Traumatismes nouveau-né

Réalisée par Marjo · 10 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos lumières concernant une situation que j'ai vécue lorsque je suis née (prématurée). J'ai failli mourir car je faisait de l'apnée du sommeil. J'ai passé plusieurs tests jusqu'à ce que je les réussisse (cela à duré 1 mois et demi). Durant cette année 2021, j'ai eu quelques traumatismes en lien avec la mort (dont un grave accident de voiture le 15/12/20). Je voulais savoir si cet accident (avec les émotions ressentis) et le comportement qui en a découlé (agressivité, suréaction...) est lié à ce que j'ai vécue petite ? A cet âge peut-on garder en mémoire ce traumatisme ?
J'espère avoir été clair,
Merci de la réponse que vous m'apporterez.
Cordialement,
Marjorie

Meilleure réponse 11 DÉC. 2021

Bonjour Marjo,

Merci pour votre question

En effet, à l'âge adulte, il n'y a plus de traumatismes, s'il y a trauma, c'est parce que cela entre en résonance avec un vécu douloureux.

Donc, je vous dirai bien sûr que cela peut être en lien avec votre histoire d'enfant.

Nous pouvons en discuter ensemble si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent weekend à vous

Marjorie Lugari - Doctolib - Whatsapp

5591 réponses

14 DÉC. 2021

Bonjour Marjo

Tout ce que vous avez vécu durant votre petite enfance est inscrit dans vos cellules.
Tout traumatisme récent peut venir réveiller les traumatismes vécu dans le passé tout autant que par transmission épigénétique.

En vous rapprochant du thérapeute de votre choix vous pourrez cheminer sur ces traumatismes pour comprendre et agir sur vos comportements.

Je peux biensûr vous y aider grâce à une méthode holistique qui s'appuie sur les neurosciences et l'Epigénétique.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialiste en gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

11 DÉC. 2021

Bonjour Marjorie,

Non, vous ne pouvez pas vous souvenir de ce que vous avez vécu durant vos premières semaines de vie.
Personne ne s'en souvient, mais la naissance est un traumatisme inouï, d'une rare violence. Mais votre histoire, et ce qu'on vous a dit de vos premiers instants, conditionne votre rapport à la mort.
Par contre, une expérience d'accident grave avec le sentiment de "frôler la mort" suffit à totalement nous ébranler et les réactions que vous avez eu il y a bientôt un an sont juste à liées directement à cet événement.
D'ailleurs, le fait que vous approchiez de cet "anniversaire" peut naturellement vous replonger dans une partie des réflexions liées à la fragilité de la vie et les caprices de la mort.
Demeurant à votre disposition,

Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

11 DÉC. 2021

Bonjour Marjorie,
Pour répondre à votre question, oui tout traumatismes même passé dans la toute petites enfance, et même in-utero, laisse sa marque.
Vous avez été confronté plusieurs fois à voir la mort de près par votre naissance, les apnées, l'accident. Pour contrebalancer votre inconscient a encore plus besoin de se sentir vivant par l'agressivité par exemple. Vous devez même aimer tout ce qui est à "sensation forte" dans le sport ou autre.
Vous pouvez tout à fait entamer un suivit psychothérapeutique afin d'apaiser cette angoisse et vous ré approprié vos réactions.
Restant à votre écoute,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon