Quel est votre cursus scolaire ?

Réalisée par Lam le 21 sept. 2016 Approches psychologiques

Bonjour,

je suis actuellement en licence de psychologie et je voudrais savoir quel cursus ou formation pour devenir psychologue pour couple/psychothérapeute de couple ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Lam,

Etant donné vos souhaits de devenir psychothérapeute et votre niveau actuel, il vous est certainement conseillé de poursuivre vos études de psychologie jusqu'à l'obtention d'un diplôme de psychologue clinicien.
Ensuite, vous pouvez faire une spécialisation en thérapie familiale et de couple (systémique ou psychanalytique, ou les deux..., selon votre sensibilité et vos croyances).

Personnellement je considère que pour devenir thérapeute de couple il faut avoir acquis une bonne dose de maturité, d'expérience (de la vie et en tant que thérapeute individuel) et une très bonne connaissance de soi en passant par une psychanalyse personnelle.
La thérapie de couple est celle qui sollicite le plus un thérapeute, et il faut être capable à prendre suffisamment de distance (psychique) pour aider aux changements souhaités par le couple lui même.

D'ailleurs, je vous invite à réfléchir aux raisons de votre désir de cette orientation (pas "banale" à votre âge), ce qui ne peut que vous aider dans votre évolution.

Je vous souhaite de réussir ce que vous vous proposez !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1616 réponses

5001 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
pour obtenir le titre de psychothérapeute il faut valider le titre de psychologue.
Vous pouvez cependant vous former en parralèle dans une de ces écoles privées, sans attendre la fin de votre cursus universitaire. Personnellement je trouve que la méthode IMAGO est la plus pertinente et éfficace que je connaisse.
Très peu connue en France, il est nécessaire de se rendre en Suisse pour suivre les différents cursus de formation. http://www.imago-therapie.com/formations
Bien à vous
Ganaëlle Stride

Ganaëlle STRIDE Psy sur Valence

14 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, si vous avez votre licence il vous manque le master 2 pour avoir le titre de psychologue. Soit vous vous dirigez tout de suite dans un centre qui vous forme en tant que thérapeute de couple, si vous voulez vous spécialiser là dedans.
Regardez le site de
L’afccc propose :
DES FORMATIONS COURTES

Formations psycho-sociales
Formations psychopathologie et psychanalyse
DES FORMATIONS LONGUES

Conseil conjugal et familial
Clinique Psychanalytique de Couple

Ou d'autres sites
Il fait savoir qu'après votre master vous avez le titre de psychologue clinicien, du développement, ou cognition, etc. Mais certaines spécialisations se font apres, ou bien apres la licence.
Réfléchissez bien ce que vous voulez Faire.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous devez avoir votre Master en poche celui de psychologie clinique.
Faire des stages apurés de psychologue spécialisé dans les problèmes du couple. Le plus souvent en cabinet libéral.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

147 réponses

604 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
quel que soit le cursus, essayez de faire le maximum de stages pour être de plein pied avec le terrain. La psychologie, notamment de couple, c'est de la théorie, bien sûr, mais il faut se frotter au terrain, mûrir, voir la réalité concrête pour de bon.
Bonnes études

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1910 réponses

5623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

il vous faut obtenir un master 2 clinique et faire après ou simultanément des Diplômes d'université (DU) spécialisés.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5250

questions

réponses 27800

réponses