Rêve en boucle

Réalisée par Wei Zado · 3 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour tout le monde, je viens ici dans le but de trouver de potentielles explications sur des rêves que je fais tout les jours, depuis quelque mois et qui m’était déjà arrivé dans mon enfance. Je ne viens qu’aujourd’hui car celui de cette nuit était particulièrement dur.

Ça commence toujours pareil, mon copain se lève à 3h30, ce qui me réveille également mais je sui encore en phase de sommeil profond : je somnole un peu jusqu’à se qu’il vienne me dire au revoir quand il part à 4h (pour travailler). Après ça je suis complètement réveiller donc je me lève pour me faire un joint de CBD pour me rendormir, je retourne dans le lit et lance une série. Une fois le joint fini je pose tout et je met un minuteur d’arrêt pour pas que la télé tourne pendant que je dors.
Sauf que cette fois ci il me semble avoir vu la télé se couper (mais je ne sais pas si c’est vraiment arrivé ou si je dormais déjà). Je tente donc de m’endormir, puis j’entends du bruit dans le salon, comme si un animal était là, j’ai pensais à mon chat mais je savais que mon copain l’avait sortir en partant, j’étais donc sensé être seule. Je commence donc à paniquer, j’avais peur, j’étais presque paralysé. Puis j’ouvre les yeux, je crois me réveiller, j’écoute pour être sûr mais tout est silencieux, c’est la que je comprends que je rêve. Puis j’entends à nouveau du bruit mais cette fois c’est comme si mon copain rentré en essayant de pas faire de bruit pour ne pas me réveiller, je l’entends se déplacer doucement, je vois son flash bouger à travers les fentes de la porte. Je me dis que c’est pas normal, j’essaie de comprendre pourquoi il est là, puis j’ouvre de nouveau les yeux. Je cogite un peu puis je les refermes le temps de quelque minutes je pense. Puis je me réveille une fois de plus car j’entends de nouveau du bruit dans le salon, mais cette fois c’était des chuchotements. Je me dis que c’est mon copain, mais il y a d’autres voix, j’en conclus qu’il est dans le salon avec d’autres gens et qu’ils chuchotent pour ne pas me réveiller. Mais encore une fois je ne comprends pas pourquoi il serait là avec des gens alors qu’il devrait être au travail. Je me lève pour aller voir, car je me dis que si je rêve je ne verrais personne en ouvrant la porte. Je m’approche et vois de la lumière sous la porte, et j’entends toujours les voix. Je me dis que c’est pas normal, et decide d’ouvrir la porte pour comprendre. Mais je me rappelle que je suis en culotte, je me dis que si il y a vraiment des gens je ne peux pas débarquer comme ça. Je vais dans la salle de bain pour enfiler quelque chose et lorsque j’appuie sur l’interrupteur pour allumer la lumière, celle ci ne marche pas. C’est la que je comprends que je rêve en boucle. Car à chaque fois que je fais ce genre de rêves, les lumières ne fonctionnent pas et quand j’essaie de crier rien ne sort. Je repart à la salle de bain, j’essaie de me passer de l’eau froide sur la tête pour me réveiller, mais quand j’ouvre le robinet je me retrouve une fois de plus à me réveiller dans mon lit. Cette fois je vois carrément mon copain qui rentre dans la chambre et qui vient se mettre dans le lit à côté de moi. Je lui demande ce qu’il fait là il me répond qu’il se sentait pas bien et qu’il avait préféré rentré. Je me dis que cette fois si je dois bel et bien être réveiller car ca me paraît sensé. Je lui raconte alors les rêves que je vient de faire je lui explique à quel point c’est horrible comme sensation, puis j’ouvre une fois de plus les yeux. Je commence alors à paniquer, je me sens prisonnière. Je me lève pour retourner à la salle de bain mais je tombe contre mon armoire. Au moment du choc j’ouvre de nouveau les yeux dans le lit, je panique vraiment j’essaie de crier, impossible. Je tente de me frapper la tête contre le mur rien ne marche. Je hurle à m’en déchirer les cordes vocales mais toujours aucun son. Je force pour tenter d’ouvrir les yeux, je cris encore, je sens vraiment comme si mon corps et mon « âme » essayer de se reconnecter pour pouvoir me réveiller. Au bout d’un certain temps que je suis incapable de définir, j’arrive enfin à ouvrir réellement les yeux. Je sens mes membres, ma respiration, je regarde autour de moi tout me parait normale. J’avais enfin réussir à sortir de cette boucle infernale.

Je n’arrive pas à comprendre ce phénomène, j’ai fais des recherches sur internet mais à chaque fois les expériences que j’ai pu lire son bien plus fictives, trash, irréelles, et les réponses parlent d’angoisse refoulée, de traumatismes… mais rien de tout ça me parle car les scènes que je vis sont toujours similaires. Ça se produit entre le moment où mon copain part à 4h et quand je me réveille réellement le matin, et c’est toujours comme si je l’entendais rentrer, que des gens se promener dans l’appart, l’ambiance est toujours là même.

Si quelqu’un est en moyen de m’éclairer sur le pourquoi du comment, je vous remercie d’avance ^^

Meilleure réponse 4 SEPT. 2023

Bonjour,

Les rêves peuvent être perturbants , complexes et avoir différentes significations pour chaque individu, il n'y a donc pas de réponse unique à votre question. Cependant, je peux offrir quelques pistes générales pour comprendre ce type de rêves.

Les rêves peuvent souvent refléter notre état émotionnel. Si vous êtes confronté à des périodes de stress, d'anxiété ou de changements dans votre vie, cela peut se manifester dans vos rêves. Les scénarios que vous décrivez, avec des éléments perturbateurs et la sensation d'être piégé dans une boucle, pourraient être une manifestation de votre anxiété sous- jacent.

Les rêves récurrents impliquant votre copain et des situations ambiguës peuvent refléter des inquiétudes ou des incertitudes dans votre relation.
Ils pourraient être le reflet de vos désirs, de vos peurs ou de vos attentes concernant votre partenaire et votre relation.

Les rêves qui se répètent avec des éléments similaires peuvent indiquer un besoin de contrôle et de stabilité dans votre vie. Les scénarios où vous essayez de vous réveiller, de crier ou d'agir mais vous vous sentez paralysé ou incapable peuvent refléter une sensation d'impuissance ou de manque de contrôle dans certaines situations de votre vie.

Les rêves lucides sont des rêves dans lesquels vous êtes conscient que vous rêvez. Dans votre description, vous mentionnez à plusieurs reprises le fait de vous réveiller dans votre lit pour réaliser que vous êtes encore en train de rêver. Les rêves lucides peuvent donner une impression de confusion entre le monde du rêve et la réalité, et ils peuvent être associés à des expériences inhabituelles ou des sensations de paralysie.

Il faut prendre en compte et noter que ces interprétations sont des suggestions générales et peuvent ne pas s'appliquer spécifiquement à votre situation.
Les rêves sont hautement subjectifs et peuvent être influencés par une multitude de facteurs personnels.
Si ces rêves récurrents continuent de vous perturber ou d'avoir un impact sur votre bien-être, il pourrait être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychothérapeute, qui pourra vous aider à explorer plus en profondeur les causes possibles et à trouver des stratégies pour y faire face.
Je reste à votre écoute pour un entretien si vous souhaitez.
Excellente journée

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,
Les rêves sont le reflet de notre état psychique et à travers ceux-ci il est effectivement possible de les liés à vos émotions avec éventuel mal être associé. Pour pouvoir détecter les signes et lire l'interprétation de votre rêve qui se répercute, il faut également connaitre votre histoire afin de mettre des explications ajustées à vos ressentis.

Je vous invite à me joindre

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour Wei Zado,

Je comprends que vous traversiez une expérience onirique troublante et récurrente, et je vais essayer de vous apporter quelques éclaircissements.

Il semble que vous viviez ce que l'on appelle un "rêve lucide récurrent". Les rêves lucides sont des rêves au cours desquels vous êtes conscients que vous êtes en train de rêver, ce qui vous donne une certaine capacité à influencer ou à changer le déroulement du rêve. Les rêves lucides récurrents, quant à eux, se caractérisent par la répétition de scénarios, de lieux ou d'éléments d'un rêve à l'autre.

Ces rêves peuvent être dus à divers facteurs, notamment le stress, l'anxiété, les habitudes de sommeil perturbées ou des événements vécus dans la vie quotidienne. Dans votre cas, il semble que le départ matinal de votre copain et le fait que vous vous rendormiez après qu'il soit parti déclenchent ces rêves récurrents.

La sensation d'être incapable de se réveiller, de crier ou de bouger est associée à ce que l'on appelle la paralysie du sommeil, qui peut parfois accompagner les rêves lucides. Il est important de noter que cela se produit généralement lorsque vous êtes encore partiellement dans l'état de sommeil paradoxal (REM) et que votre corps est temporairement paralysé pour éviter que vous ne bougiez physiquement en rêvant.

Pour mieux comprendre et peut-être atténuer ces rêves récurrents, voici quelques suggestions :

Gestion du stress et de l'anxiété : Les rêves sont souvent influencés par notre état émotionnel. Si vous traversez des périodes de stress ou d'anxiété, envisagez des techniques de relaxation, de méditation ou de respiration pour apaiser votre esprit.

Hygiène du sommeil : Veillez à avoir une routine de sommeil régulière. Évitez les siestes prolongées pendant la journée, car elles peuvent perturber votre sommeil nocturne.

Limitation de l'utilisation de substances : Vous mentionnez prendre un joint de CBD pour vous rendormir. Les substances, y compris le CBD, peuvent avoir un impact sur la qualité de votre sommeil et vos rêves. Consommez-les avec modération, surtout avant le coucher.

Contrôle de l'environnement de sommeil : Créez un environnement propice au sommeil en maintenant votre chambre sombre, silencieuse et fraîche.

Journal de rêves : Gardez un journal de rêves pour noter vos rêves chaque matin. Cela peut vous aider à identifier des schémas et des déclencheurs potentiels.

Consultation professionnelle : Si ces rêves continuent à vous perturber, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les rêves et le sommeil, un thérapeute.

N'oubliez pas que les rêves, bien que parfois déconcertants, sont un aspect normal de l'expérience humaine. Ils peuvent refléter des préoccupations et des émotions que nous avons pendant la journée. Avec le temps et la pratique de techniques de gestion du stress et du sommeil, ces rêves récurrents pourraient s'atténuer.

Prenez soin de vous,

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

5 SEPT. 2023

Merci beaucoup pour la précision de votre récit.
D'abord, il faut qualifier ce rêve et ses variations : ce sont des cauchemars.
Les cauchemars proviennent en général de traumatisme non traités, et que votre conscience censure, mais qui restent présents en vous. Dans certains cas néanmoins, les cauchemars viennent d'un inconfort physique pendant le sommeil, qui peut typiquement venir de l'absorption de substances, combinée aux sons de la télévision, de sa lumière, etc.
Ensuite, pour faire partir le cauchemar, nous pouvons appliquer l'IRT, protocole validé scientifiquement, qui permet de réécrire son rêve, ou la LDT, programme permettant de contrôler votre rêve. Ceci serait d'autant plus aisé que vous faites déjà l'expérience du rêve lucide au moment où ces cauchemars se produisent.
Enfin, une approche psychanalytique vous permettrait de remonter progressivement au traumatisme primitif, qu'il soit ou non directement résolu par l'IRT et la LDT.

Contactez-moi si vous souhaitez engager ce traitement.

A très vite.

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Ce rêve récurrent semble symboliser des angoisses d’abandon et d’intrusion, accompagnées des sensations d’impuissance.

En même temps, au delà des interprétations de surface (qui ne peuvent pas être faites que de façon « sauvage » en dehors d’un échange avec un-e thérapeute) il y a dans votre récit le sentiment d’un mal être profond.

Aussi, l’effet de la consommation de CBD est sérieusement à prendre en compte et à interroger dans le contexte de votre vie : ce rêve peut être une conséquence de cette consommation qui dit quelque chose sur vos dépendances. Le CBD même peut produire ce qui ressemble à des hallucinations.

Le rêve vous envoie un message.
Lequel ? À décrypter avec un-e thérapeute.

Je vous souhaite de vous libérer de ces visions très désagréables, de comprendre le sens de ce type de rêve et d’agir pour prendre le contrôle de votre vie.
sp

