quelque chose, un trouble, une pathologie où on ne montre pas ses émotions.

Réalisée par Musikmädchen · 25 août 2023 Aide psychologique

J'ai un grand frère de cœur que je connais de mon orchestre. On est très proches et lors d'une de nos promenades où l'on parle de choses plutôt sérieuses, il m'avoue qu'il cache ses émotions négatives car selon lui, c'est transmettre son malheur à quelqu'un et donc qu'on le rend malheureux aussi. Cependant, avec moi il" relâche la pression " par exemple par le biais de câlins de + de 20 minutes par exemple. Je me demandais donc si il y avait une ou un semblant d'explication et de deux comment aborder la chose de la meilleure façon

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour,

Il semble que vous ayez un lien profond avec votre grand frère de cœur, et c'est un merveilleux atout que vous puissiez discuter de sujets sérieux ensemble. Le fait qu'il vous ait avoué qu'il cache ses émotions négatives est un signe de confiance et d'ouverture émotionnelle entre vous. Voici quelques éléments à considérer pour comprendre cette situation et aborder la question de la meilleure manière possible :

1. Compréhension des émotions cachées : Votre frère de cœur pourrait craindre de partager ses émotions négatives avec d'autres parce qu'il pense que cela pourrait les rendre malheureux. Il semble avoir trouvé en vous une personne en qui il a confiance pour "relâcher la pression". Cela peut être dû à votre proximité émotionnelle.

2. Écoute active : Continuez d'être une oreille attentive. Encouragez-le à partager ses émotions quand il en ressent le besoin. Montrez-lui que vous êtes là pour le soutenir, quelles que soient ses émotions, et que cela ne vous rendra pas malheureux.

3. Offrir du soutien : Proposez-lui un environnement sûr où il se sente à l'aise pour s'exprimer. Expliquez-lui que parler de ses émotions peut être libérateur et bénéfique pour sa santé mentale.

4. Hypnose : Vous pourriez également lui suggérer d'explorer cette méthode pour mieux comprendre et gérer ses émotions. L'hypnose peut être un outil puissant pour accéder à des émotions enfouies et les traiter.

5. Respectez son rythme : N'insistez pas trop pour qu'il partage immédiatement. Chacun a son propre tempo pour aborder des sujets délicats.

6. Communication ouverte : Encouragez une communication ouverte et honnête dans votre relation. Cela peut aider à renforcer votre lien.

En résumé, continuez d'être un ami de confiance et offrez-lui votre soutien inconditionnel. Si l'idée de l'hypnose l'intéresse, proposez-lui d'en discuter davantage. Le plus important est de maintenir une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

La meilleure chose à faire c’est de conseiller à votre ami d’aller parler de ce qui le tracasse (et donc aussi de ce qu’il nomme ses « émotions négatives ») à un professionnel : il vous sera difficile de l’apaiser vous même sur le long terme, à moins que vous aimez prendre un rôle de « sauveur ».

Je vous souhaite d’arriver à convaincre votre ami à parler de ses soucis à un-e thérapeute.
sp

4233 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Nous ne sommes pas responsable des émotions des autres. Et les autres ne sont pas responsables de nos propres émotions.

Cela signifie que si l'émotion suscitée chez celui qui nous écoute est trop forte lorsqu'on partage avec lui nos tourments, il lui appartient de nous le dire et de poser ses limites sur ce qu'il peut ou ne peut pas entendre. Bien sûr, on peut prendre soin de l'autre en amont en lui demandant s'il serait ok pour qu'on se confie.

Votre ami a une vision un peu unilatérale des relations pour le moment, en prenant à la place de l'autre une décision qui lui reviendrait de plein droit s'il lui posait simplement la question : ça ne va pas trop en ce moment, serais-tu d'accord pour m'écouter ?

De votre côté, vous avez la responsabilité de vos propres émotions et de lui dire ce que cela vous fait, ces câlins de 20 minutes. Etes-vous totalement ok avec ça ? Etes-vous certaine qu'il n'y ait pas la moindre ambiguïté, d'un côté ou de l'autre ? Vous gagneriez sans doute à clarifier les attentes de chacun dans cette relation et à mettre des mots dessus.

Pour répondre à votre questionnement, il n'y a pas forcément de "pathologie" liée au fait de ne pas montrer ou partager ses émotions. Chacun est différent dans ce domaine et en fonction de l'environnement dans lequel on a grandi et de nos expériences de vie, il peut être plus ou moins difficile de verbaliser ce qui nous habite.

Il peut y avoir aussi une relation que je qualifierais de plus "théâtrale" avec ses émotions : entretenir le mystère est un bon moyen de susciter l'intérêt de l'autre et d'alimenter un jeu de séduction. Je n'énonce pas une vérité concernant votre ami, ça peut juste faire partie du champ des possibles, en sachant qu'il n'y a pas forcément de calcul et que cela peut être une stratégie inconsciente.

Dans tout ça, le plus important, il me semble, ce sont vos émotions et sentiments à vous, et ce que vous en faites.

J'espère que cela aura pu vous éclairer un peu.

Je reste à votre écoute.
Belle fin de journée.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,
Je me demande ce que vous appelez "câlins de + de 20 mn" . Un enlacement ? ...
Que cherchez vous à faire ? Se livrer ? le réconforter ? Quel est le but pour vous ?
Je pense que le mieux serait de lui conseiller de consulter, car votre attitude aussi gentille soit-elle peut le laisser dans une forme de dépendance et non trouver l'équilibre lui même en travaillant sur lui.
Ce travail sur soi, il ne peut le faire que lui même accompagné d'un professionnel. E s'il représente votre frère de cœur, je vous encourage à l'aider à consulter pour sortir de son enfermement émotionnel.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5318 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

S'il relâche la pression avec vous c'est que les émotions sont bien là. Toutefois il ne s'est jamais autorisé à exprimer ce qui pouvait le faire souffrir, ou bien il y a une forme de tabou là-dessus dans sa famille.
Il n'y a pas lieu de penser a priori que cela relève d'une quelconque pathologie. C'est plutôt le symptôme de beaucoup de souffrances, voire de honte et de culpabilité.
Il ne faut surtout rien forcer et le laisser se livrer quand il voudra. Cela ne pourra venir que de lui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4059 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre ami a probablement des difficultés à exprimer et gérer ses émotions négatives de manière saine. C'est sans doute lié à son vécu et sa personnalité.

En s'ouvrant à vous et en recherchant des marques d'affection prolongées, il exprime un besoin de réconfort et de proximité, que son estime de soi fragilisée lui fait sans doute défaut d'ordinaire.

Il ne faut pas le juger mais plutôt l'écouter avec empathie lorsqu'il en ressent le besoin, tout en veillant à ne pas devenir son "exutoire" permanent non plus.
Vous pouvez l'encourager gentiment à consulter un professionnel si ses émotions semblent trop envahissantes.,comme un Psychopraticien /hypnotherapeute, vous pouvez lui donner mes coordonnées.Mais sans forcer, par respect de son rythme.

Expliquez-lui que partager ses émotions de manière mesurée avec des proches de confiance peut aussi être libérateur et apaisant.
Fixez-vous des limites de temps raisonnables pour les marques d'affection et gardez une juste distance émotionnelle pour votre propre bien-être.
Suggérez d'autres manifestations amicales plus équilibrées comme des activités, discussions constructives, humour...

L'amitié signifie aussi prendre soin l'un de l'autre de manière équilibrée.
La communication bienveillante est essentielle ici.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux