Quel thérapie pour guérir du Vaginisme ?

Réalisée par Naela · 17 juin 2020 Vaginisme

Bonjour, j'ai 40ans, je soufre du Vaginism partiel depuis des années. Après une langue thérapie de 10 ans avec ma psychologue j'ai compris les raisons de ma peur des rapports sexuels, mais cela ne suffit pas car j'ai toujours mal et l'acte sexuel est une torture pour moi. Après mon divorce Il y a 7ans je n'ai jamais osé de rencontrer quelqu'un à cause de cette peur de pénétration. Maintenant j'ai rencontré quelqu'un on est amoureux l'un de l'autre, je lui expliqué la situation il est prêt à attendre et me soutien. J'ai donc besoin de savoir si une autre thérapie autre que celle que j'ai maintenant peut m'aider à guérir de se trouble.
Merci à vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 JUIN 2020

Bonjour Naela,
Comme vous le dites justement, le fait de comprendre ne change pas le problème, il est important d'actionner les leviers bloquants..
Je vous propose mon approche thérapeutique pertinente.

Voici un article que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/sujet-tabou-quand-les-rapports-sexuels-sont-douloureux

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5396 réponses

31851 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2020

Bonjour,
Je pense qu'au-delà d'une autre thérapie, qui sera certainement utile (il faut aussi penser kiné et dermato spécialisés), la remise en route d'une sexualité est nécessaire, et surtout ne pas se focaliser sur la pénétration. La pénétration n'est qu'une modalité de la sexualité. Vous ne serez jamais plus prête qu'aujourd'hui, alors pourquoi pas demander à votre amoureux de ne pas attendre, justement ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Séances en face à face ou en téléconsultation sur Doctolib

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

620 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2020

Bonjour Naela,
Oui et un grand oui! C'est la bonne nouvelle. Ayant déjà accompagné les femmes à ce sujet.
Vous avez raison, une longue thérapie ne suffit pas, mai c'est un très bon début voire préparation pour le reste du chemin.
Sachez que cela passera par le corps aussi car un trauma s'loge (pas uniquement dans le psyché). Je suis à votre disposition pour d'autres renseignements.

Bien à vous, U. M. O

Uliyemi Martin Olomajeye Psy sur Lille

6 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour.
De connaître l histoire, son histoire, ne suffit pas à régler le problème.
Il faut «  revivre » l émotion, la douleur, la peur...le ressenti vécu dans notre histoire.
De savoir que l on a été brûlé n est pas là même chose que se brûler...
Sincèrement.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Naela,

en effet, ce n'est pas simple et la rencontre d'un nouveau partenaire peut faire ressurgir des craintes et des peurs.
Il faut afin de vous permettre d'avoir une sexualité, retrouver une voie simple et progressive à vos actes amoureux.

Nous pourrions faire ce travail ensemble.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

836 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Naela,
Une thérapie de 10 ans vous a permis de comprendre au niveau du mental, mais ne vous a pas permis de vivre autrement.
Peut être que c'est cette nouvelle rencontre qui va vous permettre de chercher une autre approche afin d 'expérimenter ce changement ?
oui, il existe des approches thérapeutiques différentes, et le forum le montre.
n'hésitez pas à poursuivre vos recherches, là où vous sentez que cela vous aide, que c'est bon pour vous, et qui vous permet de vivre quelque chose de différent.
bien à vous
isabelle Daoulas
thérapeute TBSI
Thérapie Brève Self Inductive

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour.
Effectivement vous le dites: connaitre intellectuellement les raisons d'un vaginisme primaire, partiel ou secondaire ne règle jamais le problème. Ce trouble, entre autre, frôle la phobie et doit être traitė sur cette base. La thérapie en sexologie clinique s'accompagne d'une rehabituance à votre intimité physique. La plupart du temps l'aide de dilatateurs vaginaux à utiliser bien entendu à votre domicile est requise. Le point crucial est le dénouage de ce qui a pu dans le passé faire de votre vagin un coffre fort difficile à ouvrir. Un sexologue clinicien ( voir mon profil) pourra vous aider à retrouver le code d'ouverture. Le corps est l'élément clef dans votre cas.
Bien cordialement
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste / sexologue clinicienne. Psychosomaticienne.
Consultations par téléphone et en presentiel en Vaucluse.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Naela ,
De fait ,toute les thérapies permettent de vous débarrasser du vaginisme . Par contre , une thérapie ne doit pas restée centrée sur le vaginisme ce que font celles atteintes de ce symptôme .
Inévitablement ,il vous faut revenir sur le passé ,votre histoire personnelle ,mieux vaut "sortir "les problèmes et "les mettre à la porte " que les garder en soi L'homme qui est amoureux de vous a déjà une excellente façon de réagir ,il attend et vous soutient .
Votre thérapie doit vous permettre d'exprimer votre ressenti ,vos émotions ,et non comprendre comme on apprend une théorie .
Bon courage à vous ,et n'hésitez pas à exprimer vos émotions .
Cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

660 réponses

402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIN 2020

Bonjour Naela,

C'est une très bonne chose que votre nouvel amoureux soit compréhensif et patient.
Vous ne précisez pas s'il vous arrive de ressentir du plaisir, par d'autres approches (caresses) seule ou avec votre partenaire.
Il existe de nombreuses formes de thérapies, l'approche intégrative de l'hypnose peut être une solution dans votre cas. Cette approche de l'hypnose propose de de travailler sur l'origine de ce trouble, et sur tout ce qui a pu à un niveau inconscient contribuer à l'apparition et l'installation du problème. Le but étant de libérer les émotions et les sensation négatives (peur/ douleur) qui ont été associés à l'acte de pénétration.
Cette méthode est structurée et offre différentes possibilités pour interroger ce symptôme, et modifier votre perception de l'acte et votre sensibilité dans cette partie de votre corps.

Je reste à votre disposition pour une rencontre si vous êtes dans ma région.

Bien à vous,

Christiane Moyaux Ledour
Spécialisée en hypnothérapie intégrative
Région du Var (Toulon-Hyères)

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Vaginisme

Voir plus de psy spécialisés en Vaginisme

Autres questions sur Vaginisme

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137150

réponses