4158 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous referez ce rêve tant que vous ne l'aurez pas compris.
Le but d'un rêve est de délivrer un message qui permet de résoudre une problématique et de pacifier le psychisme.
Un rêve ne s'interprète que symboliquement. Ce que vous ressentez ne fait pas partie du sens du rêve. Si vous n'arrivez pas à l'interpréter il vaut mieux l'oublier plutôt que de rester au niveau des émotions car cela ne fera que vous troubler pour rien.
Enfin normalement un rêve ne s'interprète que dans un échange à deux et le thérapeute doit être renseigné sur votre contexte de vie.
Je me risque néanmoins à quelques remarques :
Tout d'abord il faut éliminer l'effet potentiel du joint de CBD. Je vous conseille d'essayer de ne pas fumer avant de vous endormir et de regarder si le rêve se reproduit car certaines substances ont un effet actif.
Ensuite il faut regarder le contexte de votre rêve. Il faudrait savoir si le logement dont il est question est un logement commun à vous et votre copain ou non. Le logement est symbolique de la psyché.
Dans un rêve il y a en général une description de notre état intérieur et souvent aussi une orientation, un conseil. Parfois le simple fait de comprendre notre état intérieur est une forme de guérison.
Il est à noter que vous faites ce rêve chaque fois que votre copain s'en va, et en plus c'est la nuit. Or nos rêves ont très souvent comme point de départ les dernières images, conversations ou autres avant l'endormissement.
Dans ce logement qui représente votre psyché on découvre plusieurs pièces, votre chambre, la salle de bain et une pièce principale. De la pièce principale émane un peu de lumière et des chuchotements. Cela mériterait d'être creusé. Il faut comprendre ce que représentent ces traits de lumière et ces chuchotements pour vous.
Dans ce logement on note aussi des entrées/sorties que vous essayez de contrôler.
On note enfin une multitude d'efforts de votre part pour contrôler la situation et de grosses difficultés à y parvenir comme le fait de vous heurter à une armoire.
Tout cela donne l'impression d'un manque de confiance en soi, d'une difficulté à résoudre par soi même les difficultés de la vie, d'une peur de les affronter. Mais vraiment il faudrait creuser davantage avec vous.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 SEPT. 2023

Les rêves est le moyen de prédilection de notre subconscient pour nous communiquer des messages.
Dans votre cas, la fumette peut venir altérer ou influencer les connexion de votre cerveau et brouiller ou amplifier le message.
Dans le Voice Dialogue nous travaillons avec les rêves pour décrypter les messages de l'inconscient en fonction de ce vous vivez ou vous traversez en ce moment et le relier avec des épisodes de votre vie passée.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin dans votre exploration.

Sara TIJ Voice Dialogue Therapy

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Wei Zado,
Vous seul pouvez travailler sur la signification de vos rêves, surtout qu'ils sont bien ancrés dans votre mémoire, avec l' aide d'une tierce personne.
Les rêves sont personnels, ils appartiennent à chacun, ils sont individuels et leur signification est celle que vous allez lui donner.
Vous avez du refouler quelquechose dans votre vie proche, quelquechose dont vous n'êtes pas conscient et que votre inconscient vient vous rappeler en rêve.
Avez vous peur de l' abandon?car ces rêves surgissent au départ de votre compagnon.
Une problématique existe entre corps et psychisme, qu'est-ce que votre corps n'accepte pas et que votre psychisme lui imposerait?
Beaucoup de questions se posent en vous lisant, et cette activité onirique serait interessante à décoder avec vous Sujet.
Un beau travail à entreprendre
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Est-ce que ces rêves apparaissent toujours après avoir fumé du CBD ?
Il est en effet possible que cette substance agisse sur vous en faisant ressortir vos angoisses et vos peurs enfouies.
Il serait certainement bon d’essayer de comprendre la signification précise de vos rêves pour ensuite travailler sur ce qui les provoque.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Wei Zado,

Dans votre écrit je lis des situations répétitives qui pourraient être en lien avec un rituel répétitif.
Tout semble être bien orchestré, minuté dans ces fins de nuit pour  vous. Le réveil de votre partenaire, le bisou à 4h, la prise de CBD, la série... Et les rêves.
Et si tout cela était lié ?
Je vous propose de modifier cette ritualisation et d'observer si vous êtes toujours dans ce schéma répétitif. Par exemple éviter la série afin que votre cerveau reste au repos et se rendorme plus paisiblement, ou éviter la prise de CBD, qui peut-être provoque cette activité onirique ou encore supprimer le bisou de 4h qui vous sort complètement du sommeil.
Voilà quelques pistes pour stopper ou ralentir ces rêves.

Maintenant je fais une autre hypothèse, il est possible que ce que vous appelez rêve, n'en soit pas tout à fait un. Vous actionnez l'interrupteur et il ne se passe rien, de même pour le robinet. Ces phénomènes sont relatés par des personnes qui font des sorties de corps. Il se pourrait que vous soyez dans une sortie de corps.
Je vous invite à vous documenter sur le sujet.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro