Question spasmophilie/hypersensible

Réalisée par Melissa Chtl · 22 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis environ deux ans, je ressens un certain nombre de symptômes. J’ai toujours quelque chose de nouveau et je n’arrive pas à m’en sortir. Le fait d’avoir quelque chose à chaque fois m’angoissait, ce qui me causait d’autres symptômes, qui a leur tour m’angoissaient… Tout a commencé par une douleur persistante au ventre(on m’a diagnostiqué le syndrome d’intestin irritable), puis des douleurs au sein (j’ai eu un fibrome bénin). Puis en septembre 2020 je me suis pris un coup d’électricité suite à un mauvais contact et cela m’a traumatisé, j’ai toujours peur d’utiliser l’électricité. Depuis j’ai eu des difficultés à respirer profondément, des palpitations, des crises d’angoisses (tétanie oppression…), des fourmillements. Depuis plusieurs mois j’ai en plus de ces symptômes des maux de tête et une sensation d’oppression au niveau de la tête et au visage. J’ai également des douleurs au niveau de la nuque, je suis toujours fatiguée et j’ai souvent des « craquements » à la tête et à la nuque. Tout cela me gâche la vie je ne profite de rien… J’ai vu mon médecin traitant en avril qui a essayé de me rassurer et m’a dit qu’il s’agissait d’hypersensibilité. J’ai également fait un scanner des sinus et une irm du cerveau ( je prends depuis avril 2020 un traitement contre l’épilepsie partielle). Les résultats étaient normaux. Avez-vous déjà connu des personnes qui comme moi ressentent des symptômes similaires? Et est-il possible de sortir de ce cercle vicieux par la psychothérapie? Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon message.

Meilleure réponse 23 SEPT. 2021

Bonjour Melissa,
A vous lire, vous tournez en rond avec vos différents symptômes, ce qui aggrave votre anxiété, comme une boucle sans fin.
Par contre je ne vois pas le rapport avec l'hypersensibilité...
Ce que vous développez parle d'un mal être plus profond dont vous ne voyez que le haut de l'iceberg "les symptômes", mais une approche thérapeutique pluridisciplinaire vous permettrait de rentrer en contact avec la source de vos symptômes?
Mais y êtes vous prête ?
Car j'ai souvent rencontré des personnes un peu comme vous avec tendance à l'hypocondrie qui avait du mal à travailler sur soi, comme si ces symptômes étaient une protection de quelque chose, un bénéfice secondaire...

Je vous invite à consulter un thérapeute utilisant des techniques de régulation émotionnelle entre autres (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Melissa,

Toutes les somatisations ainsi que vos intentions vous communiquent des informations très intéressantes. Elles ont besoin d'être conscientisées pour être libérées car votre corps est le réceptacle et l'expression de vos souffrances inconscientes. Chacune des somatisations que vous exprimez aurait besoin d'être travaillée afin que vous puissiez comprendre quelles en sont les causes. L'hypersensibilité amène réellement à TOUT ressentir: personnes, énergies, lieux, situations... Et lorsque le corps n'est pas encore bien réglé sur le mode "gestion des émotions", il est une réelle éponge.
J'ai été moi-même dans ce cas pendant 5 années avant de comprendre toutes les causes de mes somatisations: et notamment, l'acné sévère. Il est tout à fait possible de sortir de ce cercle vicieux avec une thérapie profonde.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Melissa,

La plupart des symptômes que vous évoquez sont psychosomatiques, puisque les examens médicaux 'ont rien montré de significatif.
Le stress que vous vivez depuis environ deux ans affecte votre état de santé, et le SII fait partie de ce champ que l'in appelle la psychosomatique, comme les tensions, les contractures, les maux de tête. Vous êtes très anxieuse, voir angoissée et certains évènements ont été traumatisant.
Les deux années de confinement ont aussi chez de nombreuses personnes exacerbé les tendances anxieuses. L'anxiété est un phénomène très courant, et se soigne très bien.

Donc la psychothérapie peut réellement vous aider par rapport à ces symptômes et à vous améliorer, et vous sentir mieux dans votre vie.
Je pratique un approche pluridisciplinaire de l'hypnose, de relaxation, et avec les techniques de la psychologie de l'énergie, très efficaces pour vous libérer de ces peurs et focalisations obsessionnelles.

Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Melissa,

Merci pour votre question et témoignage.
Je laisse la partie médicale de votre question aux professionnels de santé que je vous invite à consulter comme vous avez commencé à le faire.
Néanmoins, il serait à mon sens intéressant de travailler sur les relations corps-esprit et sur les impacts et inter-relations que vous entretenez avec vous-même.
Que votre corps essaye de vous dire et que vous n'entendez pas comme il le souhaiterait ?
Que cherche t-il à vous faire comprendre / percevoir ?

En thérapie psycho-corporelle, nous posons des questions à la personne de façon à lui faire prendre conscience de ces mécanismes de défense, de son fonctionnement et de la signification du symptôme par rapport à la situation de vie traversée.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter en séance.
Vous pouvez me contacter par le site et consulter mon site internet pour plus d'informations.
Bien à vous

Muriel BERTHE
Graine de Soi
Coach professionnelle certifiée et praticienne PNL.

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Melissa

Je comprends votre situation.
Je reçois régulièrement des patients hypersensibles, dont les difficultés rencontrées sont identiques aux vôtres.

Les hypersensibles, sont plus sujet aux angoisses, à l anxiété, et cela se traduit par des douleurs physiques, jusqu'à la fibromyalgie, et des douleurs émotionnelles.

Je vous rassure, qu'avec une thérapie notamment la sophrologie, vous réussirez à retrouver votre équilibre.

Si vous souhaitez plus de renseignements,
Bien à vous
Mr Keddi
Sophrologue professionnel

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Melissa.

Je reconnais votre souffrance.

Comme vous dites il s'agit surtout d'un cercle vicieux qui s'est mis en place. J'ai l'impression que chez vous le problèmes n'est pas vraiment le symptôme mais surtout votre sensibilité et la manière dont vous interprétez ces symptômes.

Il est possible de travailler sur ces interprétations catastrophes qui crée un cercle vicieux d'angoisse.

Vous savez le corps est tout à fait capable de se réguler tout seul. Il existe notamment le système nerveux AUTONOME parasympathique qui est chargé de réguler les tensions afin de retrouver un équilibre. Or si on cherche volontairement à contrôler un système incontrôlable et automatique on crée une résistance et cela empêche de retrouver la calme. Au contraire l angoisse augmente à cause de cette tentative de contrôler et de ces interprétations négatives et erronées. Donc oui en thérapie on peut travailler tout ça ^^. Comprendre votre trouble, regardez comment vous gérez ça, et vous apprendre une nouvelle méthode qui sera beaucoup plus efficace pour gérer l'angoisse.

A votre écoute si besoin. Venez faire un tour sur ma page pour plus d'info sur ma méthode.

Cordialement.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et Programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mélissa,

il me semble qu'aujourd'hui, vous prenez conscience que les multiples symptômes dont vous souffrez ont probablement une origine autre que strictement biologique.

Il arrive souvent que des problématiques d'ordre psychique se traduisent par des symptômes physiques.

La bonne nouvelle, c'est que là ou le psychique est en jeu une psychothérapie permet d'améliorer la situation.

Je vous invite donc à choisir le thérapeute de votre choix et à commencer sans attendre un travail afin de vous libérer de ces choses un peu lourdes qui vous empêchent de profiter de la vie.

Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

François TOMCZYK.

Hypnothérapeute.

François Tomczyk Psy sur Grenoble

12 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
Le moins qu'on puisse dire est que votre corps "met le paquet" pour attirer votre attention...
Quand la médecine ne trouve pas d'explication, les symptômes sont somatiques.
Il y a quelque chose dans votre vie qui ne va pas en ce moment, peut-être depuis un bon moment d'ailleurs et vous êtes invitée à faire un "arrêt sur image" pour faire l"l'état des lieux" de votre être tout entier, dans toutes ses dimensions.
Thérapeute holistique, je pourrais vous accompagner sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 SEPT. 2021

bonjour Melissa,

il y a beaucoup d'angoisses chez vous, et cela créer des maux physiques entre autre...
effectivement un travail thérapeutiques pour apaiser et vous libérer de ces angoisses serait intéressant.
Nos émotions négatives sont la conséquence directe de nos peurs les plus profondes.
Ces peurs sont l’origine vibratoire de tout ce que nous attirons dans notre vie. Si vous souhaitez changer votre vie, vous devez avant tout guérir la peur.

je reste à votre écoute si besoin.

chaleureusement,
Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en DEE (Détachement Emotionnel Express)

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Melissa,
Oui, bien sûr, beaucoup de personnes sortent de ce cercle vicieux de symptômes, par la psychothérapie.
Le fait que vous preniez du temps pour parler de vous, de vos angoisses, peurs, douleurs qui vous tenaillent depuis deux ans, va vous soulager. Quel poids portez-vous depuis deux ans, que vous n'arrivez pas à déposer? Que vous est-il arrivé de difficile?
Je vous aide volontiers à vous sentir mieux, dès que possible. Dès la première séance, les effets bénéfiques se feront sentir.
Avec plaisir dans mon cabinet du nord ou pdc, ou à distance, comme cela est possible pour vous
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mélissa
Votre témoignage semble montrer que vous êtes rentrés dans un cercle cognitif vicieux lié à un certain degré d’anxiété qu’il convient de combattre.

Pour ce faire, il nous faut rechercher la racine de ces peurs. Je peux vous aider à travers un travail psychanalytique qui obtient de très bon résultat sur ce type de sujet.

Je suis à votre écoute
Bonne continuation

Olivier Jule Psy sur Niort

12 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mélissa Chtl,

Les personnes sensibles et anxieuses peuvent effectivement développer des symptômes physiques.
Mais tout dépend de votre histoire...
Pour vous répondre correctement, il faudrait davantage d'informations :

- Que s'est-il passé il y a 2 ans ?
- Quel âge avez-vous ?
- Qu'entendait votre médecin traitant par "hypersensibilité" ?

Une thérapie peut vous permettre de sortir de ce cercle si l'origine du problème est émotionnel par exemple.
La thérapie ne remplacera pas la médecine là où c'est nécessaire, mais l'accompagnement est un vrai plus pour mieux appréhender votre santé.

Toute situation qui vous met en difficulté au quotidien mérite d'être discutée avec un professionnel.
Et c'est d'autant plus vrai quand elle est source d'angoisse ou d'anxiété.

Prenez donc le temps de choisir quelqu'un qui vous corresponde pour exprimer vos préoccupations.

Bon courage,
Leïla DESSEAUX

Leïla Desseaux Psy sur Blois

14 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour,
merci de votre message. En effet, vos symptomes sont importants et vous gène au quotidien, dans votre vie et surement dans vos interactions avec les autres.
Vous ne pouvez rester comme cela et vous avez constaté que cela ne s'améliore pas avec le temps.
Face à cela , je propose une thérapie à double objectifs :
- identifier les causes de vos angoisses, en lien avec la construction de votre personnalité et vos expériences
- apprendre à mieux gérer ses émotions, se connaitre et ses limites, et vos interactions avec votre environnement

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

23 SEPT. 2021

Bonjour Mélissa,

Tout cela n'est pas très marrant. Vous faites bien de venir en parler ici.
Apparemment la cause n'est pas somatique.
D'ailleurs les symptômes que vous décrivez sont ceux de l'angoisse et de la tension (douleur nuque, mal de tête).

Oui une psychothérapie pourrait vous aider. Notamment il faudrait creuser ce qu'il a pu se passer il y a deux ans quand les troubles ont commencé d'apparaître. Ce ne serait pas étonnant qu'un événement douloureux ou traumatisant ait eu lieu à cette époque.

Oui parlez en à un professionnel.

Je suis éventuellement à votre disposition pour un suivi psychothérapeutique de type analytique, dit encore des profondeurs. IL s'agit de séances d'une heure en face à face (présentiel, visio ou téléphone) dans une écoute et un échange.