Question schéma répétitif #2

Réalisée par Lowdy · 30 août 2023 Aide psychologique

Bonjour
Depuis 2012 je déménage (change de département) environ tous les 2/3 ans
C’est souvent dû à mon travail bien que j’ai le choix de partir ou non.
Mais je ressens ce besoin de partir à un moment donné. J’ai l’impression de me sentir chez moi nulle part.
Depuis 2 ans je vis aux Antilles où je me plais beaucoup et où je pensais me poser un peu mais depuis quelques temps j’ai envie de partir vivre sur la Guyane mais en me disant que je re déménagerai dans quelques temps également, très certainement à l’étranger si j’en ai l’occasion
Je voudrais savoir si c’est normal d’avoir ce besoin de quitter un endroit régulièrement ?
Plus ça va plus je me dis que je répète toujours un peu la même chose
J’ai remarqué que dans la famille mon frère et ma cousine sont un peu pareil que moi bien qu’on ne se concerte pas sur nos déménagements ni sur les endroits où vivre ,d’ailleurs ils ne vivent pas au mêmes endroits
Pensez vous que je puisse trouver un jour un endroit où me poser ou que j’ai en moi ce besoin de partir régulièrement ailleurs et pourquoi ?
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 31 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous parlez d’un schéma répétitif.
Est ce que vous avez vécu quelque chose de similaire dans votre enfance ?
Déménager en soi, n’est pas grave.
Le cœur de votre problématique, c’est que vous avez l’impression de vous sentir bien nulle part. Cette sensation là semble être à l’origine de vos déplacements. Un peu, comme si vous espériez que « l’herbe soit plus verte ailleurs ».

La profonde vérité, c’est que si je me sens bien à l’intérieur de moi, je peux me sentir bien partout.

Est là, le déplacement est autre chose qu’une fuite, mais une expérience nouvelle.

Je pense qu’il serait important de comprendre quelle est la raison qui vous empêche de vous sentir bien quelque part. Un accompagnement pourrait vous y aider.

Je vous invite à vous libérer de ce mal être pour ressentir de la joie n’importe où et de pouvoir enfin vous poser.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour Lowdy,

Quand je vous lis, je ne vois pas forcément un problème en soi mais le besoin de découvrir de nouveaux endroits, différents environnements et d'être peut-être stimulée par de nouvelles situations, de nouvelles personnes, de nouveaux challenges (que ce soit dans votre travail ou votre vie personnelle). Vous avez sans doute un goût prononcé pour la nouveauté.

Ma question est la suivante : en souffrez-vous ou est-ce que vous vous posez ces questions par rapport au fait que la norme et les modes de vie actuels sont plutôt du côté de la sédentarité ?
Peut-être avez-vous l'âme d'une voyageuse, d'une "citoyenne du monde" et que pour vous, vous sentir bien, c'est être et vivre un peu partout en France et ailleurs (dans les DOM-TOM, à l'étranger...).
C'est Ok si cela vous convient.
Cela ne semble pas être une répétition néfaste.

Si vous étiez constamment dans la fuite de quelque chose et que c'est ça qui vous faisait partir à chaque fois, là il faudrait sans doute investiguer...

Par ailleurs, tout dépend aussi de vos objectifs de vie et de vos désirs : souhaitez-vous un jour vous poser pour acheter un bien ? pour rencontrer quelqu'un et être en couple ? pour fonder une famille ?
Encore une fois, s'il y a un empêchement à cela, un accompagnement vous permettra selon moi d'y voir plus clair et de creuser vos motivations profondes, certaines facettes de vous qui à l'heure actuelle peuvent vous sembler mystérieuse.

Je reste à votre disposition si besoin.

Roseline Arbelet
Psychanalyste et thérapeute intégrative
Happy Thérapie : osez se transformer !

Roseline Arbelet Psy sur Boulogne-Billancourt

29 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour,
J'ai envie de vous dire tant que ça ne vous pose pas de problème personnel, amoureux, c'est votre façon de vivre et donc pourquoi pas...
Encore une fois, si vous sentez que ce besoin de déménager sans cesse ailleurs n'est pas dicté par quelque chose de plus profond en vous, une manière compulsive de fuir le quotidien par exemple, ou de ne pas vouloir s'engager avec une personne.
Bref, il n'y a pas de modèle d'existence, chacun se le crée.
Dommage que vous ne précisez pas votre âge, et le milieu dans lequel vous avez grandi, si dans votre enfance, vous avez également beaucoup déménagé sans créer d'attaches, de lien avec les personnes, ce qui pourrait vous avoir formaté.

Mais si vous vous sentez heureuse comme ça, alors pas de questions à se poser !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5316 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour Lowdy,
La question n'est pas de savoir si votre désir de ne pas vous poser est "normal", mais si cela fait souffrance pour vous ou pas.

Par ce comportement avez-vous l'impression de fuir quelque chose ? Ou bien désirez-vous vous poser mais déménager est-il plus fort que vous ? Courrez-vous après le fantasme d'un endroit parfait et vous lassez-vous de l'endroit où vous êtes dès que la contrainte, la déception ou l'habitude se présentent ? Et dans l'histoire de votre famille proche (ou dans votre culture) des événements ont-ils pu nourrir en vous la croyance qu'il y a danger à se poser ? ou le contraire ? En vous posant, avez-vous peur de reproduire un modèle que vous avez inconsciemment rejeté ? Ou encore vous autorisez-vous à vous poser pour construire quelque chose de solide ?
Vous voyez, il y a de nombreuses pistes à explorer pour pouvoir répondre à votre questionnement...
Je peux vous accompagner dans ce cheminement si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur endez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1844 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour

Les voyages et les déménagements multiplient les expériences de vies, les rencontres et vous offre un formidablement de croisement de cultures.
Vous penser être dans un schéma de répétition et vous vous poser la question de savoir si cela va cesser un jout.
La véritable question serait de savoir si ces déménagements à répétition vous pèsent et génèrent une forme de souffrance.
Si ça n'est pas le cas, si vous êtes bien avec cela, alors il n'y a pas lieu de se questionner pour le moment. Vivez vos expériences vous verrez plus tard lorsque les conditions de votre vie vont changer.
Par contre si cela est lourd et génère des sentiments négatifs, il conviendrait de questionner ce qui motive ce besoin de déménager fréquemment et de façon régulière.
Vous pourrez entreprendre ce questionnement dans le cadre d'un travail thérapeutique, cela vous permettra d'aller au bout dans un cadre sécurisant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

375 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour Lowdy,
Merci de partager vos interrogations.
Il faudrait creuser Lowdy pour savoir si cette situation est souffrante pour vous, et qu'est ce qui l'est exactement ? Il serait intéressant de comprendre précisément ce qui se passe pour vous quand vous commencez à avoir envie de bouger. Mettre le doigt sur ce qui se passe pour nous est souvent la porte d'entrée au changement.
Il n'est pas anormal d'avoir envie de changer d'environnement, même si beaucoup des gens choisissent de peu bouger c'est pour certains d'entre eux une façon d'obtenir la sécurité dont ils ont besoin.
Il me semble qu'il y a une part de vous qui veut rester, une autre qui peut partir ?
En Thérapie, nous pouvons travailler sur la "réconciliation des parties" ; il s'agit d'écouter et de sentir ce que chacune de ces parties de vous exprime, afin de leur permettre de se rejoindre en trouvant ce qui est vraiment juste pour vous.
Je vous souhaite de trouver cet alignement Lowdy.
Je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
PNL CNV
En visio
Cabinet Rueil-Malmaison

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour Lowdy,

Tout d’abord, merci de ce partage. Ensuite, vous devez comprendre qu’il n’y a rien de grave de pathologique dans votre fonctionnement. Il y a de nombreuses hypothèses qui pourraient expliquer ce schéma, cette tendance à vouloir bouger systématiquement et à ne pas se sentir véritablement chez soi ou à sa place, là où l’on est. Très souvent, il faut chercher dans l’histoire familiale, dans les origines et des choses transmises génération en génération souvent de façon non-verbale. Je ne peux pas me prononcer sur votre cas, mais peut-être que cela vous parle? Toutefois, je peux vous dire que je connais certaines personnes, qui avait ce schéma et qui ont fini par se poser quelque part et sont parvenus à se sentir chez eux avec le temps.
Si cette question, vous préoccupe de façon importante, et que vous ressentez de la souffrance, du mal-être. Je vous recommande de travailler cette aspect en consultant. En préambule, je vous inviterais à parler aux gens de votre famille de ce phénomène, et savoir si cela est vêtu de la même façon par d’autres, quelle est l’histoire familiale…

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

31 AOÛT 2023

Bonjour,

Certaines personnes ont un tempérament plus nomade et recherchent constamment de nouvelles expériences et de nouveaux environnements. Ce besoin peut être influencé par plusieurs facteurs.

Tout d'abord, le travail peut jouer un rôle important dans vos déménagements fréquents. Si votre emploi nécessite des changements de localisation réguliers, il est naturel que vous vous adaptiez à ces circonstances. Cependant, même si vous avez le choix de rester ou de partir, l'envie de changement peut être profondément ancrée en vous.

Ensuite, il y a des personnes qui ont une personnalité plus aventureuse et qui se sentent plus épanouies en voyageant et en découvrant de nouveaux endroits. L'excitation de l'inconnu, la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et cultures, ainsi que la diversité des paysages peuvent être des facteurs qui alimentent votre envie de partir.

De plus, si d'autres membres de votre famille, comme votre frère et votre cousine, partagent également ce besoin de déménager régulièrement, il est possible qu'il y ait une composante génétique ou environnementale qui influence cette tendance.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne trouverez jamais un endroit où vous sentirez chez vous. Les priorités et les besoins changent avec le temps, et il est possible que vous trouviez finalement un lieu qui offre la stabilité et la satisfaction que vous recherchez. Il est également possible que vos expériences de déménagements répétés vous aident à mieux comprendre vos préférences et à affiner vos critères pour trouver un endroit où vous vous sentirez réellement épanoui.

Il peut être bénéfique de prendre le temps de réfléchir à vos motivations profondes pour déménager régulièrement et d'explorer ce qui vous attire dans de nouveaux endroits. Cela peut vous aider à mieux comprendre vos besoins et vos désirs, et à prendre des décisions plus éclairées sur vos futurs déménagements.

Chacun a des besoins et des préférences différents en matière de stabilité et de changement. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre, tant que vous êtes heureux et épanoui dans vos choix.

J'espère que cela vous aide à mieux comprendre votre situation. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser !

Très bonne journée !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux