Toujours se comparer aux autres

Réalisée par Oliviaaqua · 9 mai 2022 Confiance en soi

Je stress constamment avant de faire de nouvelles choses. J'imagine toujours les pires scénarios.
La veille de reprise de semaine au travail, quand je sais que je vais devoir faire face à une tâche que je ne maîtrise pas je panique d'avance et je me compare aux autres. Je me dis que quelqu'un du même grade sait faire cette tâche, que tout le monde sait faire alors que moi non.
J'ai l'impression que tant que j'ai le choix je délègue les tâches qui m'inquiète, alors quand je suis obligé de faire face à cette tâche c'est la panique totale : mal de ventre, insomnie, pleure
Je ne sais plus comment gérer

Meilleure réponse 10 MAI 2022

Bonjour Olivia,

Il faut que vous regagniez confiance en vous,
Les choses ne sont pas mieux faites par tout le monde et pas tout le monde sait les faire.
Les différentes personnes les feront différemment serte, mais sur toutes ces tâches, vous en avait réalisé une grande partie, je me trompe ?
Vous avez pris certainement le dessus par "obligation" et vous avez réalisé certaines tâches que vous connaissiez ou non.

L'échange avec un thérapeute peut être bénéfique afin d'observer vos émotions, de les comprendre et de reprendre confiance en vous par le billet de plusieurs exercices afin de changer votre perception des choses,
Les pensées positives, qui vont venir contrer vos blocages négatifs, quelques mots à l'écrit le soir avant de fermer les yeux etc..

N'hésitez pas,
Je reste à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

12 MAI 2022

Bonjour,

Vous semblez vous mettre toute seule une pression d'enfer. Il n'y a pas d'alternative entre être capable ou non. Il y a une troisième voix consistant à demander éventuellement de l'aide si vous buter sur quelque chose.
Demander de l'aide est une grande source d'enrichissement.

Portez vous bien

Michel le BAUT

3894 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,
Je vous conseille d'apprendre l'EFT avec un praticien qualifié. Cette technique de libération émotionnelle vous permettra de travailler sur votre appréhension, vous aidera à mieux gérer votre stress et vos émotions. Cela aura un impact positif sur votre travail et vous pourrez pratiquer l'EFT en autonomie au quotidien.
Il apparaît également qu'un travail sur la confiance et l'estime de soi vous serait d'une grande aide pour dépasser cette problématique. L'hypnose et la PNL par exemple, proposent des choses très adaptées pour ce type de problématiques. De quoi vous changer la vie rapidement...
Bien à vous,
Billy

Billy Ayad Psy sur Nérac

23 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,
C'est dans votre enfance que se trouve l'origine de ces angoisses : vous n'avez pas pu grandir avec la nécessaire confiance en soi .Peut-être vous a-t-on comparée négativement à un autre enfant (frère ou sœur), vous a-t-on dit que vous n'y arriveriez pas. Vous avez fini par y croire et dès qu'une situation nouvelle se présente, ces peurs se réactivent.
La bonne nouvelle est que vous pourriez sortir de ce schéma : le programme de soins que je propose vous y aiderait.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,
J'imagine combien c'est difficile de vivre avec des anticipations négatives, je comprends votre ressenti. Dans votre enfance avez-vous été valorisée suffisamment? Votre père avait-il un regard juste, approprié, sur vous? Peut-être votre frère ou votre soeur si vous en avez réussissaient-ils mieux que vous? En tout cas, le manque de confiance en soi est là et il y a des croyances limitatives à laisser pour adopter des comportements plus ajustés à qui vous êtes aujourd'hui. Le stress ne permet pas l'accès à nos ressources, à la réflexion, par conséquent vous ne pouvez pas produire le travail demandé. C'est un cercle vicieux car vous validez de mauvaises expériences qui vous éloignent toujours plus de ce que vous voudriez réussir. Suivre une thérapie humaniste où la qualité relationnelle est là vous permettra de sortir de cette spirale et de ressentir de nouvelles émotions bien plus agréables.
Je peux vous aider en présentiel ou en visio.
Bon courage.
Marie-Laure PASSEREL, Gestalt praticienne

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup a de l'anxiété d'anticipation.
Le stress qui arrive quand vous avez de nouvelles choses à faire cela se passe dans le contexte professionnel uniquement ou également dans votre vie personnelle?
Avez toujours fonctionné ainsi ou y a til eu une période de votre vie ou vous vous sentiez davantage en sécurité et confiante dans votre capacité à faire des choses nouvelles?
Un travail d'accompagnement pourrait vous permettre d'aller explorer tout cela afin de pouvoir vous détacher progressivement de ce stress et de ses angoisses en trouvant des éléments sécurisants qui permettent de ramener un peu de confiance et de sérénité dans votre quotidien.

Je reste a votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Madame
Quelle émotion est à l'origine de votre stress ? La peur ? la tristesse ? la colère ? Qu'est ce que vous vous dites de vous même quand vous vous comparez aux autres ? Je ne suis pas à la hauteur ? Je suis incompétente ? je suis nulle ?
C'est quand la toute première fois ou vous avez eu ce ressenti ?
Je suis thérapeute spécialisé en libération émotionnelle et je peux vous accompagner si vous le souhaiter à trouver la blessure émotionnelle qui se trouve derrière votre problématique et à la soigner.
En répondant a ces quelques questions une piste pourra vous apparaitre.
Cordialement

Lorraine Denisart Psy sur Laneuveville-devant-Nancy

24 réponses

10 MAI 2022

Bonjour,
Soyez indulgente envers vous même.
Vous êtes totalement capable de faire les choses si vous vous écoutez VOUS et non les autres.
Nous sommes tous différents et méritons tous de fonctionner à notre manière.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 MAI 2022

Bonjour ! Vous souffrez de nombreuses blessures émotionnelles dont une bien marquante chez vous, c'est la peur du rejet vécu avec votre mère. Je rappelle le parent du même sexe à pour rôle de nous apprendre à aimer, à nous aimer et à donner de l'amour. Pour ce qui est du parent du sexe opposé il nous apprend à nous laisser aimer et à recevoir de l'amour. Je vous invite à mon cours / atelier gratuit sur ce site le mardi 17 mai à 18h30 pour comprendre comment fonctionnent ses blessures invisibles, ses injonctions, ses biais cognitifs. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

10 MAI 2022

Bonjour

Le stress, l'anxiété, la peur génèrent des réactions imprévisibles. Afin de mieux vivre les situations auxquelles vous êtes exposée, je vous invite à vous recentrer sur le présent afin de vous détacher des conséquences imaginées.
En soit, ne pas réussir une tâche, est ce bien grave? est ce que cela réduit vos nombreuses autres qualités?Est ce qu'un équipe ce n'est pas justement être complémentaire les uns des autres?
La perfection n'existe que pour celui qui se l'impose. Tout le monde commet des erreurs et c'est aussi par l'erreur qu'on apprend.
En levant votre niveau d'exigence et en identifiant vos peurs vous gagneriez en mieux être.

Je suis coach et thérapeute en développement personnel et professionnel et je dispose d'outils multiples pour favoriser le cheminement en douceur.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez échanger. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,

Il est toujours stressant de ne pas savoir, de ne pas maîtriser, d'être dans une situation d'apprenante permanente. Sachez simplement que c'est les scénarios que vous imaginez, ainsi que les traumatismes du passé qui influencent votre vie actuelle et donc ce qui se passe réellement. Je vous encourage vivement à vous faire accompagner pour modifier cette perception de vous-même et alors, les scénarios ne seront plus jamais les mêmes. Il est facile d'idéaliser les autres: mais tout le monde commence quelque part, et je ne crois pas que l'on soit expert du jour au lendemain: c'est un entraînement. Et c'est ce dont votre mental a justement besoin: un entrainement à réussir, à être positive, réussir à imaginer le meilleur pour vous.
Vous décrivez ici des réactions émotionnelles vives: nous pouvons tout à fait les travailler en séance car cela vient bien de quelque part, et probablement de scènes traumatisantes que vous avez vécues par le passé.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

10 MAI 2022

Bonjour, à chaque fois que ça vous prend, prenez le temps de vous remémorez tout ce que vous avez réussit. Et si vous voulez rejoindre notre programme d'accompagnement vivre sa vie en lâchant le regard des autres contactez moi !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,

Vous manquez cruellement de confiance en vous. Pourtant je suis sûr que si vous regardez en arrière, la plupart des tâches qui vous ont effrayées et dont vous avez dû vous occuper ont été bien exécutées.
C’est donc votre imagination qui vous fait croire que vous n’êtes pas à la hauteur, mais pensez à tout ce que vous avez déjà entrepris, vous verrez que vous êtes bien plus forte que vous ne le pensez.
Si vous souhaitez que l’on poursuive cette discussion, contactez-moi pour avancer vers une reprise de confiance en vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3259 réponses

10 MAI 2022

Bonjour
Vous avez un critique intérieur vraiment dur envers vous-même. Sans doute un de vos parents que vous avez intériorisé, ce que nous faisons tous, mais auquel il est préférable de ne plus donner de pouvoir, pour vous libérer de cette mésestime qui vous pousse à vous comparer, et à vous croire incapable.
Retrouvez peu à peu une estime de vous juste et non pas en-dessous de vos capacités
Ne restez pas avec ces symptômes physiques qui pourraient se transformer en maladie chronique
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

10 MAI 2022

Bonjour à vous,

Si vous imaginez "le pire", c'est que vous connaissez le "pire". Vous en avez peur ! car vous en avez déjà eu peur ?
Cette peur vous a occasionné, une grande souffrance, que vous avez enfoui dans votre inconscient, une manière comme une autre de la fuir.
Vous constatez quelle revient d'une manière différente dans votre vie, vous vous déchargez de votre responsabilité afin de fuir cette souffrance inconsciente. C'est une roue sans fin ! comment faire ?
Les réponses à votre demande sont dans votre histoire personnelle, familiale.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces, qui répondent à votre demande.Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours, qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute.
Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,

Je vais vous révéler quelque chose. La comparaison égale poison!
Il y a aura toujours une personne qui fera autrement que vous car chaque personne est unique. Mieux ou pas reste un avis mais différent ça oui et tant mieux. Il faut de tout pour que notre monde puisse exister.

Les pensées négatives peuvent envahir et Vous empoisonner la vie.
Vous pouvez petit à petit changer ces pensées par des pensées positives qui alimenteront votre vision et vous donnerons de la force.

Comment les trouver ces pensées positives ? En « musclant » sa pensée.
vous pouvez tenir un petit cahier de gratitude et avant de dormir écrire une chose que vous avez aimé faire et pour lequel vous avez senti
que vous aviez de bon résultat. Et une chose Positive qui vous est arrivé dans votre vie.

Et chaque jour Soir rajouter 1 pensée de plus à écrire. Écrire avant de dormir libère la pensée et vous focalise sur le Positive.

Si vous souhaitez un accompagnement Plus approfondi je reste disponible en ligne. Je suis Praticienne en Psychopédagogie Positive certifiée.
Belle journée à vous.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

21 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,

Vous vivez ce que l’on nomme de l’anxiété d’anticipation. En imaginant le pire du pire, vous vous minez d’avance et vous arrivez abattue pendant que vous n’êtes pas capable.

Dans ce cas, effectivement laissez vous imaginer le pire du pire, mais dans ce cas dans vos pensées vous vous positionnez comme un spectateur dans une salle de cinéma et vous observez ce film catastrophe, puis vous revenez dans votre réalité et vous vous détendez. Ce film catastrophe ne se réalisera pas et au final tout ira bien comme à l’accoutumée.

Pensez à respirer et à vous détendre, c’est important de vous recentrer tout doucement sur vous avec apaisement

Restant à votre écoute
Bon courage à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

10 MAI 2022

Bonjour Olivia,

Vous manquez de confiance en vous et vous cherchez des preuves à cela en vous comparant aux autres.
Cela vous permet probablement de rester dans votre zone de confort en n'agissant pas.
Lorsque vous sortez de cette zone, vous vous exposez et cela vous tétanise.

Ce qui me semble important c'est de détecter les enjeux pour vous dans ces moments d'inconfort.
Des enjeux, on pourra identifier les peurs, les croyances et les autres freins que vous avez.
Lever ces blocages vous apportera plus de sérénité face aux situations stressantes.

N'hesitez pas à me contacter.

Restant à votre écoute,
Plaména Dachicourt

Plaména Dachicourt Psy sur Paris