schémas répétitifs - pourquoi ?

Réalisée par Ana21 · 3 déc. 2023 Aide psychologique

Je me trouve dans une impasse à l'âge de 30 ans, confronté à des défis à la fois professionnels et relationnels.

Dans le monde du travail, je peine à être prise au sérieux, de plus mon parcours professionnel est marqué par un changement fréquent d'emploi tous les deux ans. En effet, je n’arrive pas à rester plus longtemps en raison de conflits relationnels. Je me sent souvent pas respectée. J’accumule beaucoup de ressentiment envers ma manager.

Mes relations amoureuses suivent un schéma similaire et répétitif : des liaisons éphémères avec des hommes réticents à s'engager ou à l’inverse étouffants voire violents.

Je suis incapable de garder une stabilité pour avancer dans ma vie. Je commence à croire que le problème pourrait résider en moi.

Auriez-vous des conseils ou des orientations à me suggérer ?

Merci pour votre écoute et vos éventuelles réponses.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2023

Bonjour Ana,

Votre récit est déjà très explicite et vous avez par ailleurs fait le gros effort de dévoiler une part de vous-même douloureuse, je tiens à vous en féliciter
Sur le plan professionnel comme dans la sphère amoureuse, vous reproduisez des "schémas répétitifs"; vous utilisez le concept très juste. C'est un premier pas marquant votre capacité et votre volonté à vous extraire de cette spirale infernale venant chambouler votre vie et vos efforts, vous remettant en question.
Le second temps est de remonter à la source de ces mécanismes impactant dans tous les registres de votre vie. Le présent appelle notre passé, Ana.
Vous devez saisir que votre attachement premier, celui traduisant le lien à votre image parentale, mère et père, est très certainement de type insécure, avec une forme anxieuse ou évitante. Vous avez gardé dans votre conscient et dans votre inconscient ces ancrages, donc ces mécanismes de pensée, de fonctionner.
Vous parlez de ressentiment, de changement fréquent, de liaisons éphémères, de votre incapacité à maintenir un état de stablilité.

Seule une Analyse, donc un travail sur vous-même, en profondeur, vous donnera la clé pour modifier vos manières de percevoir les autes et ensuite d'agir.
Il vous faut à présent creuser, en étant, par la technique de la parole et de l'association d'idées, accompagnée sur le chemin de votre existence. Savoir qui était Ana, enfant, adolescente puis jeune adulte. Pourquoi Ana n'a pas la confiance et l'estime d'elle-même nécessaires à sa progression de vie en tous domaines. Quel type d'attachement parental, quelle systémie familiale plus élargie, ont construit Ana.

Je vous conseille de réaliser cette plongée au plus profond de vous-même pour révéler le jeu de l'ombre et de la lumière qui vous habite, Ana.

Je reste à votre écoute en téléconsultation pour vous guider en toute bienveillance et sans jugement.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

18 DÉC. 2023

Bonjour Ana,

Si vous êtes confrontée régulièrement à ces problèmes d'instabilité dans le travail et les relations sentimentales, il est effectivement tout à fait possible qu'il existe chez vous un point de blocage. Ce point de blocage doit avoir quelque chose de commun à la fois aux deux contextes. Ce peut-être une piste de réflexion.
Le conseil que l'on peut vous donner est de creuser cette question dans un dialogue avec un professionnel qui saura vous guider et vous aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 DÉC. 2023

Bonjour Ana,
J'ai répondu à votre question dès son apparition, mais ma réponse n'apparait toujours pas car je vous avez joint le lien d'un article que j'ai écrit sur "les scénarios répétitifs de vie".
N'hésitez pas à me le réclamer si cela vous intéresse par messagerie, cela vous éclairera sur certainement.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 DÉC. 2023

Bonjour Ana,

Je tiens à vous exprimer tout mon respect pour le courage dont vous faites preuve en partageant avec autant de sincérité les défis que vous traversez. Il est indéniable que votre volonté de comprendre ces schémas répétitifs constitue un pas significatif vers votre bien-être et la prise de responsabilité de votre situation. Bravo pour cela, c'est la première marche vers le changement et l'évolution personnelle.

Il semble y avoir des expériences passées, des "Gestalts inachevées" en arrière plan de ce que vous décrivez, qui continuent à exercer une influence sur votre vie présente. Ces expériences non assimilées peuvent créer des schémas répétitifs, tant sur le plan professionnel que relationnel. La Gestalt thérapie intégrative, avec son approche holistique, peut être une voie précieuse pour explorer ces expériences inachevées de manière à les intégrer d'une manière qui favorise votre épanouissement personnel, relationnel et professionnel.

La Gestalt thérapie intégrative aborde votre expérience présente dans sa globalité, en tenant compte des aspects émotionnels, environnementaux, historiques et relationnels. Elle vise plus à répondre à la question "Comment" qu'à la question "Pourquoi" afin de mettre en place de nouvelles préférences de fonctionnements plus créatives. Elle offre un espace pour explorer ces expériences passées et les liens qu'elles peuvent avoir avec vos défis actuels. Le processus thérapeutique vise à soutenir votre prise de conscience, à faciliter l'expression des émotions refoulées, et à favoriser une intégration plus complète de ces expériences.

Dans cette approche, le thérapeute n'est pas simplement un guide, mais un compagnon bienveillant, sincère et authentique dans votre cheminement vers la compréhension et l'acceptation de soi. L'accent est mis sur le présent, sur ce qui émerge dans le moment, et sur la manière dont vous interagissez avec le monde qui vous entoure.

L'exploration de vos expériences inachevées avec empathie et bienveillance et la recherche de nouveaux fonctionnements peuvent vous aider à rompre avec les schémas répétitifs, à développer une compréhension plus profonde de vous-même et à créer des changements significatifs dans votre vie.

Sur le plan professionnel, les changements fréquents d'emploi et les conflits relationnels pourraient indiquer un besoin non comblé ou des attentes professionnelles non satisfaites. Il pourrait être bénéfique de réfléchir à vos aspirations professionnelles, à vos compétences et à la manière dont vous souhaitez contribuer dans le monde du travail. De plus, explorer les schémas de conflits relationnels peut offrir des pistes sur les compétences interpersonnelles et les schémas limitants à dépasser.

Dans le domaine des relations amoureuses, le schéma répétitif que vous mentionnez suggère l'influence de vos schémas inconscients sur le choix des partenaires. Il me semble crucial pour vous aider de remettre en marche vos capacités d'attachement et de conscientiser comment vous en arrivez à vous faire vivre de telles expériences. La clarification de vos besoins émotionnels, de vos attentes et de la manière dont vous communiquez dans vos relations peut également vous permettre d'établir des liens plus sains et plus durables.

De même, il serait bénéfique d'explorer vos ressentiments envers votre manager, de comprendre comment améliorer vos capacités relationnelles, ainsi que la façon dont vous exprimez la personne que vous êtes. Ces points sont une base de travail sur vous-même qui vous offrira de nouvelles perspectives dans l'obtention du respect que vous attendez des autres. La gestion du ressentiment peut être complexe, mais elle peut ouvrir la voie à des relations professionnelles et personnelles plus épanouissantes.

Enfin, l'idée que le problème pourrait résider en vous est un point de départ puissant. Cela suggère une volonté d'auto-exploration et d'amélioration personnelle. La principale décision que vous allez devoir prendre pour avancer sera dans l'engagement envers vous-même.

J'ai le sentiment que vous allez y arriver, et c'est pourquoi je souhaite vous proposer mon aide sur ce chemin. N'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*.
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

16 DÉC. 2023

Bonjour Ana,

Vous avez observé un schéma répétitif dans votre vie professionnelle et dans votre vie amoureuse. Je fais l'hypothèse que ces répétitions trouvent leur source dans votre enfance ou petite enfance.
Comment s'est passée la relation avec vos parents ? Qui ne vous a pas respectée ? Avec qui avez-vous été en conflit ou prise malgré vous dans un conflit -parental par exemple- ?

Toutes ces situations ou ces événements peuvent avoir occasionné des blessures profondes en vous. Abandon, humiliation, injustice ou rejet. Et c'est en soignant ces blessures que vous découvrirez la stabilité,  vous vous ferez respecter parce que vous n'aurez plus besoin de faire l'expérience de l'humiliation par exemple. C'est le principe de la loi d'attraction.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner vos blessures avec des outils tels que l'hypnose, NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), L'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

15 DÉC. 2023

Bonjour,

D'après ce que vous expliquez, vous mettez en avant une certaine instabilité dans votre vie professionnelle et sentimentale. Les relations avec les autres sont souvent conflictuelles et vos relations amoureuses ne vous apportent pas satisfaction.

Différents axes thérapeutiques peuvent être proposés :
- travailler sur des événements ayant engendré des émotions négatives et qui ont eu des répercussions sur vos schémas de pensées et vos comportements actuels
- travailler directement sur vos schémas de pensées et vos comportements dans le but de les modifier afin de retrouver un mode de pensée équilibré et réaliste et ainsi un comportement qui n'est plus problématique
- vous donner les outils nécessaires afin d'améliorer vos relations avec autrui

Ces quelques axes ont également pour objectif de vous aider à vous sentir plus sereine, à augmenter votre confiance en vous-même ce qui influera sur la stabilité que vous souhaitez avoir.

Je reste disponible si vous souhaitez davantage d'informations.

Sylvia LEGROS
Psychopraticienne - Hypnothérapeute
Hypnose - TCC

Sylvia Legros Psy sur Châteauroux

7 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Ana

Au travers de ce schéma répétitif, vous vous mettez en situation d'échec (amoureux ou au travail). Peut-être que vous n'avez pas confiance en vous, vous attendez de votre manager une reconnaissance ou qu'il comble ce manque et comme ça n'arrive pas (car ce n'est pas son rôle) cela engendre de la rancoeur chez vous et chez lui de la déception....C'est un énorme raccouri que je vous fais mais c'est une piste à creuser.
Je suis à votre écoute pour approfondir
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt