Séduire à tout prix

Réalisée par Justin · 18 juin 2015 Psychothérapie

Bonjour, pourquoi est ce que je ressens le besoin de séduire à tout prix ? Que ce soit avec des amis, des femmes ou en famille, j'ai besoin de les charmer.

Je me sens faux parfois, est ce normal ?

Meilleure réponse 19 JUIN 2015

Bonjour
Vous cherchez peut-être à montrer ce que vous n'estre pas certain de l'être (beau, charmant, aimant...)et cela sonne toujours "artificiel". J'imagine que vous vous délaissez vite de vos conquêtes? Parce que votre plaisir n'est pas le but mais le chemin pour arriver au but. Une fois le but atteint, opppssss on repart vers un nouveau but!
Cela est fatigant car exige une énergie immense pour y arriver toujours.
Faites un travail d'estime de soi et vous verrez que avec plus de confiance en vous, vous n'aurez pas besoin d'être aimé par tout le monde ...
Bien à vous
J. COSTA PELISSIER

Anonyme-217289 Psy sur Belfort

3 réponses

22 JUIN 2015

Bonsoir Justin,

Définition du petit Larousse: "Attirer fortement quelqu'un, le tenir comme sous un charme, s'imposer à lui par telle qualité"
Qui pourra se targuer de ne pas être d'une manière ou d'une autre dans la séduction ?

Relation amicale, relation amoureuse, relation professionnelle... toutes commencent par une séduction réciproque et mutuelle. Non ?
Le plus dur est certainement, ensuite, de tenir la distance, d'être à la hauteur de ses "promesses"...
C'est peut-être là que les "ennuis" commencent finalement ?
Si la perfection n'existe pas... la peur de décevoir, elle, est souvent bien réelle.

Quel risque y aurait-il à être juste vous?
Et si vous commenciez à lister les quelques personnes, avec lesquelles, vous pouvez vous le permettre ?

La liste ne sera peut-être pas longue au départ, mais ce sera déjà un joli début Justin...avec, à la clé c'est garanti : de belles découvertes, de nouvelles sensations, de nouvelles perceptions de vous-même.... et ainsi la permission d'être... tout simplement.
Restez ouvert à cette rencontre, elle approche...

Bien à vous
Catherine SOURON-DOUSSAL

Catherine Doussal Psy sur Montauban-de-Bretagne

13 réponses

19 JUIN 2015

Bonjour Justin,
Bravo de voir cet aspect de vous. La moitié de la planète est branché sur ce canal.
Passez de l'autre coté en étant authentique et vrai sans à chercher à manipuler .
Continuez vous etes sur le bon chemin.
Nadege Heinrich

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

18 JUIN 2015

Bonjour Justin,

peut-être que votre manière de vouloir tout le temps séduire cache un manque de confiance en vous. En somme, si les autres vous montrent qu'ils vous apprécient, vous voilà rassuré sur votre propre valeur.

Si cette modalité de relation avec les autres vous gène, vous fait souffrir, vous pouvez peut-être faire un petit travail psychologique pour trouver en vous la confiance fondamentale qui vous manque.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue à Toulouse

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

18 JUIN 2015

Bonjour,
Les exigences de la vie en société nous encouragent à nous adapter aux contextes dans lesquels nous évoluons et séduire nous est parfois implicitement demandé. Dans certaines situations séduire est même une marque de courtoisie et c'est, par ailleurs, une compétence qui permet plus facilement de faire aboutir certaines démarches, convaincre un client, chercher du travail, un appartement et pourquoi pas un ou une partenaire. Cet atout vous apporte peut-être déjà beaucoup et ce n’est pas rien d’être perçu par les autres comme une personne charmante. Ce que je lis entre vos lignes c'est que ces bénéfices, qu’on peut qualifier de narcissiques, ont leurs limites. On ne peut pas fonctionner sur ce seul registre de la séduction lorsqu’on est comme vous l’êtes en quête de plus d’authenticité, de vérité, dans les relations avec soi-même et avec les autres. Cette démarche de vérité peut être contrariée par les désirs de votre environnement social ou familial. Il n'est pas simple de libérer sa pensée et sa parole des acquis de l'éducation, aussi, je pense qu'une psychothérapie peut vous aider. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy