16 Séries psychologiques que vous devriez regarder si vous aimez la psychologie

La série peut nous aider à voir certains problèmes psychologiques sous un autre angle. Surtout, ceux qui supposent habituellement un tabou. Découvrez les meilleures séries psychologiques.

28 SEPT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Serie psychologique

Bien que toutes les séries soient axées sur le divertissement, la réalité est que dans de nombreuses histoires qui y sont racontées, nous pouvons apprendre différents concepts qui peuvent être intéressants et même utiles pour notre vie. C'est le cas des séries psychologiques, où l'on peut se rapprocher, à travers les histoires, de certains concepts de la psychologie. Vous trouverez ici quelques-uns des plus recommandés.

La meilleure série psychologique

Parmi les séries psychologiques qui existent aujourd'hui, nous soulignons les suivantes :

  1. Valeria : Cette série psychologique explique la vie d'une jeune écrivaine, Valeria, et comment elle fait face à une crise créative et émotionnelle. En fait, sa relation avec son mari n'est pas au mieux et ils se sentent de plus en plus éloignés l'un de l'autre sur le plan émotionnel. En conséquence, elle a également de plus en plus de mal à se concentrer sur son écriture. Heureusement, Valeria peut compter sur ses amis, car ils se retrouvent pour parler de leurs problèmes personnels. Cette série explore l'importance de l'amitié, ainsi que les insécurités dans les relations et au travail (comme le fameux syndrome de l'imposteur).
  2. Friends : La célèbre série Friends raconte la vie d'un groupe d'amis et la façon dont ils se soutiennent mutuellement dans les pires et les meilleurs moments. Dans cette série psychologique, nous pouvons trouver des réflexions sur des sujets tels que les TOC, les relations toxiques et surtout sur l'importance de garder de bons amis à nos côtés.
  3. Love life : C'est l'une des séries psychologiques qui explore le concept de l'amour et la façon dont il évolue avec l'âge. Nous pouvons y voir la vie romantique d'un protagoniste différent à chaque saison. En effet, nous pourrons voir du premier amour au dernier de chacun des personnages principaux.
  4. Severance : Cette série se concentre sur une sorte de "dystopie du travail". Une entreprise y mène un test expérimental avec ses travailleurs et sépare la vie professionnelle de la vie personnelle. En d'autres termes, les protagonistes ne se souviennent pas de ce qu'ils font au travail et vice versa. Pour cette raison, les gens semblent avoir une double identité. Cette série psychologique traite de la façon dont le travail est une partie importante de notre identité et de notre vie.
  5. Big Little Lies : C'est l'histoire de différentes femmes qui vivent dans un village et se rencontrent parce que leurs enfants partagent une classe. Mais la vie de chacune de ces femmes recèle un secret qui finit par les impliquer dans un meurtre. Cette série psychologique traite des amitiés, des infidélités, des couples et de leurs crises, et explore même ce qu'est une relation abusive.
  6. Maniac : Maniac, avec Emma Stone et Jonah Hill, raconte comment ils sont exposés à un mystérieux essai pharmaceutique. Il teste un médicament expérimental qui, selon ses inventeurs, est capable de traiter n'importe quel problème mental. C'est l'une des séries psychologiques où l'on voit deux personnes qui essaient de faire face à un problème psychologique et ce que cela signifie dans leur vie.
  7. Atypique : le personnage principal de cette série est un adolescent autiste qui veut et souhaite trouver son premier amour. Mais, pour y parvenir, il devra commencer à être plus indépendant. Grâce à cette série psychologique, nous pourrons voir ce que c'est que de vivre avec l'autisme et ce que cela implique, surtout à un stade comme l'adolescence.
  8. Queen's Gambit : Dans cette série, Anya Taylor-Joy joue une joueuse d'échecs exceptionnelle qui devra faire face à ses addictions et aux traumatismes dus à son enfance. Nous y voyons une autre facette de ce qu'est la gestion de ces problèmes psychologiques.
  9. Neuf parfaits inconnus : Dans cette histoire, nous rencontrons neuf personnes qui participent à une coûteuse retraite "spirituelle". La retraite est dirigée par nulle autre que Masha, une femme russe jouée par Nicole Kidman. Chacun des participants a un problème différent, qu'il s'agisse d'une mauvaise estime de soi, d'une relation conjugale en crise ou d'une dépendance à l'alcool.
  10. Undone : Undone est une série animée dans laquelle le personnage principal souffre d'un traumatisme dû au fait que son père est mort lorsqu'elle était enfant. Ces problèmes conduiront la protagoniste à finir par souffrir d'hallucinations où elle sera entre le monde des vivants et celui des morts. Elle y trouvera quelques réponses et de nombreuses questions à des questions psychologiques et philosophiques sur la vie.
  11. Fleabag : Le personnage principal de Fleabag est sans aucun doute l'un des personnages les plus charismatiques que vous rencontrerez. Fleabag nous racontera à la première personne, en brisant le quatrième mur, toutes les expériences qu'une femme d'une trentaine d'années en pleine crise existentielle et émotionnelle doit affronter.
  12. Sex education : Cette série tourne autour de l'histoire d'Otis, un adolescent décrit comme le "monstre" de l'école. Cependant, la situation change lorsque tous ses camarades de classe apprennent que sa mère est sexologue, et ils pensent donc qu'Otis aura des connaissances approfondies sur ce sujet. Ainsi, le protagoniste finira par être celui vers qui ses camarades de classe se tournent pour obtenir des conseils sur leurs problèmes sexuels.meilleure série psychologique
  13. Euphoria : Cette série psychologique suit l'histoire de Rue (Zendaya), une adolescente de 17 ans qui est toxicomane depuis la mort traumatisante de son père. En outre, il ne se concentre pas seulement sur la vie de Rue, mais explore également d'autres problèmes qui peuvent survenir à l'adolescence et comment cela peut marquer la vie adulte.
  14. This is us : Dans This is us, nous trouvons une série qui traite de la famille et de ce qu'elle implique. Il raconte l'histoire de Jack et Rebecca et de leurs triplés. Mais nous y verrons comment les traumatismes et les problèmes de l'enfance se répercutent sur la vie adulte des triplés. En d'autres termes, cette série se déroule sur plusieurs générations, en se concentrant sur les différents problèmes qui marquent la vie de chacun de ses protagonistes.
  15. Six Feet Under : Cette série traite d'un sujet que nous avons tendance à laisser de côté : la mort. Il s'agit d'une famille dont l'entreprise est une morgue. Ainsi, dans chaque épisode, nous assistons à la mort d'une personne et à la façon dont ses proches y font face. Cette série nous révèle déjà un spoiler sur nos propres vies, à savoir que nous mourrons tous à un moment ou à un autre et que nous devons apprendre à y faire face.
  16. Breaking Bad : Dans Breaking Bad, nous découvrons à quel point il est difficile d'affronter sa propre mort. Mais pas seulement, dans cette histoire, le professeur de chimie Walter White décide, lorsqu'il apprend qu'il souffre d'un cancer en phase terminale, de changer complètement de vie et de devenir un trafiquant de drogue. C'est un changement tellement radical que dans cette série psychologique, nous pouvons voir comment quelqu'un peut se changer lui-même.

Voici quelques-unes des principales séries psychologiques que nous recommandons. Beaucoup d'entre eux traitent de questions psychologiques qui peuvent encore être taboues aujourd'hui, comme la mort, le sexe et le monde de la toxicomanie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Psychological Thriller TV Series. IMD. https://www.imdb.com/list/ls061368509/
  • Psychological Thrillers: 10 Best TV Shows. Fandom Wire. https://fandomwire.com/psychological-thrillers-10-best-tv-shows/

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Virg29

    J'aurai ajouté aussi "Journal d'une ado hors norme" : Rae, 16 ans et 105 kg, vient de quitter un hôpital psychiatrique où elle a passé 4 mois. Elle reprend contact avec sa meilleure amie, Chloé, qui n'est pas au courant de sa santé mentale, croyant qu'elle était en France pendant 4 mois.

  • Tatoum

    "Sur le chemin de l'olivier" une série qui traite des traumas familiaux et tout ce qui est en lien avec le transgénérationnelle, très bien expliqué de façon simple mais profonde et avec des personnages intéressants.

  • MagalisansE

    Honnêtement, cette liste sans 13 reasons why est vraiment incomplète... 13 reasons est sorti bien avant euphoria et est honnêtement une perle ! Ne pas la mettre dans cette liste est une grosse erreur.

  • Emada

    Et en thérapie (ttes belle serie)

derniers articles sur développement personnel