Sortir de la dépendance

Réalisée par Virginie · 28 juin 2021 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 7 mois dans les premiers mois de la relation il est tombé malade et j'ai subi une opération. Cette opération à fragilisé mon équilibre psychologique et j'ai perdu pied. J'ai fais une dépression. Il m'a quitté pq il ne se projetait pas avec moi. J'ai touchée le fond et j'ai souffert terriblement. Il est revenu 1 mois après et nous avons repris notre relation. Tout se passe bien nous devons partir en vacances ensemble mais j'ai toujours une angoisse de le voir partir. Peur de souffrir encore car je n'ai jamais autant souffert du départ d'un homme.
Je ne veux pas que ça recommence et j'interprète tout. Mon cerveau est sans arrêt sur le qui vive. Je suis fatiguée je ne sais plus quoi faire pour aller mieux ...

Il ne me rassure pas car il est très indépendant c'est lui qui dirige cette relation et nous habitons le même immeuble. Je vois des filles sortir de chez lui parfois et je n'ose même pas demander qui sont elles car il me dira qu'il ne m'a rien promis et c'est en partie vrai ...

Je suis triste tout le temps je délaisse mon travail, mes loisirs je ne me reconnais plus

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 JUIN 2021

Bonjour Virginie,

Vous avez été fragilisée par votre opération, votre dépression puis la séparation. Votre niveau de confiance en vous est sans doute assez bas, en tout cas votre niveau de sécurité intérieure n'est pas à son plus haut. Le problème est que, ne vous sentant pas complète intérieurement, vous vous reposez sur lui en en faisant un pilier de votre équilibre et de votre bien être. Vous externalisez, en quelque sorte, et vous personnifiez votre confiance en vous.

Le problème en faisant cela, c'est que vous semblez prête à accepter des choses avec lesquelles vous ne semblez pas tout à fait en accord, vous semblez prête à nier certaines parties de vous pour préserver cet équilibre. Et cela a finalement pour conséquence de vous fragiliser encore plus car vous ne vous sentez pas tout à fait considérée dans ce lien, c'est en tout cas ce que je crois percevoir quand vous dites que c'est lui qui dirige la relation.

C'est à vous qu'il revient de prendre votre place dans cette relation et de dire ce dont vous avez besoin pour être bien. Vous n'êtes pas obligée de vous faire subir ce qui ne vous convient pas au motif qu'il pourrait partir.

Vous avez visiblement besoin de soutien extérieur. Votre fatigue ne s'arrangera pas si vous continuez à vous nier. Un accompagnement pourrait vous aider à évacuer le traumatisme de cette séparation et à ne pas en faire un ancrage qui vous parasite et vous fait sans arrêt anticiper le pire. En outre, cela vous aiderait à relever votre niveau de confiance et à avoir des clés pour vous affirmer sans peur.

Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot



Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

1170 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour,
Vous avez peur d'être abandonnée et cela est lié à vos blessures de la petite enfance qui vous ont rendue dépendante affective.
Un travail de guérison de votre "enfant intérieur" et d'apprentissage de l'amour de vous-même est nécessaire.
N'hésitez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement, si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4432 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour Virginie,
Ce qui m'interpelle est la dépendance dans laquelle vous semblez être avec cette personne. Tout ce que vous pensez à propos de votre relation est une interprétation comme vous le dites si bien.
Le conscient prépare le futur en fonction de ce qu'il connait du passé. Dans le domaine amoureux que vous nous décrivez, le passé n'est pas "rassurant" donc à votre avis, comment peut être votre perception du futur ?
La dépendance affective trouve une place quand la confiance et l'estime de soi sont malmenés. Ils se construisent dans l'enfance (papa, maman).
Si vous voulez retrouver la joie de vivre, une thérapie brève vous permettra d'identifier les croyances qui guident votre vie et en même temps vous immobilisent et vous conduisent à donner votre propre pouvoir à l'autre.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express®

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

103 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour,
merci pour votre message.
Vous appelez à l'aide et il faut y répondre, car vos questions sont importantes pour votre bien etre actuel.
Nous pourrions parler de cela ensemble et voir ces points suivants :
- est ce une personne évitante? Si oui, ces réactions peuvent etre expliquées.
- en quoi cette relation a fait écho en vous? qu'a t elle nourri?
- vous etes surement face à cette relation dans une perte de confience en vous. Bilan et comment la regagner?
- est une personne qui vous correspond en fait?

Des questions auxquelles nous pouvons répondre ensemble.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

823 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour vous semblez souffrir de dépendance affective ou peur de l'abandon. Un accompagnement thérapeutique doit vous permettre de reprendre confiance en vous et ne plus avoir peur d'une rupture. Il faut vous faire respecter et ne plus vous soumettre aux exigences de votre ami afin de ne plus souffrir et rencontrer un homme qui vous respectera. Je vous propose de me contacter quand vous le souhaitez Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour,
Ayant moi meme souffert de dependance affective votre message m’interpelle.
Il est necessaire de faire comprendre a votre cerveau et a votre corps que vous etes en securité avec vous meme. Pour cela une seance interieure avec un accompagnant en qui vous avez confiance pourra grandement vous aider. Si vous ne ressentez pas au moins un peu de bienfaits apres la premiere seance cest que ce n’est pas le bon accompagnement pour vous.
Que ce soit en visio ou en face a face.
Vous pouvez egalement tenter par vous meme en regardant des videos sur youtube sur des themes comme l’enfant interieur par exemple.
De meme, mediter 10min par jour pendant un mininum de 90 jours vous aidera grandera a avancer dans le sens que vous souhaitez
Recevez tout mon soutien
Xavier

Xavier Lacava Psy sur Metz

36 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour Virginie,

Votre dépendance affective prend naissance dans un manque affectif profond, mais qui ne découle pas de cette relation même, cela est bien plus ancien que votre couple. Déjà, je vous félicite, car vous avez fait un premier et grand pas, c'est de réaliser cette dépendance et d'en prendre conscience.

Ensuite, il sera nécessaire de faire une introspection personnelle, afin de réaliser la source même de cette dépendance. Une fois que vous aurez conscientiser la nature de cette dépendance, vous devrez trouver en vous les ressources pour combler vos souffrances et vos besoins, par exemple apprendre à vous aimer et à vous respecter.

Pour avancer rapidement en ce sens, je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix, car vous l'aurez compris cette dépendance est liée à votre confiance/estime et affirmation de vous.

N'oubliez pas que votre bien être et votre équilibre sont prioritaires dans votre vie. Ne vous oubliez pas.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10834 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2021

Bonjour Virginie,
Il serait important que vous définissiez un "contrat" de couple car cela vous rassurerait.
Si vous décidez d'un couple "libre", au moins ce sera "posé", et vous pourrez à votre tour vous détendre et recommencer à vous concentrer sur votre travail et vos loisirs.
Vous serez ainsi tous les deux "acteurs" de votre relation. Ce qui vous rend triste c'est que vous ne preniez pas votre place en décidant "ensemble" de ce que vous voulez chacun.
Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, alors vous y verrez plus clair, et pourrez éventuellement prendre une décision qui vous apaisera.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6327 réponses

3393 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134550

réponses