Relation toxique dépendance affective

Réalisée par Garcia Stéphanie · 25 août 2022 Thérapie de couple

Bonsoir, cela fait 1 an et demi que je vis une relation toxique ponctuée de violences disputes crises de jalousie de nombreuses séparation.. Mais a chaque fois on se remet toujours ensemble.. Ce dernier a toujours une action, un mot qui va faire en sorte que je n'arrive pas à couper le lien. Je suis malheureuse mais très amoureuse de lui et a cause de tout ce qu'il me fait subir au bout d'un an et demi et même si je n'arrive pas à imaginer ma vie sans lui je ne peux me projeter à une vie commune.. Et n'arrive pas à couper le lien comment faire ? Merci par avance pour vos conseils

Meilleure réponse 26 AOÛT 2022

Bonjour,
Malheureusement, ce type de relation toxique est courant.
Plus vous attendez, plus il vous sera difficile de rompre. Il faudrait revisiter votre enfance pour comprendre et identifier cette peur de l'abandon, vous pensez que vous ne pouvez pas être aimée autrement ?... Quels ont été vos rapports avec vos parents ? certainement pas de l'amour et de l'assurance ?...

Je vous encourage vivement à consulter afin de trouver la force de ne pas vous laisser vampiriser par ce lien toxique et de retrouver votre dignité.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

29 AOÛT 2022

Bonjour Sthéphanie
J'entends comment vous êtes amoureuse, après plusieurs tentatives de poser des limites ou de rupture, il vous est difficile de mettre un terme à long terme.
Ce que je peux observer c'est que vous pouvez entretenir un système relationnel entre vous qui est insatisfaisant. Là où vous pouvez donner toute l'importance à ce qu'il donne dans le lien que vous entretenez et attendre qu'il change. Ainsi, quand vous atteigniez vos limites, lui vous promet des changements pour ne pas vous perdre. Ce qui fait que votre « valse devient insatisfaisante ».
Avec l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC) spécialisé dans les relations, je vous accompagne à identifier précisément les schémas que vous mettez en place qui sont insatisfaisants et vous aide à trouver vos ressources pour mettre en place des relations plus satisfaisantes.
Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'Aide par l'ANDC

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,

Attention, il n' est jamais facile de s'extraire d'une relation toxique, mais c'est possible et en général ça se fait par étapes, si vous avez cumulé assez de ressentiments, peut être même du premier coup, mais visiblement, ce n'est pas facile.

Dans un premier temps, vous vous voyez en victime et c'est normal, mais n'oubliez pas que ça déprécie l'image que vous avez de vous même, vous êtes plus forte que cela.

Dans un second temps, mettez cette force à l'épreuve et installez des limites infranchissable dans les attidutes et les comportements.

Enfin, se désintoxiquer n’est possible que si vous êtes réellement prêt à vous défaire de cette situation.

En effet, beaucoup essayent de trouver des solutions pour améliorer la situation par peur de voir un changement radical se faire dans leur existence.

Cela dit pour sortir de cette relation il n’y a malheureusement pas beaucoup d’options.

Il faut clairement envisager une issue franche soit une séparation, certes cela parait plus simple si l’on aborde l’aspect amoureux ou amical mais on se voit mal démissionner.

Vous pouvez toujours envisager une mutation, mais vous devrez obligatoirement vous éloigner de la personne avec laquelle vous entretenez une telle relation.

Et ainsi prendre une décision radicale.

En conclusion, il est bon de savoir que les relations toxiques peuvent se produire entre deux personnes qui en temps normal ne sont pas forcément des personnes malveillantes ou à problèmes.

Il s’agit plutôt de circonstances qui vont conduire à cette situation.

Bon courage, bien cordialement.
Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,

La situation que vous décrivez est celle d'une relation d'emprise. vous constatez qu'elle vous fait souffrir, que vous ne vous projetez pas avec cette personne, mais en même temps vous ne parvenez pas à vous en défaire.
Cela vient d'un trouble de l'attachement en lien avec votre histoire. De peur de l'abandon vous acceptez l'inacceptable, et vous mettez en position de soumission, jusqu'à ce que ce ne soit trop insupportable. il y a alors séparation, mais le lien toxique est le plus fort. Il vous manipule pour mieux vous soumettre, jouant tour à tour la victime et le bourreau.
Une thérapie en analyse transactionnelle pourrait vous aider à y voir plus clair, à comprendre ce qui se joue dans cette relation, pourquoi vous ne parvenez pas à vous en défaire.
Vous parviendrez pas à pas à répare cette blessure d'abandon, à retrouver confiance et estime de vous. Vous trouverez alors les moyens de vous défaire de ce lien toxique pour aller vers la vie à laquelle vous aspirez.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultation en cabinet et visioconsultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,

Vous vivez une situation d'emprise. Bien que vous parveniez à identifier cette relation comme étant toxique, vous ne parvenez pas à vous en défaire. A la foi vous n'en voulez pas (" je ne peux me projeter dans une vie commune") et vous en voulez (" je n'arrive pas à imaginer ma vie sa

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,

Vous n'êtes pas heureuse avec lui, vous nommez votre relation" toxique" et vous ne vous projetez pas dans une vie commune.
Toutefois vous n'arrivez pas à le quitter.
Vous devez donc consulter pour vous faire aider à voir ce qui vous empêche de le quitter : peur de la solitude affective, culpabilité (dont il semble bien se servir) ou emprise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

26 AOÛT 2022

Bonsoir Stéphanie,
Un des clés

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour

Les personnes dépendantes affectives ont ce penchant - restez malgré un problème récurrent relationnel

Ce n est pas facile à gérer car le souci se situe dans l enfance

Une thérapie aide à reconnaître la blessure de rejet ou d abandon

La thérapie pemettra de prendre de la distance afin de comprendre ce qui se joue

Sinon soyez fermé avec cette personne.

Vous êtes aux commandes, je compte sur vous

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour,
Dans une relation, l'autre est toujours le miroir de e que nous sommes. Que vous reflète votre partenaire, notamment au travers des mots, des comportements qui vous blessent ? Quels systèmes de défense, contre productifs, avez vous mis l'un et l'autre en place lorsque les blessures de l'enfance sont réactivées ? On voit déjà votre dépendance affective (la jalousie en est un des symptômes).
Pour le savoir et opérer la transformation intérieure nécessaire, consultez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,

Vous avez tout dit: le lien tient aux mots que votre copain vous dit. Mais dans ses actes, est-ce que votre lien est aussi fort ?
Il va vous falloir, avec beaucoup de douceur et de bienveillance, affirmer et assumer votre position. Si vous écrivez aujourd'hui, c'est que justement ses mots ne vous suffisent plus à maintenir cette relation. Je sais que cela est difficile de couper un lien qui vous anime et une personne de qui vous êtes amoureuse. Néanmoins, pour votre bien-être, votre avenir et votre intégrité, il est primordial que vous avanciez sereinement.
Je vous pose une question: Pensez-vous qu'il est capable de se remettre en question?
Je vous invite à réfléchir calmement à la réponse qui viendra intuitivement.
D'autre part, je vous encourage à vous faire accompagner afin que vous puissiez bénéficier d'un soutien moral et émotionnel dans cette étape de vie.

Julia Bouchinet
Coach thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Il vous faut vous faire aider en prenant un rendez-vous avec un thérapeute de vôtre choix.
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire pour faire un premier pas vers le respect de vous même. (Douceur et bienveillance).
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
"La connaissance de soi ""L’expansion de conscience "sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,
Vous n'arrivez pas à vous protéger car il ravive des choses en vous qui sont fragiles, et qui datent de votre enfance, dont vous n'avez pas (plus) conscience et surtout que vous n'avez pas réglées, qui vous font encore mal.... Pour devenir actrice de votre vie sans être manipulée par des fils invisibles, vous devez faire le lien entre les situations que vous vivez avec cette personne et celles vécues dans votre enfance que vous avez refoulées. Car sinon, à chaque fois qu'il appuie sur quelque chose d'inconscient qui n'est pas réglé, ce compagnon a une sorte d'emprise sur vous. Il y a des outils simples pour faire ce travail psychologique qui croise à la fois l'analyse et les Thérapies comportementales et cognitives. C'est assez intéressant à faire et cela vous enrichira pour la suite de votre vie, quels que soient vos compagnons, vos relations amicales et professionnelles...

Dounia Bouzar Psy sur Paris

37 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,

Avez vous toujours eu du mal à couper les liens même avec des personnes toxiques dans votre histoire personnelle?

Vous avez effectivement un profond attachement à cette personne, mais quel est ce lien? Que vous apporte t il? Vous sentiriez vous vide sans lui? Qu’a cette personne de si particulier?

Je vous conseille de comprendre mieux votre histoire pour saisir le positionnement que vous avez choisi aujourd’hui. Cela vous aidera à prendre conscience de la situation et de ce qui est nécessaire pour vous à l’avenir.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour ! Des conseils ne suffiront pas pour vous sortir de cette situation. Il y a une transformation intérieure à réaliser. Vous avez ressenti durant votre passé de nombreuses blessures et de nombreux schémas de pensée qui vous poussent à prendre ce chemin.
Je vous invite à consulter. Bien à vous, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Stephanie,

Cette relation toxique est probablement le reflet d'une peur profonde et ancienne d'être abandonnée. Votre passé infantile s'est construit sur un attachement insécure qui vous fait répété ce schéma au jour d'aujourd'hui.

Je vous conseille de faire une thérapie de façon à mieux comprendre d'où vient ce schéma, comment le neutraliser et vous permettre de choisir plus librement vos attachements . Je doute que vous puissiez vous détacher de cette relation toxique sans cet effort d'analyse de votre passé et surtout de vos relations parentales..

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Gracia,
C'est sans doute la dépendance affective qui vous maintient dans ce schéma avec entre autres le fait d'être attiré irrésistiblement par une personne qui ne vous renvoie pas la valeur que vous cherchez.
Cette dépendance affective est générée par des blessures (manques affectifs) de votre enfance qui a généré à son tour un manque d'estime de soi (la valeur que vous vous donnez).
C'est donc là-dessus qu'il faut vous centrer si vous voulez non pas régler les symptômes comme la dépendance. Mais plutôt les causes qui l'engendrent pour ne pas que les symptômes ne reviennent.

En espérant vous avoir été utile pour vous donner des pistes.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique.

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie. Vous semblez très amoureuse tout en sachant que cette relation vous fait et fera souffrir. Il serait intéressant de vous faire accompagner (il n’y a pas de secret ni de solution magique) pour mettre a jours les scénarios que vous répétez sans pouvoir vous en défaire, les croyances et fantasmes sous jacents qui vous empêche de désinvestir cette relation toxique pour vous. On ne choisit jamais son partenaire par hasard… il répond à des schémas dans lesquels on est inscrit malgré nous. C’est là dessus à mon sens qu il faut œuvrer.

Camille Patry Psy sur Brest

22 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour Stéphanie,

Vous décrivez une situation insoutenable puisque d’un côté vous souffrez en permanence, mais de l’autre vous n’arrivez pas à vous en détacher de peur de souffrir.
Il vous faut donc faire le choix d’une grande souffrance sur quelques semaines ou bien d’une souffrance plus diffuse sur une grande période.
Dans ces deux situations, l’avantage de la première c’est qu’une fois le deuil de la rupture passé, vous pourrez envisager un avenir plus heureux. Par contre, dans la seconde situation, vous resterez prisonnière de vos sentiments et de cet homme jusqu’à en avoir définitivement assez de souffrir.
N'hésitez pas à me contacter pour vous aider à aborder au mieux votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

26 AOÛT 2022

Bonjour
Avec notre aide, vous pourrez retrouver peu à peu votre propre pouvoir de décision, et commencerez à moins vivre à travers lui.
Bien cordialement Inès Avot