Sentiment de souffrance intense

Réalisée par Lilimeli2B · 5 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Problème dans le domaine sentimental.
Toutes mes relations se suivent et se ressemblent...Le même début à chaque fois, rencontre réseaux (insta,facebook) puis l'échange débute, messages, appels, des mots toujours plus beaux les uns que les autres, l'illusion total d'un début prometteur. Et c'est la où je voudrais tirer la sonnette d'alarme et me dire stop ! Tourne les talons et vas t'en !!!! Mais non alors je me laisse séduire, jusqu'à me laisser aller intimement...Et puis les jours qui passent ne sont plus les mêmes, changement de conversation. Le dernier en date me dit qu'il doit faire des efforts car il reconnaît être pris par le travail mais qu'il allait y remédier. Et 2 jours après plus rien..... Mais j'en souffre. Je souffre à chaque fin de relation car je ne comprends pas, enfin du moins je suis déçue que l'on puisse me dire des choses sans que les actes suivent.... Je ne devrait donc pas souffrir autant ? Me dire que c'était un goujat et que cela me servira de leçon....Non, j'ai mal comme à ma dernière longue séparation. J'ai l'impression de revivre encore et encore le même moment....Insécurité affective ? Que dois je faire ? Bientôt 40 ans et j'en suis toujours la. Petite parenthèse, je ne suis attirée que par les garçons plus jeunes que moi. Est ce gênant en soit ? Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonjour,
Je constate que vous êtes bloquée dans un même scénario où vous reproduisez la même relation, avec le même type de personne. Ce schéma répétitif est le fruit de décisions inconscientes prises dès l'enfance. Une introspection accompagnée peut être bénéfique Il est nécessaire de remonter dans l'enfance pour casser ces schémas répétitifs.
Bien à vous,
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez des difficultés dans votre vie sentimentale. Il semble que vous vous retrouvez dans un schéma répétitif de relations qui commencent bien mais finissent mal. Cette expérience peut être très épuisante émotionnellement et affecter votre estime de soi.
Il est possible que vous souffriez d'insécurité affective, c'est-à-dire une peur profonde d'être abandonnée ou rejetée. Cette insécurité peut vous amener à chercher constamment l'approbation des autres et à vous investir émotionnellement dans des relations qui ne sont pas saines ou durables. Il est également possible que vous soyez attirée par des partenaires plus jeunes, car cela vous donne un sentiment de pouvoir ou de contrôle dans la relation.
Je vous encourage vivement à envisager de consulter un psychologue clinicien pour explorer ces questions plus en profondeur. Ensemble, vous pouvez travailler sur des stratégies pour améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous, ainsi que sur des façons de vous engager dans des relations plus saines et épanouissantes. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour entamer ce processus de guérison.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Si vous êtes attirée par des hommes toujours plus jeunes que vous cela peut effectivement à la fois poser problème, dans la mesure où l'inverse n'est pas forcément réciproque et où, après avoir essayé, ces hommes peuvent se rétracter, mais aussi est révélateur de quelque chose de votre caractère psychologique. Il faudrait creuser et comprendre ce que que vous recherchez chez quelqu'un de plus jeune, si c'est quelque chose de légitime ou une forme de compensation de quelque chose qui vous aurait manqué, un désir de rester jeune, la reproduction d'un schéma familial plus ancien .... La réponse à cette question est à chercher et devrait pouvoir expliquer beaucoup de choses et vous permettre de mieux vous connaître.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
N'êtes-vous pas harassé de ces conflits, de toutes ces pertes de temps dans ces échanges que vous décrivez.
Répéter les mêmes choses ou changer soi ? .....pour acquérir une vie aimante, sereine, sécurisante, en résumé être aimé d'un partenaire bienveillant et aimant.

Pour vivre, une harmonie et non des conflits, cela s’apprend. Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais avoir une relation durable, avec le bon partenaire, demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait grâce à une certaine volonté.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler.. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Lilimeli,

En réalité, la seule constante dans ces aventures sentimentales est vous-même. Il est donc important de comprendre dans un premier temps ce qui ne correspond pas entre vos attentes et vos attitudes par rapport à ce que recherchent vos partenaires.
Je vous invite vivement à me contacter pour que l’on échange sur cela. Vous pourrez ainsi mieux comprendre et surtout réagir au mieux pour que vous puissiez trouver la bonne façon d’être et de sélectionner vos partenaires. Ne restez donc pas seule face à votre détresse.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Le fait d’être attirée par des « garçons » plus jeunes que vous n’est pas un problème en soi…, sauf s’ils sont beaucoup plus jeunes.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont à une autre étape de leur vie et probablement ils ont encore envie de « papillonner » un peu avant de se fixer.
Ou ils voudraient carrément fonder une famille, ce qui est plus difficilement envisageable avec une femme de votre âge.

Pour ne plus être déçue et vous sentir bernée à chaque fois il faudrait comprendre ce que vous même voulez comme relation et quel type de personne peut correspondre à vos attentes.

Quand aux paroles…, ils faudrait y croire seulement quand elles seront suivies d’actes.

Vous vous illusionnez vous même, en ayant probablement besoin d’être rassurée par des belles déclarations qui vous font vous sentir bien, désirée, importante pour quelqu’un.

Il me semble nécessaire que vous puissiez sonder votre passé pour mieux vous connaître et comprendre ce que vous devez changer dans vos croyances et vos comportements pour réussir à trouver un homme qui vous aime vraiment.
N’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute pour cela.

Je vous souhaite d’arriver à vous aimer vous même et à trouver un amour sincère et durable.
sp

4158 réponses

6 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir contactés pour vous aider à résoudre vos difficultés relationnelles. Il semble que vous viviez un schéma dans vos relations amoureuses où les choses commencent de manière prometteuse, mais deviennent rapidement décevantes, ce qui conduit à des sentiments de blessure et de confusion. Il peut être très difficile de sortir de ce cycle, mais avec un peu de réflexion et d'effort, il est possible d'évoluer vers des relations plus satisfaisantes et épanouissantes.

Il est possible que vous souffriez d'insécurité émotionnelle ou d'une peur de l'abandon, ce qui vous pousse à rechercher des partenaires qui ne s'engagent pas pleinement dans la relation. Il est également courant que les gens soient attirés par des partenaires plus jeunes qu'eux, ce qui n'est pas gênant en soi. Toutefois, il peut être utile de se demander si cette préférence n'est pas enracinée dans des problèmes ou des schémas plus profonds de votre vie.

Pour rompre ce cycle, il peut être utile de travailler à une meilleure connaissance de soi et à l'établissement de limites plus strictes dans vos relations. Cela peut impliquer de prendre du recul et d'évaluer ce que vous voulez vraiment et ce dont vous avez besoin dans un partenaire et dans une relation, ainsi que d'être honnête avec vous-même sur ce que vous êtes prêt et capable de donner en retour. Il peut également être utile de demander le soutien d'un thérapeute ou d'un conseiller qui peut vous aider à explorer ces questions plus en profondeur et vous fournir des conseils et un soutien dans vos efforts pour parvenir à des relations plus satisfaisantes.

N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour apporter des changements positifs à votre vie et à vos relations. Avec un peu d'effort et de soutien, vous pouvez vous diriger vers un avenir plus heureux et plus sain.

Lorena Salthu Psy sur Paris