Souvenirs qui refont surface

Réalisée par Anto23 · 23 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour , jai connu brièvement une fille il y a plus de 20 ans dont j'étais très amoureux mais je n'étais pas libre .il y a 6 mois jai commencer a faire le.meme rêve, nous étions nombreux à visiter une maison et il y avait une femme dans l'escalier que j'étais le seul à voir et dont on ne voyait pas le visage. Jai ensuite rêver dun fait qui c'est passé avec cette fille ,sans que jen fasse le rapprochement car elle était bizarrement comme effacée de ma.memoire .
Dans la journée des personnes devant moi on parler d'un endroit situé pourtant à 800 kms mais où cette fille travaillais et la jai eu comme un flash et cette histoire est revenue dans mes souvenirs mais juste l' histoire , mais je ne me rappel pas des détails, d'ailleurs même si je me rappelle maintenant de certaines choses, je ne parvient toujours pas à voir son visage .
Depuis jy penses du matin au soir et jessais de forcer ma memoire pour revoir son visage mais sans succès. Et jai comme le sentiment que mon destin était d'être avec elle et que je ne l'ai pas suivis .
J'aimerais savoir pourquoi mon cerveau a.mit le souvenir de cette fille que j'ai aimé en sourdine pendant toutes ces années et pourquoi tout réapparaît progressivement maintenant.
Car quand parfois je me dis que cest du passé et que je m'efforce de ne plus y penser ,il y a toujours un mot ,un événement ou une chanson pour m'empêcher de ne plus y penser .comment expliquer la disparition et réapparition de son souvenir ?
Comment chercher dans ma.memoire les détails de cette histoire et le visage de cette fille ?
Merci

Meilleure réponse 24 MARS 2021

Bonjour Anto,
Merci pour votre témoignage,
Il serait intéressant de voir pourquoi ces souvenirs aujourd'hui? Quel est votre vécu aujourd'hui pour qu'il convoque ces souvenir?
Je vous invite à pouvoir trouver un espace thérapeutique pour visiter cela en toute sérénité.
Bonne journée, je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

28 MARS 2021

Bonjour,

Certains rêves sont très étranges. Le vôtre a cette particularité de revenir, dans votre sommeil. Que pourrait-il signifier ? Il semblerait que lorsque nous faisons le même rêve plusieurs fois, une partie de nous cherche une voie de résolution, une manière de gérer ce qui est à l'époque vous a peut-être été "interdit", ou que vous vous êtes interdit puisque vous étiez engagé ailleurs. L'inconscient a enfoui pendant 20 ans dans les couches plus profondes de votre mémoire, cette aventure, vous permettant de vivre de manière convenu ce que vous aviez à vivre.
Comme un trou dans le ciel, cette femme que vous devinez derrière le visage sans traits, est encore sans doute une censure comme si vous ne vouliez pas voir la "vérité" sous sa lumière. Ce n'est peut-être pas celle que vous croyez : que c'était votre destin d'être avec elle. Si cela avait été le cas, vous seriez avec elle, or, ce n'est pas le cas.
Cette "amourette" refait surface dans votre vie actuelle. Pourquoi ? Interrogez-vous sur votre vie, où vous en êtes ?
En même temps, cette femme du rêve sans visage peut aussi, inconsciemment représenter une autre femme, un personnage composite en quelque sorte.
Vos rêves avec ce parfum de nostalgie vous offrent l'opportunité de comprendre, réaliser quelque chose. . Soyez attentifs aux prochains rêves, comment ils évoluent tout en regardant votre vie actuelle, les personnes avec lesquelles vous partagez votre vie, éventuellement, ou au travail ou une inconnue aperçue dans la rue, ailleurs, vos aspirations et tout ce que vous aimeriez réaliser que vous n'avez pas encore réalisé.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

24 MARS 2021

Bonjour Anto,
vous êtes seul, actuellement, dans votre vie ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

24 MARS 2021

Bonjour Anto23,

Ah, la mémoire et ses mystères... ou plutôt, la psyché et ses mystères !
Notre vie est faite d'expériences, certaines restent très présentes en nous, d'autres semblent disparaître... et puis un jour, refont surface.
Ce personne a du jouer un rôle très important dans votre vie, voire plus important que vous ne le pensez... et aujourd'hui, pour diverses raisons qu'il seraient possible de mettre à jour (mais pas dans un post de 20 lignes :), ce souvenir refait surface car vous avez très certainement quelque chose a en 'apprendre'....

De mon point de vue, et si vous voulez voir ce qui 'se cache' derrière ce souvenir, vous devriez vous rapprocher d'un thérapeute qui vous accompagnera dans cette compréhension, afin d'en faire quelque chose de nourrissant pour votre vie.

Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger par téléphone (gratuitement :) pour faire un premier 'point' ensemble.
Mes coordonnées figurent sur ma fiche.

Bonne journée,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

24 MARS 2021

Bonjour Anto,
En tant que thérapeute holistique, la dimension spirituelle (et non religieuse) est présente dans mon approche et je vois dans votre récit quelque chose qui n'est pas anodin.
Ce rêve me semble effectivement suffisamment troublant et ces coïncidences qui vous rappellent cette femme le sont aussi (ce sont des "synchronicités").
Pour en avoir le cœur net, je vous conseille de faire des recherches sur cette personne (internet entre autres) et si elles sont fructueuses de reprendre contact : vous verrez bien ce qu'il se passera....
Par ailleurs, pour débloquer l'image de ce visage dans votre inconscient, vous pourriez tenter l'hypnose.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MARS 2021

Bonjour Anto,
Merci de votre témoignage. A propos de ce que vous évoquez " la disparition et réapparition de son souvenir", les psychanalystes parlent de retour du refoulé. A l'époque, pour aller de l'avant et résoudre votre conflit de loyauté, puisque vous n'étiez pas libre, votre sentiment amoureux a été enfoui (refoulé) dans votre inconscient. Aujourd'hui, il refait surface dans vos rêves. Il serait intéressant de comprendre pourquoi ce "retour" a lieu maintenant. Vous dîtes avoir connu cette fille, il y a vingt ans. Avez-vous désormais atteint l'âge où l'on fait un bilan, parce qu'on pense avoir atteint le milieu de sa vie ? Vous ne dites rien de votre situation actuelle ? Etes-vous en couple ou célibataire ? Avez-vous des enfants en âge de voler de leurs propres ailes ?
Bon courage dans votre quête
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

24 MARS 2021

Bonjour Anto,
Je vous remercie pour le partage.

Ce souvenir qui revient sans cesse à vous, vous parle, il a une certaine signification dans votre vécu, peut être est il lié à un moment précis où vous avez du faire un choix définitif. Ce rêve que vous évoquez me fait penser à l'arbre qui cache la forêt, à mon avis, il faudrait creuser pour mieux comprendre ce que votre inconscient cherche à vous dire.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio sur Doctolib pour plus de confort