Toc me rendent fou

Réalisée par Tulioguli · 12 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Ça fait depuis que j’ai 12 ans que j’ai des tocs.

Ils me rendent complètement fou quand je suis obligé de recommencer plusieurs fois la même chose Ça me donne des pulsions de colère.

Je serre mon poing j’ai une envie de casser une vitre ou autre
J’ai l’impression que des gens me veulent du mal que c’est un complot qu’ils ont créé pour Me nuire moi et mes proches Des fois j’ai l’impression qu’on me regarde de mon balcon qu’on est dans mon téléphone en train de me regarder ce que je fais et je suis obligé de faire ses toc pour qu’il ne réussissent pas
Je me méfie des mes amis je me dis que peut-être ils font partie du complot pour donner des informations sur moi

Je comprends plus rien.

Meilleure réponse 14 MARS 2022

Bonjour,
Vous ne précisez quel type de TOC vous avez ? TOC de vérification d'après votre énoncé...
Mais je pense que vous avez également développé un trouble de la personnalité de type paranoïa, ce sentiment que vous ressentez qu'on vous veut du mal, d'être surveillé, etc...
Ce type de trouble est souvent long à traiter, car il est nécessaire de travailler sur plusieurs niveaux de la psyché...

Je vous conseille vivement et rapidement de consulter un thérapeute qui sache travailler sur ses troubles ayant une approche pluridisciplinaire, c'est à dire des techniques spécifiques et pas uniquement une thérapie verbale comme dans mon approche.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5328 réponses

14 MARS 2022

Bonjour,

Un TOC est un moyen de se substituer temporairement à une réalité qui nous fait peur ou qu'on ne parvient pas à appréhender avec confiance. C'est une stratégie unique, choisie par le cerveau pour réaffirmer son besoin de sécurité, de contrôle, dans un monde qui nous semble hostile.

Que s'est-il passé il y a 12 ans ?

Votre propre réalité est biaisée par des croyances : vous parlez "d'impression", "je me dis que…". Ce que vous vous dites n'est pas la réalité, c'est juste un point de vue intéressant, une manière d'interpréter les faits, probablement en lien avec ce que vous avez vécu dans le passé, mais ça n'est pas la seule manière possible. Vous avez besoin de faire la paix avec votre histoire et de recalibrer votre cerveau sur une autre fréquence pour pouvoir appréhender cette réalité de façon plus sereine, en tout cas d'avoir le choix.

Vous avez besoin aussi de développer votre confiance en vous pour pouvoir vous sentir solide à l'intérieur et ne plus craindre votre environnement ou ce qui pourrait arriver. Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître pour savoir qui vous êtes et ce que vous aimez et de vous investir dans l'action pour être moins dans votre tête à ressasser des pensées négatives.

Je vous propose d'en parler de vive voix. Un premier échange gratuit vous aidera à faire le point et à voir plus clairement ce qui pourrait être envisagé pour que vous puissiez vous débarrasser de ces TOC et être plus serein.

Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

13 MARS 2022

Bonjour et merci pour votre partage.

Je me permets de vous faire remarquer que Vous partager une information très intime ici qui est lu par bcp de gens. Vous n'avez pas aussi peur que ça qu'on sache des informations sur vous.

TOC est une réelle maladie. Êtes-vous diagnostiqué ?

Vous croyez que le monde est méchant et les gens qui y vivent le sont aussi. Cette croyance est une règle de vie pour vous et vous percevez tout à ce que vous croyez dans le monde extérieur. C'est comme si votre monde intérieur se reflétait dans le monde extérieur.

Changer, modifier votre monde intérieur, vos croyances permettra de changer vos perceptions sur le monde extérieur. Cela fera grandir votre confiance . Et les TOC disparaitront.

Consulter vous aidera à avancer plus vite. C'est plus facile avec un avis extérieur.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et gratitude

Bien à vous
Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

13 MARS 2022

Bonjour,

Vous dites avoir ces tocs depuis 12 ans, avec une tendance fortement paranoïaque. Est-ce la première fois que vous vous livrez sur votre trouble ? Avez-vous déjà consulté un médecin, un psychiatre pour établir un diagnostique, des psychologues pour travailler dessus ?

Je vous recommande vivement d’aller plus loin dans votre démarche présente de demander de l’aide, de prendre de la distance critique vis-à-vis de vos pensées et comportements obsessionnels et compulsifs. Vous avez mis ça en place de façon mécanique et inconsciente (non volontaire) pour vous protéger, vous défendre, mais de façon excessive et inefficace parce que votre psychisme n’avait pas d’autres outils au moment où cela s’est déclenché. Dans la panique on prend ce qu’on a sous la main, et on survit comme on peut, puis comme on a le sentiment d’avoir survécu « grâce » à ça, on le ritualise, on le maintient on l’entretien au cas où. C’est plus fort que soi. Mais on n’y est pas condamné pour autant. Si on en prend conscience et qu’on se décide à cheminer, grâce à un processus thérapeutique (réparation + reconstruction), vers de nouveaux choix, cette fois-ci conscients, plus libre, de gestion émotionnelle et comportementale, alors on peut sortir de nos troubles, ou tout du moins vivre avec beaucoup plus paisiblement. Tout dépend de leur structure et de la qualité de l’accompagnement.

N’hésitez surtout pas à consulter des spécialistes et nourrir des rapports de confiance avec eux. Certains sont véritablement bienveillants, à l’écoute, sans jugement et ont pour but d’améliorer votre condition. Si vous désirez un entretien téléphonique, pour poser des questions ou approfondir vos options, n’hésitez pas.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

13 MARS 2022

Bonjour monsieur
12 ans, c'est vraiment le moment de vous en libérer, car c'est invivable, et la colère prend le dessus.
Vos TOC sont destinés à vous protéger de la malveillance des autres.
Vous a-t-on fait du mal? Est-ce que cela a provoqué des dégâts sur vous?
Ne restez pas dans cette spirale, cet enfer, et demandez-nous de l'aide. Je vous accompagne vers plus de légèreté, et de liberté d'être.
En présentiel ou visio
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

13 MARS 2022

Bonjour, les obsessions et les compulsions sont la manière que votre esprit à trouver pour vous défendre d'un stress qu'il serait très utile d'identifier. C'est en effet le point de départ d'une thérapie efficace à l'encontre des TOCS. Je vous invite à vous rapprocher de pro de la santé mentale spécialisée dans les thérapies cognitivo-comportementales, particulièrement efficaces face aux TOCS.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

13 MARS 2022

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemblent à des "flambées" d'angoisse qui vous font craindre d'être la visée du monde qui vous entoure.
Ces angoisses prennent la forme de TOCs qui aident à canaliser ces dernières, à les ritualiser pour vous permettre de ne pas exploser.

Je vous conseille vivement de suivre une thérapie qui vous aide à comprendre d'où viennent ces angoisses, probablement sont-elles en lien avec votre enfance.

Je reste à votre disposition avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

13 MARS 2022

Bonjour,
La première chose à faire est d'en parler à votre médecin traitant.
Par ailleurs, il serait intéressant de rechercher pendant la période dans laquelle ces tocs sont apparus ce qui a pu causer en vous un grand stress qui s'est transformé en anxiété généralisée. Pour ce faire, un accompagnement serait sans doute nécessaire . Certaines techniques comme l'EMDR, si la cause est traumatique, peuvent donner des résultats ainsi que la méditation ou d'autres pratiques qui permettent de canaliser le mental.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez quel âge? Vous sentez vous extrêmement angoissé?

Vous passez un épisode complexe qui je l’espère ne va pas s’installer sur le long terme. Est il possible que vous consultiez votre médecin pour lui en parler?

Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une excellente continuation

Cordialement
Mme Lugari