Troubles de la sexualité

Réalisée par Labela40 · 16 avril 2022 Sexologue

Quand j'étais petite environ 7ans ma mère m'a surpris en train de me masturber (je n'étais pas consciente de se que je faisais) et m'a insulté et crié dessus (elle ne m'aimait pas et voulais un garçon, donc malgré son intelligence elle l'a fait sciemment, à mon adolescence elle me traité même de pute) du coup cela s'est répercuté et se répercute tjs sur ma vie d'adulte. Au début de mes rapports j'étais atteinte de vaginisme (je le sais maintenant avec le recul). Aujourd'hui je suis mariée avec des enfants mais j'ai toujours du mal avec le sexe, j'adore les premiers temps puis je deviens pudique. Je n'ai aucun problème de communication par contre je sais mettre des mots sur mes maux mais je m'angoisse dès que je vois que mon mari veut un rapport, j'essaye d'esquiver ou bien je suis insatisfaite..car un coup je veux comme ci puis comme ça...il a du mal à suivre je pense que mon blocage viens de là. Comment surmonter et changer celà?

Meilleure réponse 17 AVRIL 2022

Bonjour,

Les difficultés que vous rencontrez au niveau de votre sexualité sont probablement liées à cet épisode de la découverte de votre corps et la non acceptation par votre mère. Mais il est possible qu'il y ait d'autres causes.
Dans quelles mesures avez vous la possibilité de répondre à votre plaisir personnel (au delà de la masturbation)?
S'agissant des débuts de vos relations, cela semble important de s'y attarder car ce fonctionnement pourrait être un élément intéressant à analyser.

Par ailleurs, vous parlez de communication fluide mais je vous invite à questionner comment votre message est passé en fonction de comment l'autre peut la percevoir d'après son cadre de référence. L'écho peut parfois être différent selon le modèle éducatif, les valeurs, les expériences vécues, les attentes,... Ainsi, comment votre couple trouve un équilibre entre vos besoins et ceux de votre mari?

Praticienne de la Programmation Neuro Linguistique, je sais que cet outil pourrait être une réponse à la problématique rencontrée. Cela s'inscrit dans un accompagnement spécifique de thérapie qui pourrait être préconisé.

Je reste à votre écoute pour en discuter ensemble,
bien à vous.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Labela
Se masturber est naturel. Votre mère vous à transmis ses propres blocages. Je vous recommande de regarder sur Netflix la série documentaire "plaisir" en 11 épisodes sur la femme et son plaisir, vous allez voir c est épatant. Vous portez avec vous une culpabilité dont il faut maintenant vous libérer. Vous n êtes pas une pute, vous êtes une femme merveilleuse qui a droit au plaisir même seule.
Regardez ce documentaire et si vous n y arriver pas consultez.
Sylvie Reincz
Coach et psychothérapeute en cabinet ou teleconsulation

Sylvie Reincz Psy sur Avignon

17 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour Labella,
Quelles que soient les causes du passé ayant occasionné un blocage dans l'expression naturelle de votre énergie sexuelle, c'est aujourd'hui qu'il reste un ou plusieurs refus qui continuent à entraver votre vie de femme. Qu'en est- il pour vous aujourd'hui de l'autorisation au plaisir, de la honte, de la culpabilité, du fait d'être une femme plutôt qu'un homme. En quoi avez- vous repris à votre compte, le malaise maternel face au plaisir, ou en d'autres mots en quoi une part de vous est devenue inhibitrice envers vous -même. Plus rien ne vous oblige à croire aux imprécations de votre mère, ni même à lui en vouloir. Laissez la à la porte de votre chambre. Elle a agit au mieux en fonction de sa propre éducation et de ses propres frustrations.
La relation intime, dans une relation de couple durable, est un moment privilégié pour se montrer vulnérable et oser exprimer son plaisir, sa créativité, ses limites aussi.
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour

Vous avez conscience que que votre problème peut venir en tout ou parti de votre enfance et notamment de 2 moments précis.

Vous arrivez a mettre des mots sur vos maux, et vous exprimez clairement la gène que cela occasionne dans votre vie.

je pense que vous pourriez travailler cela avec la technique de l'EFT qui vous permettrait de "désengrammer" vos blocages.
En effet nous "imprimons" des moments de notre vie qui nous servent de "ligne de conduite" pour plus tard.
si la plus part de ce évènements nous sont vraiment utiles, certains deviennent des "virus" qui nous empêche de fonctionner normalement ou au moins comme on le souhaiterai.

Visiblement la parole ne vous libère pas suffisamment, c'est pourquoi je vous conseille cette technique qui vous permettra de lâcher les souvenirs de ces moments (les mots entendu, les attitudes, les lieux, les odeurs, les émotions...) et ainsi de vous en libérer.

Si vos problèmes viennent uniquement de cela alors vous ne devriez avoir besoin que de quelques séances.
si c'est aussi lié a d'autres choses (inconscientes pour le moment?) alors votre thérapeute devra vous aider à y réfléchir.

Je vous encourage à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre),
puis à relever vos manches et à prendre un rdv avec un thérapeute pour agir sur les sources de votre blocage,
surtout que je sens chez vous un réel désir de passer à autre chose.

Cordialement

Céline Blondelot
thérapeute EFT
en visio ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour Madame

En effet vous avez des blocages dues à votre enfance.

Il est important d evacuer cette partie qui reste ancrée en vous, pour enfin vivre votre sexualité en tant que femme.

N'hésitez pas à vous confié à votre conjoint afin qu'il vous comprenne et ainsi vous accompagner.

Sachez que je peux vous aider à retrouver une sexualité sereine en quelques séances

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour Labela,

Il serait nécessaire de consulter à mon avis. Je suis sexothérapeute et donc je peux vous accompagner pour que votre relation avec la sexualité soit plus détendue et agréable.

Il y a, à mon sens, des éléments à améliorer dans votre perception de vous même, mais aussi dans la façon dont les rapports sont abordés dans votre couple.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À très bientôt
Mme Lugari

5591 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,
Les propos et le comportement de votre mère sont effectivement à l'origine de vos blocages.
Il vous faudrait recontacter votre enfant intérieur pour aller guérir ses blessures (rejet, humiliation) et travailler à réhabiliter la sexualité chez vous adulte. Le programme de soins que je propose vous permettrait de transmuter ces mémoires négatives et de vous accepter pleinement en tant que femme.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,
En effet, ce que vous évoquez me semble bien à l'origine de votre blocage. A priori vous avez réglé ce problème de vaginisme, c'est déjà énorme, car cela aurait pu vous impacter beaucoup plus longtemps... Je traite régulièrement ce type de problème.
Je vous conseille de consulter un(e) thérapeute utilisant des techniques de désensibilisation émotionnelle et retraitement au niveau cognitif (EMDR) voir mon profil. Une thérapie uniquement verbale ne vous sera d'aucun secours.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez rejeté votre corps, votre plaisir et l’envie d’en recevoir à la suite de cette première remontrance (injustifiée) et la maltraitance morale que vous a portée votre mère.
Aujourd’hui, vous êtes toujours dans la culpabilité. Il vous faut absolument reprendre le contrôle de votre corps (qui vous a échappé et vous a conduit à faire du vaginisme). Vous devez réapprendre à l’aimer, à trouver le plaisir qu’il peut vous apporter.
Pour cela, il faut absolument vous faire accompagner par un professionnel à votre écoute. Je peux vraiment vous aider en cela. Contactez-moi pour en discuter ensemble.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour Labela
Effectivement sa réaction de l'époque a encore des répercussions aujourd'hui dans votre sexualité
Il vous serait bénéfique de pouvoir vous libérer de ce qui vous entrave inconsciemment. En prenant le temps sur quelques séances, d'approfondir ce que cela a engendré inconsciemment. Ce qui est émis par la mère, reste longtemps inscrit en soi, et ce petit travail psychologique va vous permettre de mettre à distance ce qui s'est inscrit en vous
Je vous y aide avec plaisir, en présentiel ou en visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6316 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour et merci pour votre partage.

En effet, vous avez bien compris d'où vient la difficulté, ce que vous avez vécu avec votre mère: la non-acceptation du plaisir de votre corps et de vous.

Parfois comprendre ne suffit pas, il faut revenir aux traumas avec le corps, faire parler votre corps, ce qu'il a senti quand votre mère vous a maltraité avec la parole, laisser parler la souffrance, l'accueillir et par la suite apprendre à être une bonne mère pour vous.

Pour faire ce travail, je vous conseille un Thérapeute qui travaille avec le vécu du corps, l'organique.

Bon courage dans votre quête d'acceptation et du droit au plaisir.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour, la sexualité est un domaine important dans le couple. Vous avez pris conscience de vos problèmes et identifié l'origine. L'étape suivante est de déprogrammer ce qui a été programmé dans votre enfance. Plusieurs techniques sont possibles. Pour savoir lequel vous conviendrez le mieux, il faut essayer. Par exemple, EMDR, Méthode TIPI, une Psychanalyse, l'art thérapie, la méditation, la cohérence cardiaque, ...
Je n'ai pas d'expertise dans l emdr et la méthode tipi, dans les autres oui.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Afin de dépasser vos blocages, selon moi vous devez vous faire aider par un thérapeute de votre choix.
Cette souffrance se trouve dans les profondeur de vous-même, des outils sont nécessaires afin de la m' être en conscience.
"La connaissance de soi' - "L'expansion de conscience sont les outils efficaces pour répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine