Timidité extrême

Réalisée par Jane · 21 juin 2023 Aptitudes sociales

Bonjour,
En 20 ans on m'a toujours catégorisée de timide mais même avec les gens que je connais je ne suis pas spontanée, je n'arrive pas à communiquer pleinement, avoir des sujets de conversations... La majorité de mes "amis" ont été rencontré dans des soirées alcoolisées/drogues, et il n'y a que de cette manière que je suis spontanée, et que les gens m'apprécient. Ayant grandi dans un milieu où on criait dès qu'on faisait quelque chose de mal, ou même dès qu'on rigolait, je ne sais pas si ça peut avoir un impact... Bref, j'en souffre beaucoup, voir une psychologue est compliqué puisque parler de cela oralement est impossible, je ne sais plus trop quoi faire, j'ai l'impression que jamais je ne serai comme les autres, que je pourrai être dans une relation... Que faire, de l'hypnose peut-elle aider ?

Meilleure réponse 22 JUIN 2023

Bonjour, Jane.
Je suis très touché par votre message et le courage dont vous faites preuve en nous le livrant ici.
La timidité peut parfois atteindre des niveaux qui engendrent beaucoup de souffrance chez la personne qui en est touchée.
Pour répondre à votre première question, bien sûr, votre environnement, votre famille, ainsi que votre manière d'assimiler les expériences de votre vie ont eu un impact sur votre développement. Normalement, nous apprenons en permanence et nous nous adaptons. Cependant nous n'avons pas tous eu la chance de développer toutes nos capacités relationnelles. Parfois certains facteurs de risque, vont freiner ou détourner notre chemin de développement. Par exemple une famille ou l'on crie beaucoup et un facteur de risque pour une enfant sensible.
Nous sommes tous destinés à nous épanouir, vous aussi. C'est dans notre nature, mais aller vers la vie et les autres peut être une épreuve qui pour certains semble insurmontable.
Pourtant cela se traite en psychothérapie.

J'aimerai beaucoup vous aider.
Bien à vous.
Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

21 JUIL. 2023

Bonjour Jane,

Il est très difficile de vous orienter et de vous proposer un accompagnement à travers quelques lignes.

Vous le dites, d'expliquer à l'oral les choses semblent difficiles pour vous, je vous propose de m'écrire via ma messagerie privée. J'accompagne des jeunes adultes dans différentes problématiques de vie, et serai ravie de vous rencontrer et de vous accompagner vers un mieux-être.

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour Jane,

Oui, l'hypnose entre autre pourrait vous aider mais la thérapie analytique permet également de mieux comprendre les raisons pour lesquelles l'extérieur vous met dans cette situation de timidité extrême: on touche ici au narcissisme secondaire et généralement c'est au moment de l'Oedipe qu'il se développe.

Bien entendu ce n'est pas une science exacte mais ça peut être un point de départ intéressant!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 JUIL. 2023

Bonjour Jane

Vos amis actuels sont ils bienveillant avec vous en dehors des soirées ? C'est peut être réducteur et sévère envers vous même et eux de dire qu'ils ne vous apprécient que comme cela.
Je ne pratique pas l'hypnose mais je pense qu'en travaillant par étape sur la verbalisation, on peut arriver à débloquer quelque chose en vous, en prenant confiance en vous progressivement.
Personne ne vous demande d'avoir plein de sujets de conversation.
Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous avez d'aller plus loin.
Bien à vous
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

10 JUIL. 2023

Bonjour Jane,

J'entends et je comprends votre situation.

Ce que vous décrivez est, sans doute, un comportement symptomatique de blessures infantiles.

Peut-être n'avez vous pas eu suffisamment de place dans votre cellule familiale avec ces "cris". Et que çela est resté ancré en vous, même en sortant ce ces milieu "bruyant" et "insécure"?
Il est possible que vous vous êtes repliée sur vous même dans une tentative de vous adapter.
Cela a probablement agit sur votre confiance en vous.

Vous ne serez jamais "comme les autres" et heureusement car nous sommes tous différents et c'est ce qui fait notre richesse.

Néanmoins, je vous souhaite de traiter vos blessures , de vous ouvrir, de vous épanouir afin de devenir la meilleure version de VOUS même.
Vous avez, comme tout le monde, des possibilités d'évoluer et je vous invite à vous faire aider pour çela.
Il existe des thérapies diverses et certaines sont peut être plus adaptées pour vous.
L'hypnose permet de communiquer différemment avec des techniques efficaces et de travailler en profondeur sur vos troubles.

Vous êtes déjà dans une démarche thérapeutique et je vous félicite de votre courage.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Ménage Thomas
Hypnothérapeute
Praticien EFT clinique

Thomas Ménage Psy sur Brest

8 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour
Il n'est pas étonnant que vous ayiez du mal à communiquer. Vous avez grandi dans une famille ou s'exprimer de quelque manière que ce soit donnait lieu à des cris donc était perçu comme négatif.
Aujourd'hui, vous il vous est tout simplement impossible de vous lier de façon saine ,car, inconsciemment, vous associez le fait de vous exprimer à quelque chose de répréhensible. Je vous conseille de vous pencher sur les raisons profondes de votre mal-être social. Ce n'est en aucun cas une fatalité. Je vous souhaite de trouver des réponses.
Katia Brisset

Katia Brisset Psy sur Bordeaux

20 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
C'est votre relation a vous même qu'il faudrait commencer à observer.
Vous doutez probablement de vous et pensez qu'il FAUT cet alcool pour vous sentir plus libre d'être qui vous êtes.
Regardez ce qui vous fait le plus peur dans le fait d'être vous-même et sans "artifice".
Peur du rejet ? Peur de ne pas intéresser les autres ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être / Thérapie énergétique
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Jane,
Votre situation semble être en lien avec l'estime de soi et/ou la confiance en soi.
Il conviendrai de faire un bilan (soit lors d'une séance, soit par questionnaire, ou les deux...) .
Par la suite, votre accompagnement pourrai se faire grâce à l'hypnose mais aussi d'autres techniques comme la sophrologie ou les TCC.
A votre disposition pour échanger,
Bien à vous,
Stephane LE DOUARIN

Stéphane Le Douarin Psy sur Paris

27 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Jane
L'hypnose pourrait en effet vous aider, comme la sophrologie ou toutes les méthodes qui nous soignent à partir du corps. Car notre corps exprime nos maux.
Votre timidité excessive, comme vous le précisez, s'explique en effet par l'éducation. Mais ce n'est pas irréversible et une thérapie vous aiderait à prendre confiance en vous.
Quand et seulement quand vous vous sentirez prête.
Bien cordialement

Marie-Pierre Navoni Psy sur Saint-Marcel-lès-Valence

8 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour Jane,

L'alcool et la drogue vous désinhibent, c'est à dire que vous arrivez à vous oublier alors dans la relation aux autres. Cela vous fait quitter votre besoin de toujours vous analyser dans la relation aux autres : qu'est-ce qu'on pense de moi ? qu'est-ce que je vaux ? Comment me considère-t-on ? etc.
Il y a un moyen moins dangereux que l'alcool et la drogue pour se désinhiber, c'est de s'intéresser aux autres. On ne peut pas arriver à endiguer volontairement le flot de pensées négatives qui nous assaillent mais on peut se concentrer sur autre chose pour interrompre ce flot. Dans le cadre des relations humaines c'est de s'intéresser à l'autre qui permet ce changement. N'hésitez pas à poser des questions aux autres, à leur demander ce qu'ils font dans la vie, à découvrir leurs centres d'intérêt, à découvrir leurs personnalités Au bout de quelques temps vous vous apercevrez que vous ne pensez plus à ce qu'on pense de vous et de plus, vous constaterez que vous êtes appréciée de porter tant d'intérêt aux autres.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,

Merci pour votre message et votre franchise. Je comprends combien il peut être difficile de se sentir différent et de ne pas être capable de communiquer de manière spontanée. Vous avez fait un grand pas en cherchant de l'aide et en exprimant vos inquiétudes.

En ce qui concerne vos questionnements, il est tout à fait possible que votre enfance ait eu un impact sur votre manière d'interagir avec les autres. L'environnement familial dans lequel nous grandissons peut fortement influencer notre développement social et notre estime de nous-même.

Quant à votre question sur l'hypnose, c'est une approche qui peut être bénéfique pour de nombreuses personnes. L'hypnose peut aider à accéder à des parties de notre esprit que nous n'explorons pas généralement, ce qui peut permettre une meilleure compréhension de nos comportements et de nos sentiments. Cela peut aider à modifier certains comportements ou croyances qui nous sont néfastes.

Cela dit, il est essentiel de travailler avec un professionnel qualifié et d'établir un climat de confiance. Je vous encourage à envisager différentes approches thérapeutiques et à choisir celle qui vous convient le mieux. Parfois, un mélange de différentes méthodes peut être le plus bénéfique.

Je suis disponible pour discuter plus amplement de vos préoccupations et voir comment je pourrais vous aider. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre un premier rendez-vous gratuit.

Prenez soin de vous.

Cordialement,
Yvan

Yvan Tinchi Psy sur Paris

11 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane, Merci pour votre message.
N'hésitez-pas à tester plusieurs thérapeute et choisir celui avec lequel vous vous sentirez en confiance.
En effet l'hypnose permet d'explorer au-delà des mots, sans les mots en proposant un état décalé de conscience permettant d'atteindre les lieux d'apprentissage et les mise en place des comportements.
Désapprendre réapprendre
Vous autoriser la spontanéité
Accueillir votre singularité

Je suis à votre disposition.

Bien cordialement,
Pierre Heurtaux
Hypnose - Visio - Cabinet

Pierre Heurtaux Psy sur Neuilly-sur-Seine

10 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,
Derrière votre timidité se cache une peur de jugement, ou un manque de confiance en soi. Cela vous paralyse.
Une bonne praticienne saura vous aider à avancer malgré vos difficulté à parler.
Même pour l'hypnose il faut que vous arriviez à expliquer à votre praticienne ce que vous ressentez, et sur quoi vous souhaitez parler. Mais dans le cas d'une timidité handicapante, il me semble qu'un travail d'introspection sur soi, peut-être en passant par le corps est nécessaire.
Bon courage à vous.
Sara

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,

Je peux lire dans votre témoignage que vous avez grandi dans un milieu où les cris étaient omniprésents autour de vous, que vous fassiez quelque chose de bien comme rire, ou de mal.
Il a été démontré que le fait de crier sur les enfants, altérait la structure cérébrale de l'enfant et causé un sentiment d'insécurité chez l'enfant. Cela pouvait avoir des conséquences, notamment dans ses relations aux autres.
Du fait de l'insécurité ressentie, l'enfant se trouve dans un état d'hypervigilance afin de guetter tous les signe indiquant un mécontentement de ses parents, et fera tout son possible pour les éviter. En grandissant, ce comportement peut perdurer. Il devient alors difficile pour l'adulte d'être spontané avec d'autres personnes, de reconnaître les signes d'appréciation ou comme vous l'indiquez ; communiquer pleinement ses sentiments et besoins.
Cette inhibition, peut conduire jusqu'à un repli de soi et un isolement.

Je vois que vous utilisez des guillemets autour du mot ami. Comment décririez-vous les relations que vous avez avec eux ?
Si vous avez dans votre entourage, ne serait-ce qu'une personne de confiance, avec qui vous arrivez à parler un peu de vous, je vous encourage à exprimer vos peurs et vous doutes avec elle. Si au contraire vous n'avez personne à qui parler, sachez qu'il existe des espace d'échanges anonymes et gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans. C'est ce que propose Fils Santé Jeunes. Vous pourrez, par téléphone ou par écrit, soit parler à un professionnel du médico-social, soit avec d'autres personnes qui traversent les mêmes problématiques que vous sur le forum. Le but étant de rompre avec l'isolement et de trouver un premier espace de parole, sécurisé et sécurisant.

Lorsque vous vous en sentirez prête, vous pourrez par la suite rencontrer un thérapeute (en visio ou en présentiel selon ce qui vous semble le plus réalisable pour vous) afin d'aborder vos problématiques et vos difficultés. Avec lui, vous pourrez construire l'accompagnement qui vous correspond le mieux à partir des outils qu'il a à sa disposition.
Parmi ces outils, l'hypnose ou l'EMDR peuvent être tout à fait indiqués pour vous aider à établir un sentiment de sécurité intérieure. Je pense également à l'apprentissage de la communication non-violente ou les thérapies d'affirmation de soi qui peuvent vous aider à mieux communiquer avec les autres.

Je reste à votre disposition si vous en ressentez le besoin.

Bien cordialement,

Justine ZULINI
psycho-praticienne certifiée

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

22 JUIN 2023

Pour compléter ma réponse initiale, la TCC n'est pas magique et demande avant de la mettre en place de traiter le passé sur le plan émotionnel et cognitif, sinon la TCC n'aura pas d'impact. J'ai écrit un article sur le sujet, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à ma le réclamer.

Cordialement

5290 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,
Vous définissez bien votre problématique. En effet, il serait judicieux de faire un travail sur vous, sur votre passé et ce qui vous a impacté à tous les niveaux pour ne pas vous sentir à votre place aujourd'hui, ...
Mon approche n'est pas une thérapie uniquement verbale (voir mon profil), et permet de travail en profondeur sur vos blocages, émotions, et croyances négatives qui continuent à vous influencer de manière inconsciente.

L'hypnothérapie n'est pas pratiquée de la même manière par les praticiens, tout dépend de leur formation. Je rappelle que l'hypnose en soi n'est pas la thérapie mais les techniques et l'articulation efficace du thérapeute.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane

Je comprends que vous vous sentez extrêmement timide et que vous ne parvenez à être spontanée qu'en passant par l'usage de drogue ou d'alcool.
En effet, si dans votre cadre familial, le respect dans l'expression de chacun n' avait que peu de place, il est compréhensible que vous ayez la sensation de "ne pas savoir faire".
Vous pouvez effectivement passer par l'hypnose et dans tous les cas, je vous invite vraiment à entamer un travail thérapeutique sur ce sujet. Il y aura peut-être des moments difficiles mais vous parviendrez à les dépasser en étant "accompagnée" et cela vous aidera réellement.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner grâce à la gestalt-thérapie, qui passe par la parole et la lecture des émotions. Une fois vos émotions acceptées et "reconnues", tout est beaucoup plus facile à vivre.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

Vous traversez des difficultés dans vos interactions sociales et il est tout à fait possible de travailler sur votre timidité et votre manque de spontanéité, afin que vous puissiez vous sentir plus à l'aise dans vos relations avec les autres.

L'environnement dans lequel vous avez grandi a bien sûr un impact car votre inconscient a enregistré des émotions désagréables en lien avec certaines expériences et donc il fait tout pour vous protéger et vous soustraire à des situations qui pourraient être similaires.

Le coaching et les outils de thérapie brève vous permettraient de désactiver les émotions associées à ces souvenirs afin de pouvoir créer et muscler de nouveaux comportements.

Je comprends votre appréhension de vous retrouver face à quelqu'un que vous ne connaissez pas, au vu de ce que vous décrivez, elle est tout à fait légitime. Cependant, il est important que vous gardiez à l'esprit que les professionnels n'ont pas de jugement à votre égard. Quelle que soit la personne que vous choisirez, le feeling sera important et vous pourrez très vite voir si vous vous sentez bien ou non. La visio peut avoir des avantages et amener un sentiment de protection supplémentaire.

Il sera important d'y aller en douceur. J'ai le souvenir d'avoir fait une première séance avec une jeune femme qui ne pouvait pas me regarder, parce que mon propre regard lui était impossible à soutenir. Je lui ai donc proposé qu'on inverse les rôles et qu'elle me regarde pendant que moi je regarde ailleurs. Chaque cas est différent mais vous pouvez avoir confiance dans le fait que vous êtes tout à fait capable de vivre cette expérience de l'accompagnement dans de très bonnes conditions.

L'hypnose est un très bon outil mais qui ne me semble pas suffisamment adapté pour vous aider car vous avez besoin d'apprendre à vous connaître et d'augmenter la conscience de vous-même. Vous avez besoin de renforcer votre estime de vous-même et d'explorer en conscience ce qui fait de vous une belle personne.

Ensemble, nous pouvons travailler sur votre confiance en vous et développer des stratégies personnalisées pour vous aider à vous épanouir dans vos relations. N'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires ou à partager vos préoccupations par écrit dans un premier temps…

Belle journée et au plaisir de vous lire,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,
Il semble que vous luttiez depuis longtemps contre la timidité et les difficultés de communication.
Seule une collaboration avec un thérapeute peut permettre de déterminer si l'hypnose ou une autre forme de traitement serait utile. La thérapie offre un espace sûr où vous pouvez vous exprimer sans jugement, et une communication efficace avec votre thérapeute est une partie vitale du processus thérapeutique.
Si le fait de parler de vos difficultés peut sembler intimidant, il est important de noter que la thérapie en ligne s'est avérée plus accessible et plus confortable pour les personnes confrontées à des problèmes similaires. Envisagez de contacter un thérapeute offrant des services en ligne, qui pourra vous orienter vers l'approche thérapeutique la plus adaptée à vos besoins spécifiques. N'oubliez pas que demander de l'aide est une étape courageuse vers l'épanouissement personnel et le bien-être.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,
La technique n'est pas suffisante pour vous transformer. L'hypnose est un outil qui peut vous aider mais au delà de l'outil, il vous faudra choisir un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance, avec qui vous serez en lien et auquel vous pourrez vous livrer en toute confiance. Vous faites déjà un grand pas en verbalisant par écrit votre situation sur cette plateforme. Il va falloir vous dépasser encore afin de choisir la personne qui vous accompagnera et vous mettra en confiance face à vos démons.
Prenez le temps et quand vous serez prête à sauter le pas alors n'hésitez pas ! Aller comprendre d'où viennent vos blocages actuels et allez les transformer.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,

L’hypnose est un moyen de retirer des blocages, d’arrêter des comportements qui ne sont plus adaptés ou d’arriver à faire des choses qu’on n'arrivait pas à faire avant.
L’état d’hypnose est un contexte qui permet de réussir à débloquer des problématiques ou à activer, réactiver des compétences, des ressources. Comme vous l’écrivez le fait qu’enfant vous ayiez été forcée inconsciemment à faire attention à tout ce que vous disiez ou faisiez a pu faire qu’une partie de vous ait appris à être toujours en hyper vigilance (et donc avec un manque de spontanéité) pour que l’entourage ne crie pas. Il pourrait être intéressant d’aller questionner cette partie et avant travailler sur cette certitude limitante que vous avez sur vous « j’ai l’impression que jamais je ne serai comme les autres… »
Pour répondre à votre question, l’hypnose est tout à faire adaptée à votre problématique.
Je reste disponible pour vous informer sur ma pratique.
Voir mon profil.
Si vous préférez prendre directement rdv en ligne, mon agenda est à jour en temps réel (rdv confirmé dans la journée).
Cordialement

Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

Un processus thérapeutique peut tout à fait se mettre en place à travers des échanges écrits dans un premier temps.
Cependant et j'insiste toujours là-dessus, cela doit se faire dans un cadre spécifique face à un seul thérapeute.

Ensuite vous pourriez poursuivre en ligne en Visio car, la thérapie en ligne est plus facile, si on peut dire, à pratiquer pour des personnes inhibées dans la relation et qui ont besoin de modificateurs d'humeur pour se percevoir aimables aux yeux des autres.

Je prêche un peu pour ma paroisse, cependant il me semble qu'une thérapie à vocation humaniste serait fort indiquée afin de restaurer votre relation à l'autre si abimée, et cela dans la bienveillance et le respect.
Et, si je puis me permettre, démarrez cela au plus tôt.
Vous avez un grand choix de très bons thérapeutes sur le site.

Il me semble que l'hypnose dans votre cas vous maintiendrait dans ce non contact qui vous cause tant de difficultés relationnelles.

Bien à vous

Yehouda Guenassia
Thérapie Existentielle Humaniste
En ligne et en présentiel en Haute-Vienne

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour,

La timidité (la VRAIE) est quelque chose de très difficile à vivre. ça s'apparente à de la phobie sociale sévère.

Vous avez peur de ne pas pouvoir réussir à en parler. Cela dit les choses ne changeront certainement pas si vous ne passez pas à l'action.
Il est vrai que certaines stratégies peuvent être plus simple que d'autre pour les timides.
L'hypnose ou l'EMDR peuvent vous aider à ne pas déclencher dans le présent, le temps de pouvoir vous libérer un peu du poid du passé et de le travailler plus en profondeur.

Pour plus de détails, vous pouvez m'écrire en privé.
Je reste à votre écoute,

Arnaud SOTO
Psychologue,
Praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour jane,

Certaines personnes sont timides mais parviennent à affronter la vie de tous les jours sans aucun problème. D'autre part, la timidité chronique ou excessive interfère avec votre routine normale et peut causer une énorme détresse. L'hypnose peut être tout à fait pertinente, ainsi que la TCC qui a été considérée comme l'une des meilleures formes de traitement pour ce problème, car elle est basée sur la prémisse que vos pensées affectent ce que vous ressentez, et ces sentiments affectent votre comportement. .

Cependant, vous dites qu'il est difficile voire impossible pour vous de parler à un/e thérapeute, cela rend le travail très difficile. La base de toute thérapie est la communication, vous devez donc au moins décrire verbalement les symptômes, vos ressenties et pensées, aussi complètement que possible pour que la thérapie fonctionne. Cela est valable pour l'hypnose, la TCC ou toute autre approche.

Je suis entièrement disponible si besoin en présentiel ou par visio. Bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,
C'est intéressant que vous évoquiez l'hypnose comme possible solution car il existe en effet un aspect de désinhibition avec celle-ci, et ce de façon naturelle, en conservant une vigilance nécessaire, contrairement aux effets de l'alcool et des drogues.
Cela me semble donc être une approche appropriée pour vous. Un travail d'introspection avec un "psy" pratiquant l'hypnose peut être intéressant pour vous pour aller "voir" ce qui se cache derrière ces attitudes inhibées que vous décrivez, et dénouer ce qu'il y a à dénouer.
Bien à vous

David Klein Psy sur Montpellier

3 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour Jane,
votre confession et votre souffrance me touchent particulièrement et je pense que, contrairement à ce que vous pensez aujourd'hui, l'alliance qui peut s'établir grâce à la bienveillance entre un(e) professionnel(le) et vous peut vous amener à vous ouvrir progressivement et à modifier l'image que vous avez de vous-même. De ce fait vos relations avec les autres évolueront très certainement. Vous le présentez, la façon dont ses propres paroles ou ses actes sont accueillis lorsqu'on est enfant peuvent avoir un effet déterminant sur la construction de la personnalité. La bonne nouvelle, c'est que la thérapie permet de réparer ces blessures.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés