Souvenirs refoulés

Réalisée par MariF · 10 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 40 ans. Je suis une psychothérapie depuis un an. J'ai une blessure narcissique profonde et des schémas autodestructeurs.
Je suis mariée et j'ai 2 enfants.
Il y a des éléments qui me sont apportés (echange de message, voyage, communication téléphonique..) dont je n'ai aucun souvenir, je me demande si je ne refoule pas certains souvenirs par peur de découvrir ce que j'ai pu faire (je pense à de l'adultère).
Comment faire pour avoir accès à ces souvenirs?
Merci.

Meilleure réponse 13 MARS 2022

Bonjour,
Je suis étonnée par vos termes : "une blessure narcissique", je ne sais pas d'où vous tenez ces termes qui me semblent très psychanalytiques...
Votre message est ambigu, qui vous rapportent ces éléments que vous décrivez ?
Peut être que je me trompe mais j'ai l'impression d'une thérapie où on vous insuffle des faux souvenirs...

Désolée, mais vous devez évoquez ce questionnement auprès de votre thérapeute ...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Marie F
Qui vous apporte ces éléments?
Continuez votre psychothérapie si elle vous fait du bien et que vous sentez que vous allez mieux
En complément avez-vous déjà pensé à l'hypnose?
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Madame,

Je ne sais pas qui vous "apporte" ces éléments qui vous amènent à penser que vous aurez des "souvenirs refoulés" : est-ce ce type d'information fiable, ou quelqu'un veut vous culpabiliser (puisqu'il s'agirait d'un adultère) ?! C'est aussi une question à vous poser.

Oui, l'inconscient peut mettre en oeuvre des mécanismes de défense qui protègent le psychisme de ce qu'il n'est pas capable d'accepter à un moment donné.
L'hypnose peut vous aider à accéder à certains souvenirs oubliés... mais je ne vous conseille pas de vous presser à aller dans ce sens.
Le souvenirs vont remonter quand vous serez prête à les accepter, pour l'instant il ne faut surtout pas forcer quoi que ce soit.

Parlez-en à votre psy : de vos doutes, de vos éventuels oublis, de la personne qui s'en charge pour vous faire savoir tout ça...

Je vous souhaite de bien avancer dans votre thérapie afin de dépasser vos blessures et trouver un plus de sécurité intérieure et de la sérénité.
sp

4151 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Marie,
La psychothérapie que vous suivez fait remonter des choses profondément enfouies en vous. La psychanalyse pourrait peut-être vous permettre de recontacter ces souvenirs.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

11 MARS 2022

bonjour Marie
les rêves sont l'un des "accès royal" à des souvenirs lointains et refoulés, à des situations traumatiques. est ce un outil que votre thérapeute utilise ? le travail avec le corps aussi peut donner accès à des situations refoulées car très dures à affronter parfois!
je reste à votre écoute si vous le souhaitez pour en parler.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,

Je vous recommande soit de tenter une psychanalyse, soit de vous tourner vers une approche TCC, hypnose, PNL. Si vous souhaitez en discuter plus en détail, par écrit ou via un entretien téléphonique, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Marie-F,

Il n'est pas rare que des souvenirs "remontent" pendant une psychothérapie, mais ce n'est pas non plus une obligation. Et surtout, penser que l'on peut forcer les choses n'est pas une bonne idée.
Si vous avez "oublié", c'est qu'il y a une bonne raison : c'est une protection. Votre thérapie va vous permettre de vous sentir de plus en plus en sécurité, de vous sentir plus forte, et alors peut-être que vous vous souviendrez (ou que tout cela n'aura plus d'importance).
Mais, me viennent des questions : Que pensez-vous que ces souvenirs vous apporteraient ? Et ensuite, qui vous rapporte des échange, voyages, etc.) ? Avez-vous des preuves de cela ? (messages, billet de train, photos de voyage, etc. ) ? Qu'est-ce qui vous fait penser que vous avez peur de découvrir un adultère ? Pourquoi cela plutôt qu'autre chose ? Bien des choses que vous abordez peut-être déjà avec votre psy.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Marie,
Au bout d'un an, vous semblez avoir ciblé ce qui vous déstabilise. Reste ces refoulements à démêler. Votre psychothérapie est récente et il faut du temps pour que viennent à la surface ces souvenirs.
Si vous désirez en parallèle à votre suivi, vous tourner vers une autre méthode, le REL Rêve Eveillé Libre peut être une piste. En effet, ces souvenirs peuvent se manifester à travers les symboles qui vous parviennent durant la séance. Comme ces symboles sont en relation avec votre vécu, vous pouvez alors être éclairée sur ces souvenirs, les accepter et vous tourner vers la résolution de votre problème.
Si vous souhaitez cet accompagnement, je me tiens à votre disposition en présentiel ou en visio.
Bon courage.
Catherine LEON

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

11 MARS 2022

Bonjour MarieF,

Les souvenirs refoulés le sont pour une bonne raison. Je vous déconseille d'aller en thérapie uniquement dans le but de les faire revenir, car cela pourrait être plus désavantageux pour vous que bénéfique. Par ailleurs, en psychothérapie il n'est jamais certain à 100% que les "souvenirs" qui émergent en soient réellement : il peut vous arriver de fabriquer de "faux souvenirs", en lien avec vos fantasmes et vos peurs.
En revanche, la psychothérapie doit vous permettre d'avancer pas à pas et de mieux en mieux dans ce qui vous bloque aujourd'hui (auto-sabotage et structuration narcissique). Vous pouvez faire confiance à votre subconscient pour faire réapparaitre ou non les souvenirs qui seront utile pour votre progression, au moment où vous serez prêtes, mais sans forcer.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

11 MARS 2022

Bonjour MarieF,

Qui vous rapporte des éléments dont vous n'avez aucun souvenir ? Qui a besoin de retrouver ces "souvenirs" ? La personne qui vous rapporte ces éléments ou vous même ? Et dans quel but ? Se souvenir serait avoir vécu quelque chose et pouvoir encore y penser ou avoir des images ou des sensations par exemple. Si rien ne vous vient peut-on vraiment parler de "souvenirs" ? La personne qui est en demande cherche à prouver quoi ?

Si vous avez une blessure narcissique profonde il est bien possible que vous ressentiez de la culpabilité sans pour autant être coupable de quoi que ce soit. Trouver une raison à des sentiments désagréables que l'être ressent profondément est un mécanisme sain. L'esprit cherche une raison, cherche à "rationnaliser" et du coup ça le soulage. Votre faute éventuelle (l'adultère) justifierait alors un mal être, un sentiment de culpabilité peut-être ? Cela va dans le sens de renforcer une blessure narcissique.

A force de solliciter son propre système psychique il peut y avoir création de "faux" souvenirs, surtout si on est persuadé qu'il y a des souvenirs refoulés à retrouver. L'inconscient est très fort pour créer de fausses images mentales. Bien sûr je ne nie pas que l'adultère soit possible, mais je vous pose toutes ces questions afin que vous puissiez aussi voir comment cela résonne en vous.

Je vous encourage à travaillez sur ce que vous ressentez vous, vos émotions, vos sentiments, vos sensations, vos besoins, dans le moment présent, dans votre relation de couple, sans pour autant focaliser sur des "vrais/faux/souvenirs" à retrouver qui mobiliseraient surtout votre mental.

Bien à vous, Céline Français.

Céline Français Psy sur Ollioules

24 réponses

11 MARS 2022

Bonjour,
Je ne vois pas comment, en dehors d'un traumatisme, on peut à l'âge adulte refouler des souvenirs.
Par ailleurs, quand aucun résultat notable n'est constaté après un an de thérapie, je pense qu'il faut envisager autre chose.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2022

Bonjour MarieF,

Si je comprends bien, d’autres personnes témoignent de choses vécues en votre compagnie dont vous ne vous souvenez pas ?
Pour qu’il s’agisse bien de souvenirs refoulés, il vous faut la certitude que ces témoignages correspondent à des faits avérés, vérifiables, émanant de plusieurs personnes si possible. Ensuite, il faudrait que ces faits soient tous en relation avec le même thème : l’adultère peut-être.

Quoi qu’il en soit, l’hypnose est un excellent moyen d’accéder à des souvenirs refoulés.
Cependant il peut arriver aussi que des « souvenirs » correspondent davantage à une perception liée à un état émotionnel, qu’à des faits réels. Il convient donc d’être prudent et de travailler avec un vrai professionnel.

Au-delà de ça, il ne faut pas oublier que si vous avez occulté certains souvenirs, c’est aussi pour vous protéger et continuer de vivre le mieux possible.
En attendant une séance d’hypnose, pouvez commencer déjà, avec votre thérapeute, à réfléchir sur tout ce que vous auriez pu considérer comme vraiment dangereux pour vous ou pour votre famille, pour agir ainsi. En quoi l’adultère est-il une chose suffisamment menaçante, méritant d’être occultée ?
Quels seraient, pour vous, les bénéfices de vous remémorer ces faits aujourd’hui ? Comment les affonteriez-vous ?

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin
Thérapeute en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

11 MARS 2022

Bonjour MarieF

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.
Parfois, au cours de ce travail, on peut avoir l'impression que des souvenirs ne remontent pas. Toutefois il ne faut pas croire que cette remontée soit absolument nécessaire. Par ailleurs on peut y laisser beaucoup d'énergie. Les souvenirs remontent ou non. On n'est pas lié à cette remontée pour appliquer une thérapie adaptée à l'amélioration de notre équilibre.
Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.
Je vous conseille donc de ne pas focaliser sur la non-remontée de certains de vos souvenirs et de plutôt vous rechercher au plus profond de vous même.
Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

11 MARS 2022

Bonjour MarieF,

Votre cerveau vous protège de l'impact de certains souvenirs, et ce serait bien plus traumatisant de forcer le souvenir à remonter, comme certains hypnothérapeutes pourraient le faire.
Qu'en dit votre psychothérapeute ? Comment ces preuves de souvenirs refoulés sont elles mises au travail dans votre thérapie ? C'est peut-être là que vous pouvez diminuer suffisamment la sensation de "danger si découvert" pour autoriser votre cerveau à laisser tomber le mécanisme de protection.

Bon courage
Myriam Bouderbala

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Marie,

En général, ce sont les traumas que notre cerveau occulte pour nous protéger de ce choc profond.
D’après votre témoignage, vous pensez que vous pourriez avoir eu des relations adultères. Donc plutôt des situations plaisantes qui n’entrent donc pas dans ce que l’on définit comme traumatisant.
Pourquoi ne pas chercher à comprendre au contraire ? Si vous avez réellement vécu ces situations, alors il serait bon d’en connaitre les raisons (perte des sentiments, ennuis dans le couple, appétit sentimental, etc.).
Sinon, c’est que votre imagination vous a joué des tours, ce n’est alors pas très important pour votre morale.

En réalité, pour se souvenir, il faut retrouver le fil d’un moment, d’une pensée, de lieu, de personnage pour que cela revienne petit à petit en mémoire. C’est un peu à l’image d’un rêve que vous venez de faire juste au réveil. Si vous ne prenez pas le temps de garder en tête le fil conducteur de celui-ci, à peine levée vous l’aurez oublié.
Si vos relations adultérines ont eu lieu, vous devriez facilement retrouver le fil de vos pensées.

Un professionnel pourra vous aider à éclaircir cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

11 MARS 2022

Bonjour Marie F,

Dans ce cas, je vous conseille de faire une thérapie avec la bonne personne, je pense à de la psychanalyse bien évidemment.

Je vous laisse consulter mon profil et revenir vers moi

Excellente fin de semaine
Cordialement
Mme Lugari