quels recourts pour une menace de signalement de défaut de soins ?

Réalisée par lucas · 7 févr. 2017 Aide psychologique

Souhaitant arrêter la psychothérapie pour un mineur en cmp non concluante contre une autre méthode de soin avec un autre médecin j'ai été menacé de signalement.

La loi ne nous autorise t-elle pas le choix du dispensateur de soins?

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2017

Bonjour Lucas,
Je suis tout à fait d'accord avec le collègue Mr Gaillard, la loi sanctionne l'absence de soins. Mais souvent le CMP essaie de retenir les patients surtout si mineurs, par crainte d'arrêt de soins!(mais de la à menacer... ) demandez une attestation de la part de l'autre psychologue qui prendra en charge votre enfant ainsi vous pourrez prouver au CMP que vous continuez à soigner pour le mineur. Mais pour vous aider au mieux il serait important de connaître la durée du suivi du CMP et la pathologie pour laquelle le mineur y était soignée car tout ça peut changer toute réflexion et conclusion!
Essayez aussi de rencontrer l'équipe du CMP et essayez de leur exposer vos doutes vous pourrez trouver avec eux une solution utile pour le jeune.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 FÉVR. 2017

Bonjour Lucas

Qui souhaite arrêter la thérapie ? Vous ou votre enfant ? Et la maman de l'enfant qu'est ce qu'elle en dit ?

Ne sachant pas dans quelles conditions votre enfant c'est retrouvé au CMP même si dans la plupart des cas c'est après un passage en hôpital psychiatrique, il me semble "bizarre" qu'un CMP menace ses patients ou les familles des malades!!!

En effet les places sont tellement chères et ils ont des listes d'attentes pouvant aller jusqu'à deux ans dans certaines villes que ce n'est surement pas pour perdre un patient qu'il ont pu agir ainsi ???

Surtout que dans un CMP vous avez une équipe pluridisciplinaire (Psychiatre, psychologues et infirmiers psys) et les décisions se prennent la plupart du temps en réunion d'équipe.

La loi nous autorise à soigner nos enfants avec qui bon cela nous semble, du moment où la pathologie de votre enfant est prise en charge par le professionnel adéquate. Si c'est une maladie dans le cadre de la santé mentale, seul un médecin psychiatre est habilité à en faire le suivi surtout s'il y a un traitement médicamenteux nécessaire. Tout en sachant que vous pouvez choisir le médecin psychiatre de votre choix en ville et que celui-ci peut faire une attestation au CMP en s'engageant à suivre votre enfant. Si vous ne respectez pas votre engagement auprès de ce nouveau médecin il fera un signalement s'il pense que la santé mentale et physique de votre enfant est en danger.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

7 FÉVR. 2017

Bonjour,

Alors tout va dépendre de ce qui a conduit le CMP à prendre en soin ce mineur:

- S'il s'agit d'une obligation de soin vers le CMP: auquel cas, seuls le CMP et/ou l'instance dirigeante peut interrompre, réorienter ou mettre fin au suivi.
- S'il s'agit de votre choix, votre initiative de faire appel au CMP et auquel cas, vous restez libre de faire appel à un autre professionnel.

Cas particulier: Si la pathologie ou la situation psy est jugée préoccupante par le CMP. Dès lors, le signalement peut être effectué pour vous contraindre à la poursuite de la démarche de soins. Une fois dans le circuit de soins, lorsque la situation le nécessite, vous avez peu la possibilité de vous y soustraire et comprenez bien que votre seule parole ne suffira pas (rien ne le prouvera, d'où la nécessité du signalement) à garantir la poursuite de l'accompagnement jugé indispensable.

L'attestation risque dès lors de ne pas être possible. En effet, vous rencontrerez peu de professionnels qui accepteront de vous faire une attestation dite "promesse de suivi" à des collègues. A plus forte raison dans ce contexte visiblement sensible.

Toutefois, vous pouvez toujours faire l'inverse, c'est à dire:
- prévenir le médecin que vous avez choisi de votre démarche et de la situation et avec son accord:
- communiquer ses coordonnées au CMP pour que les professionnels se mettent en contact directement avec lui.

Souhaitant une issue favorable à l'interêt du mineur,

Cordialement,

EBPSY

Emilie BARUTELLO Psy sur Lusigny-sur-Barse

2 réponses

7 FÉVR. 2017

Bonjour,
je ne connais pas les raisons de ce signalement, mais peut être que le médecin qui continue a soigner votre fils peut vous faire une lettre/attestation en spécifiant que l'enfant continue bien d'avoir des soins.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

7 FÉVR. 2017

Bonjour,
La loi sanctionne l’absence délibérée de soins, mais ne précise pas, à ma connaissance, l’orientation vers tel ou tel type de soin.
Dans l’immédiat, ne connaissant ni la durée de ce suivi psy, ni la pathologie, je ne peux me prononcer quant à l’inefficacité de cette thérapie. Néanmoins vous pouvez prendre attache avec un autre médecin qui pourrait attester qu’il prend le relais.
Mais je m’étonne quand même de cette menace de signalement.
(Un des parents manipulerait t' il l’autre via une intervention d’un CMP ?). Bizarre....
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes