Attaques de paniques à répétition

Réalisée par Anxiéte · 12 juin 2023 Crise de panique

Bonjour,
Je suis une jeune fille de 21 ans, étudiante. Je n’aime pas du tout le fait d’être étudiante, la raison principale étant mon anxiété qui m’empêche réellement d’être efficace. Avant cette année, je n’avais aucun souci au niveau scolaire, bien que j’ai toujours été très anxieuse… Je n’ai jamais eu une relation facile avec les études, mais c’est cette année que les choses se sont compliquées. En conséquence, ma moyenne générale a diminué d’environ 10 points par rapport à ce que j’ai toujours eu l’habitude d’avoir. Je dors très mal, je ne suis pas régulière dans mon travail et mes attaques de panique n'arrangent pas les choses…
Je n’ai jamais vécu un tel échec et je le vis très mal… D’autant plus que j’ai déjà redoublé pour cause de dépression, alors un triplement, je le vivrais vraiment très mal… Par ailleurs, les rattrapages dans ma fac commencent cette semaine, et je ne suis toujours pas prête : à cause des scénarios négatifs (auxquels pourtant j’essaie de ne pas porter attention), je procrastine énormément et ai l’impression de ne plus rien comprendre et retenir. Il me reste encore 3 matières à apprendre/réviser, pour la semaine prochaine… Je songe même à ne pas me présenter aux rattrapages, mais j’ai peur de regretter. J’ai déjà manqué un partiel en raison d’une attaque de panique. Il est vrai que je ne prends AUCUN plaisir à faire des études, et je pense que quelle que soit la filière, je manque tellement de confiance en moi, que je ne pense pas pouvoir m’en sortir un jour n’y y prendre un minimum de plaisir. Mais ce qui m’inquiète par dessus tout, c’est le fait de ne pas pouvoir sortir de cette situation, accablante non seulement pour moi, mais également pour ma famille. Je me sens vraiment égoïste. Pourtant, je sais bien en prenant du recul que j’exagère souvent les situations. J’essaie vraiment de relativiser et de travailler ma confiance en moi et en l’avenir, mais je vois toujours tout de façon négative et j’ai toujours été ainsi malheureusement… Ce n’est pas seulement lié aux études, mais c’est dans ce domaine que mes peurs prennent vraiment le dessus. Je sais bien que la vie est bien plus que des études, j’aimerais sincèrement changer de perception, car il me reste encore quelques années à tenir et mes études sont assez exigeantes, mais je ne veux plus continuer. En plus je suis assez fatiguée de ne devoir faire que cela : étudier. Je ne suis presque jamais sortie jusqu’à présent, je regrette vraiment de ne pas avoir profité de ma jeunesse pour faire d’autres choses… On me dit que c’est dommage, que ce serait vraiment gâcher mon potentiel, mais je n’y crois plus… J’aimerais vraiment sortir de cet état anxieux et dépressif en général, mais je n’y arrive pas. J’aurais encore beaucoup de choses à raconter…
Mais si vous pouviez m’aider, si vous pouviez me donner votre point de vue sur ma situation, s’il vous plaît, je vous serais vraiment reconnaissante.
Vous remerciant de l’attention portée à mon message,
Respectueusement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Crise de panique

Voir plus de psy spécialisés en Crise de panique

Autres questions sur Crise de panique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133200

réponses