quelle thérapie choisisr? #2

Réalisée par Pierre-Yves · 29 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis complétement perdu et je ne sais quelle thérapie envisager. à 42 ans l'ai été diagnostiqué HPI, en même temps le psychologue que je voyait m'a ouvert les yeux sur le comportement toxique de mon ex-femme et la guerre qu'elle allait mener pour me détruire si je voulais la quitter. Cela n'a pas manqué. en 2020 après l'enfermement du COVID j'ai pété un plomb (crise maniaque) qui m'a mené à l'hôpital ou j'ai été diagnostiqué bipolaire: ca fait beaucoup en très peu de temps.
aujourd'hui je souffre à la fois de la solitude, de manque/dépendance affective, de dépression, de procrastination. J'ai perdu confiance en moi à tous les niveaux. j'ai lu tout et son contraire sur les TCC, j'ai vu 3 psychiatres qui semble n'avoir que des réponses médicamenteuses: quelle thérapie et quelle stratégie me conseillez vous pour essayer de sortir de cette boucle infernale?

Meilleure réponse 5 MARS 2024

Bonjour Pierre-Yves,
A travers votre message, je vois la détermination à trouver un nouveau chemin de paix et de confiance en vous. Face à la complexité de la situation décrite, il est compréhensible que vous vous sentiez perdu. La première étape consiste à reconnaître votre résilience face à ces défis et votre "atypicité".

La thérapie cognitive-comportementale (TCC) peut être efficace pour gérer certains symptômes comme la dépression et la procrastination, en vous aidant à modifier les pensées et comportements néfastes. Cependant, étant donné la diversité de vos besoins, une approche humaniste et avec un professionnel qui sache travailler avec les caractéristiques des personnes diagnostiquée HPI qui mets l'accent sur la connaissance de soi et l’acceptation des différences pourrait être plus bénéfique. En effet, cela vous permettra de développer votre confiance en vous et votre autonomie par rapport à vos défis.

N'hésitez pas à me contacter pour avoir du soutien supplémentaire, j'aide régulièrement les personnes HPI et HPE à retrouver du pouvoir sur leurs vies relationnelles. Prenez soin de vous, vous le méritez pleinement.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

5 MARS 2024

Bonjour,
Si on vous a diagnostiqué bipolaire, un traitement médicamenteux est obligatoire. Il est important d'être conscient de cela.
Au delà de ce traitement, une psychothérapie est également importante pour vous gérer à tous les niveaux et travailler sur ce que vous évoquez. Mon approche intégrative est pertinente.
J'ai écrit un article sur les différents approches thérapeutiques, TCC, EMDR, etc... Etant donné que je les utilise toutes dans mon approche (voir mon profil). Si vous êtes intéressé pour lire cet article, n'hésitez pas à me le réclamer via ma messagerie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5316 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Pierre-Yves

Je pense effectivement que vous avez besoin d’une thérapie pour faire face à vos différents problèmes et c’est une bonne décision que de vous faire accompagner.

C’est vrai que l’on peut lire des avis contraires et l’on peut vite se sentir perdu parce que chaque personne est différente et ce qui marche pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres.

En outre et c’est humain chaque psy va recommander son approche TCC, hypnose, psychanalyse etc, je vais donc vous parler des avantages de la psychanalyse que je pratique ainsi que de la psychothérapie de soutien analytique.

La psychanalyse est une approche thérapeutique profonde et puissante qui offre de nombreux bénéfices aux personnes qui font le choix de cette approche
Elle offre entre autres :

Une compréhension en profondeur :

La psychanalyse permet d’explorer les conflits psychiques inconscients. Elle aide les patients à comprendre les mécanismes cachés qui influencent leurs comportements, leurs émotions et leurs relations.
En identifiant ces conflits, les patients peuvent mettre fin à des souffrances persistantes et à des blocages qui entravent leur vie.

Un traitement des causes primaires :

Contrairement à d’autres approches, la psychanalyse ne se contente pas de supprimer les symptômes. Elle s’attaque aux racines des problèmes.
En travaillant sur les causes profondes, elle évite la réapparition des symptômes à long terme.

Une libération du Mal-Être :

La psychanalyse ne se limite pas aux personnes en souffrance manifeste. Elle s’adresse à tous ceux qui cherchent à dénouer leurs conflits intérieurs et qui sont en quête de sens
Elle libère les patients d’un mal-être lancinant, de mécanismes de ré-pétition et d’instabilité affective.

Une autonomie et une transformation :

Le psychanalyste n’éduque pas, ne conseille pas, ni ne convainc. Son but est de rendre au sujet ses propres capacités de penser et d’agir.

Une amélioration des relations :

En comprenant mieux leurs motivations profondes, les patients peuvent développer des relations plus saines avec eux-mêmes et avec autrui.
La psychanalyse favorise l’épanouissement personnel et la compréhension des dynamiques relationnelles.

Un changement durable :

Une analyse est terminée lorsque le patient ne souffre plus de ses symptômes et a surmonté ses angoisses et inhibitions.
Elle permet d’agir différemment, de sortir des schémas répétitifs et de vivre une vie plus épanouissante.

En somme, la psychanalyse offre un voyage intérieur vers la connaissance de soi, la transformation et la libération des entraves psychiques.
Si vous cherchez à explorer vos profondeurs intérieures, la psychanalyse pourrait être la voie vers un mieux-être durable.

Ceci étant dit au-delà de la méthode choisie, la personnalité du thérapeute est aussi importante et que vous choisissiez la psychanalyse, l’hypnose, les TCC ou toute autre approche, le « bon » psy sera celui qui vous conviendra avec lequel le courant passera et à qui vous vous sentirez en confiance.

Pour ma part, je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance par téléphone ou visio-conférence.
N’hésitez pas à consulter mon profil sur le site.

Merci de votre attention et bon courage !

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste, psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

68 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Pierre-Yves

Il peut être déjà compliqué de ne pas se sentir isolé quand on est HPI. Certes il s'agit d'un avantage intellectuel mais qui isole socialement car le partage (centres d'intérêt) et les facultés d'apprentissage sont très différents du commun des mortels. Il faut se savoir HPI pour bien mettre en place des stratégies d'occupation personnelles et appréhender le fait du sentiment d'isolement.
Etre HPI ne nécessite pas de traitement particulier mais un éventuel accompagnement.
Concernant votre bipolarité tout va dépendre de sa forme et de son intensité et de la qualité du diagnostic émis. Il faudrait en savoir plus sur votre crise maniaque, surtout s'il n'y en a pas eu auparavant.
Avec ce genre de pathologie on peut effectivement avoir besoin, souvent à vie, d'un traitement médicamenteux. Celui-ci ne vous guérira pas mais vous aidera à éviter les grosses variations d'humeur et surtout à prévenir les éventuelles crises maniaques.
Un accompagnement psychothérapeutique est recommandé, plutôt de type analytique. En tout cas la TCC n'est pas forcément un plus même si c'est une très bonne méthode thérapeutique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Pierre Yves,
On ne peut que saluer votre courage d’écrire à ce site. Vous présentez que vous auriez aussi besoin de parler donc je vous encourage à entreprendre une thérapie analytique qui vous donnera un temps et un espace pour vous exclusivement, pour pouvoir déplier qui vous êtes et vous situer avec vos solutions personnelles. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris