la plus pertinente et éfficace que je connaisse.
Très peu connue en France, il est nécessaire de se rendre en Suisse pour suivre les différents cursus de formation. http://www.imago-therapie.com/formations
Bien à vous
Ganaëlle Stride

Ganaëlle STRIDE Psy sur Valence

14 réponses

22 SEPT. 2016

Bonjour, si vous avez votre licence il vous manque le master 2 pour avoir le titre de psychologue. Soit vous vous dirigez tout de suite dans un centre qui vous forme en tant que thérapeute de couple, si vous voulez vous spécialiser là dedans.
Regardez le site de
L’afccc propose :
DES FORMATIONS COURTES

Formations psycho-sociales
Formations psychopathologie et psychanalyse
DES FORMATIONS LONGUES

Conseil conjugal et familial
Clinique Psychanalytique de Couple

Ou d'autres sites
Il fait savoir qu'après votre master vous avez le titre de psychologue clinicien, du développement, ou cognition, etc. Mais certaines spécialisations se font apres, ou bien apres la licence.
Réfléchissez bien ce que vous voulez Faire.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

22 SEPT. 2016

Bonjour,
Vous devez avoir votre Master en poche celui de psychologie clinique.
Faire des stages apurés de psychologue spécialisé dans les problèmes du couple. Le plus souvent en cabinet libéral.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

21 SEPT. 2016

Bonjour,
quel que soit le cursus, essayez de faire le maximum de stages pour être de plein pied avec le terrain. La psychologie, notamment de couple, c'est de la théorie, bien sûr, mais il faut se frotter au terrain, mûrir, voir la réalité concrête pour de bon.
Bonnes études

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 SEPT. 2016

Bonjour,

il vous faut obtenir un master 2 clinique et faire après ou simultanément des Diplômes d'université (DU) spécialisés.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse