Est-ce grave de s’attacher à sa thérapeute ?

Réalisée par Anonyme · 14 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Je suis en thérapie depuis 1 an et 7 mois. Ma thérapeute est super, très professionnelle, je n’ai rien à dire sur son accompagnement néanmoins, je doute beaucoup en ce moment. Il est vrai que je me suis attachée à cette thérapeute car elle m’a apporté plus que n’importe quel humain sur cette terre, de ce fait, j’ai peur de trop m’attacher et que lorsque j’arrêterais ma thérapie je me ressente à nouveau seule et désespérée.

En effet, j’ai conscience que la thérapie a pour but de rendre autonome le client, par conséquent ça ne devrait pas arriver mais j’ai quand même cette peur.

Meilleure réponse 14 MAI 2018

Bonjour Fiona,

C'est à votre thérapeute qu'il vous faut exprimer vos craintes, c'est bien dans vos séances qu'il s'agit de travailler autour de la question de l'attachement et de la peur de l'abandon car sans doute est-ce bien là votre question qui se trouve réactualisée dans votre thérapie après un certain temps de travail.

C'est ce qu'on appelle le transfert et c'est bien ce transfert qui doit devenir objet de travail.

Bonne continuation,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

14 MAI 2018

Bonsoir Fiona,
Ce sentiment d'attachement est lié au transfert qui s'opère entre votre thérapeute et vous-même.
Vous devez être à un moment important de votre thérapie pour que ce sentiment soit si peur que vous craignez qu'il s'arrête.
Pourtant chemin faisant, il va se réduire pour vous permettre de prendre votre envol ... par contre, si vous vous considérez comme "client" c'est qu'il reste un peu de chemin à faire, à mon sens.
Pour parlons plus facilement de "patientèle" en thérapie, la notion de client induit un service payant sans que le bénéficiaire y prenne part. Ce qui ne doit pas être le cas dans le cas d'un travail avec un(e) thérapeute.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

14 MAI 2018

Bonjour Fiona,
Il serait peut-être bon pour vous éviter trop de questionnement d'en parler directement avec votre thérapeute qui saura à n'en point douter votre accompagner également dans votre peur d'une dépendance vis-à-vis de votre thérapie et à la meilleure fin possible le moment venu.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

14 MAI 2018

Bonjour,
Effectivement, vous êtes consciente que le but d'une thérapie est de rendre autonome sa patiente.

Difficile de vous en dire plus ne connaissant pas le motif de votre consultation.

Vous pouvez toujours travailler sur cette crainte avec votre thérapeute afin de l'explorer davantage, peut être qu'un schéma récurrent n'a pas été travaillé suffisamment et fait encore ressortir cette peur...

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy