Rêve récurrent échec baccalauréat

Réalisée par Gaëlle · 7 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 40 ans et cela fait plus de 20 ans que j'ai passé mon bac. Pour info, ce bac (L) je l'ai raté une première fois et l'ai obtenu la seconde fois aux rattrapages. J'ai donc ramé pour l'avoir.
Depuis je rêve de façon récurrente que je suis une adulte qui dois passer son bac car il est primordiale que je l'obtienne pour valider mes études supérieures (bac +5) que j'ai réussies sans difficulté et surtout pour valider la salarié que je suis.
Étonnamment, je n'arrive jamais à obtenir ce bac car ma vie d'adulte salariée ne me donne pas le temps de retourner en cours et surtout de réviser.

Je me réveille bien évidemment soulagée de savoir que tout ceci n'est qu'un rêve mais je me demande pourquoi ce rêve me poursuit et pourquoi sous cette forme...

Si quelqu'un a une piste, je serais ravie d'en prendre connaissance !

Merci !

Meilleure réponse 8 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il semblerait que le fait d'avoir raté votre BAC une première fois vous ai touché plus que ce que vous ne le pensiez. Il est possible que ce premier échec ait été un grand coup sur votre confiance en vous. Le passage du BAC a certainement été un événement traumatisant et très stressant pour vous. Vous n'avez pas envie de vous retrouver à nouveau dans cette situation. En tant que salarié, il est possible que cette confiance en vous ne soit pas encore totalement retrouvée. Les challenges auxquels vous faites face en étant adulte vous rappellent peut-être cette fameuse épreuve du BAC qui a été si dure à passer pour vous. Comment se passe votre travail actuellement ? Vous sentez-vous stressée, perdue, débordée ? Repensez aux sensations que vous avez éprouvées lors de ces épreuves du BAC. Pensez-vous que ces émotions aient une ressemblance avec ce que vous ressentez de nos jours ?
Le fait que vous fassiez le même rêve montre que votre inconscient essaye de traiter un événement qui a été difficilement vécu. Prenez un moment pour vous et comparer ce moment du BAC (et ce qui se passait pour vous et chez vous à ce moment-là) avec les événements actuels. Les ressemblances que vous trouverez pourraient vous aider à mieux comprendre ce qui se passe.
Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

9 FÉVR. 2023

Bonjour

En général ce genre de rêve est lié à une peur lors de l'événement qui y préside, c'est à dire votre baccalauréat. C'est comme un trauma. Vous avez eu peur de ne pas l'avoir et cette peur persiste. Il est possible qu'un sentiment de "ne pas l'avoir mérité" subsiste aussi. Selon les circonstances cela peut revêtir une forme de culpabilité.
Ce rêve disparaîtra lorsque vous découvrirez exactement le sentiment associé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,
Les rêves récurrents comme celui que vous énoncez vous demande à réfléchir sur ce que vous n'arrivez pas à obtenir dans la vie, une difficulté à valider une prise de conscience, une décision. Globalement ce rêve vous demande de vous interroger sur ce que vous devez continuer à apprendre sur vous même, c'est peut hors vos capacités actuelles.
Mais recommencer à passer un examen reflète une nécessité de comprendre quelque chose sur vous même...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,
On peut sans doute interpréter cela de différentes façons : ne pas se sentir totalement légitime ? se rappeler que les difficultés du passé n'existent plus ? qu'on est heureux de ne plus être dans une situation qu'on a quittée ? Peut-être qu'une de nos réponses fera écho en vous.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonsoir Gaëlle, et bien vous savez, les rêves nous pourrions les comparer à un oignon, ils ont plusieurs couches de significations et de fonctions et suivant l'orientation psychanalytique vers laquelle on se tourne cela peut varier de tout au tout.
En fait, un rêve, surtout lorsqu'il est récurrent peut être appréhender comme un message de votre inconscient, message transmis sous les habits d'une période qui a été importante pour vous et probablement génératrice de stress.
Dans votre texte j'ai relevé un bout de phrase qui m'a semblé "parlant", vous dites "valider la salarié que je suis", comme si vous ne vous sentiez pas légitime dans ce que vous faites.
Je pense que ce rêve pourrait être une invitation à approfondir votre rapport à votre profession, ce qui ne veut pas dire forcément en changer, mais peut-être l'aborder avec un regard différent, ou vous appréhender vous en tant que professionnelle avec un nouveau regard, peut-être avoir un regard plus positif, moins sévère par rapport à vous-même.... Tout ceci ne sont que des suggestions....
Je reste à votre écoute en cabinet ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Pour interpréter un rêve correctement il faudrait pouvoir analyser avec vous tous les détails de ce rêve, les personnes qui y font partie, le déroulement des faits du rêve, les émotions que tout ça vous provoque dans le rêve même et aussi et surtout les associations que vous pouvez faire éveillée (ce à quoi chaque élément du rêve vous fait penser, en lien avec votre passé ou présent).

Le message général peut être que vous vous sentez peut être « pas confirmé », ou « pas légitime », ou « pas reconnue » ou que vous manquez de temps (à cause de votre travail actuel) pour accomplir quelque chose d’important pour la suite.

Il peut y avoir aussi la peur de rater quelque chose… toujours à cause de votre charge actuelle de travail.

Si cela vous questionne beaucoup il sera bon de parler à un-e psy qui pourra vous aider à vraiment trouver la signification profonde de ce rêve pour vous même.
Je peux vous y accompagner si vous le souhaitez.
sp

4158 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Gaëlle,

Nombreux sont ceux qui rêvent qu’ils repassent leurs examens, vous n’êtes pas la seule. Freud lui même rêvait qu’il repassait médecine.

Ainsi, dans votre rêve, tel que vous le décrivez et votre vécu, cela montre seulement que votre cerveau vous rappelle que même mise à l’épreuve, vous pouvez y faire face et vous rassurer. Car à votre réveil, vous savez bien que vous avez réussi. C’est une manière de chasser l’angoisse et de vous rappeler vos réussites. Peut être avez vous quelques challenges en ce moment dans votre vie?!

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Gaëlle,

Comme le disait Carl Gustav Jung, les rêves sont la voie royale de l’inconscient. Cela signifie que nos rêves sont des messages que nous envoie directement cette part de nous qu’est l’ inconscient. Analyser ses rêves nous permet donc d’entrer en communication de façon plus directe avec notre intériorité. Lorsque le même rêve revient de façon récurrente, c’est un peu comme si un proche nous répétait un conseil important jusqu’à ce que nous puissions véritablement l’entendre et le comprendre. Je vous propose que nous commencions ensemble vous et moi ce travail d’analyses de rêve. N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.

Bien à vous,
Séverine Hutinet.

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Gaëlle,

Dans votre rêve, vous avez peur de ne pas être à la hauteur et l'obtention de ce bac est primordiale pour être légitime dans vos études et votre profession. Peut-être que cela cache un complexe d'infériorité ? un besoin de rassurance ?

Il est intéressant d'écrire ses rêves sur plusieurs mois car, en les relisant les uns après les autres plus tard, on retrouve toujours un sens commun entre tous, une sorte de fils rouge qui les relie. c'est un bon exercice.

Le premier livre de Sigmund Freud "L'interprétation du rêve" est un guide parfait pour comprendre le mécanisme des rêves latents et manifestes. La psychanalyse permet de se plonger dans cet univers inconnu que constitue notre inconscient et dont les rêves sont une légère surface.

Je vous invite à aller visiter mon site internet et je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement

Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour

En Gestalt, on part du principe que la personne est toutes les parties d'un rêve, toutes les personnes présentes et même les objets. En séance, on peut les faire parler, interagir, se pencher sur ce que cela évoque, sur les ressentis. Vous êtes aussi bien l'élève qui n'arrive pas à obtenir le bac que le prof sévère (s'il y en avait un).
J'espère avoir pu vous aider sur ce chemin des rêves

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est fréquent de faire des rêves récurrents qui nous inquiètent ou qui nous interpellent. Ce genre de rêve peut être le reflet d'inquiétudes inconscientes et peut nous aider à les comprendre.

Dans votre cas, il se pourrait que le rêve de devoir passer votre bac à nouveau soit lié à un sentiment de manque de validation ou de reconnaissance de vos réussites antérieures. Vous avez déjà passé ce cap difficile une première fois et cela a peut-être laissé des traces dans votre subconscient.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à vos propres inquiétudes et ce qui est important pour vous dans la vie. Il peut être bénéfique de discuter de ce rêve avec un psychothérapeute pour explorer les sentiments qui y sont associés et trouver des solutions pour les surmonter.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Gaelle.

Félicitations pour votre parcours.
Les rêves sont la voie royale vers l'inconscient. Que veulent ils dire et à quoi servent ils?...c'est la question à laquelle chacun d'entre nous est parfois confronté. C'est bien de vous interroger sur sa signification...il ne vous reste plus qu'à percer le mystère de sa vraie représentation.
Que s'est-il passé cette fameuse année de votre BAC?
Pourquoi ce rêve est-il toujours le même? pourquoi est-il récurrent? pourquoi revient il aujourd'hui? Subissez vous une remise en cause de vos compétences au travail ou ailleurs?
A quoi fait-il écho?...même s'il ne semble pas bloquant pour vous, il semble que vous souhaitez y apporter une réponse...
Trop peu d'éléments dans votre discours pour vous proposer une interprétation...mais un(e) thérapeute de votre choix pourra pleinement vous aider à résoudre cette énigme.
Je vous souhaite le meilleur dans cette aventure et espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Gaëlle,

Il faut rarement prendre les rêves tels qu’ils apparaissent dans nos souvenirs. Il faut généralement les interpréter par rapport aux derniers jours passés.
Comme vous le mentionnez, ce bac a été pour vous une épreuve difficile. Il est très probable que votre cerveau lorsqu’il a besoin d’évacuer, car dans votre vie vous êtes devant un obstacle, vous renvoie en rêve au moment de ce bac que vous devez absolument avoir.
Il est fort possible que le rêve ne soit qu’un rappel mental d’une difficulté que vous avez rencontré les jours précédents, rien de plus.
Si cela vous angoisse réellement, je vous suggère de vous faire accompagner pour trouver les réponses à vos peurs.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Gaëlle,
vous avez réussi votre baccalaauréat la seconde fois et vous avez ensuite effectué des études supérieures, obtenue un poste.
Pourtant, vous précisez rêver de manière récurrente de cet échec pour un premier diplômes validant votre parcours scolaire général.

Quand ces rêves ont-ils commencé?
Ils ne sont pas présents chaque nuit....

Comment vivez-vous actuellement votre emploi, vos liens avec vos collègues et votre rapport à votre hiérarchie, vos missions à accomplir? Ete-vous une personne assurée dans les tâches qui vous sont dévolues?
Si vous deviez évaluer un état de stress en situation de prise de décision sur votre poste actuel, quelle serait le degré entre zéro et dix que vous vous attribuez?

Le rêve est simplement le messager de votre partie inconsciente et il véhicule des éléments que vous n'avez pas admis, cet échec premier en dépit du succès qui s'en est suivi. A un instant clé de votre adolescence, vous avez été confrontée à ce choc.
Quelle élève étiez-vous? Emotive, confiante en vous-même, .... ?
Vous n'avez jamais effectué un petit travail d'analyse pour cerner et admettre cet échec que vous avez ensuite plus ou moins refoulé par principe de défense pour poursuivre votre cheminement mais comme l'iceberg, ce n'était que la partie émergée que vous avez laissée transparaître pendant plus de deux décennies.
Il serait pertinent de reconsidérer cet état de fait, à mon sens révélateur de ce qui se joue dans votre psyché et que vous ne parvenez pas à gérer même en donnant l'illusion que tout va bien.

Un démarche analytique allant chercher la réélle cause de votre rêve de type flash back profilant une forme de traumatisme et de blessure de votre égo très compréhensible vous permettrait de regagner en réelle confiance en vous et également de revisiter l'estime de vous-même. Vous pourriez par la parole conscientiser ce qu'il s'est réellement passé et surtout en décharger l'état émotionnel si toxique au sortir de l'adolescence, cette future adulte que vous êtes devenue aujourd'hui.
Il réside un état de frustration en vous à évacuer mais aussi de la honte et par effet écho de la culpabilité.
J'ai plusieurs patients dans ce genre de dilemme, et une prise en charge est probante pour repositionner le curseur de votre psyché, vous vivez avec une souffrance invisible et occultée mais toujours prégnante car inscrite dans l'instance inconsciente.
Je me permets de vous conseiller la démarche analytique car elle est salvatrice et cathartique, elle permet de progresser à votre rythme sans aller triturer l'inconscient et vous faire "revivre" quelque part l'échec en vous mettant en état de transe hypnotique très déconseillé dans les traumas aussi infimes puissent ils paraitre.
J'en parlais très récemment avec mon Maitre Boris Cyrulnik puisque je suis spécialisée en traumatologie.
Méfiez vous des marchands de rêve ... Personne ne peut oublier, effacer mais avancer allégé car en capacité de regarder ce choc par un autre prisme où la charge émotionnelle est minorée.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, en téléconsultation, à votre convenance et en toute bienveillance.
Vous pouvez regarder mon site sous prénom et nom, vous comprendrez mieux mes réticences face à certaines pratiques en traumatologie et l'usage souvent infondé de ce concept parfois.

Avec toute ma grande empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie humaniste et intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Gaëlle,
Les rêves peuvent souvent révéler nos peurs ou nos insécurités inconscientes. Dans votre cas, il est possible que votre rêve reflète votre crainte de ne pas être reconnue ou validée pour vos réalisations passées et présentes en tant que salariée. Le fait de ne pas être capable de réussir le bac dans votre rêve peut également représenter un sentiment d'échec ou de manque de confiance en vous. Il peut être utile de vous poser des questions sur les raisons qui vous poussent à ressentir ces craintes et à travailler sur votre estime de vous-même pour vous sentir plus confiante et sûre de vous dans votre vie éveillée.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour

Vous avez un rêve qui dit votre "frustration" et ce qu'inconsciemment vous continuez à souhaiter.

Vous dites que vous n'arrivez pas à obtenir ce bac à cause de votre vie salariée.
Qu'elle est donc l'importance de ce bac et de cette vie future idéalisée ?
Il serait inintéressant de découvrir quelles injonctions se cachent derrière ce rappel de votre inconscient.

Un accompagnement vous permettrait d'aller à la rencontre de vous même pour élucider puis apaiser ce qui ne l'est pas en vous.

Je vous propose de faire ce voyage dans le temps et dans vous.
Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.
J'aurai grand plaisir à vous accompagner sur cette jolie route.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

8 FÉVR. 2023

Ce rêve peut refléter un conflit interne concernant la validation de soi et les réalisations académiques. Le fait que vous ayez réussi vos études supérieures sans difficulté, mais que vous ayez du mal à obtenir votre bac, peut signifier que vous vous sentez inadéquat ou incohérent dans votre parcours académique. La pression de vous sentir validé en tant que salarié, dans vos compétences, ou bien même être reconnu à votre juste valeur peut également jouer un rôle important dans ce rêve.

Il peut être utile de prendre du temps pour explorer vos sentiments profonds à ce sujet et pour voir comment cela peut se refléter dans d'autres aspects de votre vie. Il pourrait également être bénéfique de discuter avec un thérapeute pour travailler sur ces sentiments et trouver des moyens de les surmonter.

Arnaud Soto Psy sur Juillan