5 signes d'une personnalité ennuyeuse

Bien sûr, chaque individu est plus ou moins ennuyeux, mais certains sont de véritables maîtres de l'ennui, et ils partagent des traits communs que nous allons vous présenter.

20 JANV. 2021 · Lecture : min.
5 signes d'une personnalité ennuyeuse

Nous connaissons tous des personnes charismatiques : elles semblent éclairer la pièce lorsqu'elles entrent. Et, lorsque vous interagissez avec elles, vous vous sentez bien et plein d'énergie. D'un autre côté, il y a des gens qui sont ennuyeux : ils aspirent la vie hors de la pièce, leur conversation est fastidieuse et vous avez hâte de vous éloigner d'eux.

5 signes d'une personnalité ennuyeuse

1. La négativité. Rien n'est plus ennuyeux qu'une personne qui voit toujours le côté négatif des choses - une personne qui se plaint constamment. Chaque fois que vous essayez d'évoquer quelque chose de positif («N'aimez-vous pas simplement les parcs d'attractions ?»), l'autre s'en plaint («trop de monde, cher, sale…»).

2. La superficialité. La personnalité ennuyeuse ne s'engage pas dans une conversation profonde. Au lieu de cela, la personnalité ennuyeuse parle de trop de choses sans importance (par exemple, la météo), ou répète les mêmes choses encore et encore. Il est impossible d’établir une quelconque «connexion» réelle avec quelqu'un comme ça.

3. Impassible. Peu expressif, parle d'une voix monotone, n'établit pas de contact visuel, semble complètement désengagé - c'est un signe certain d'un ennui.

4. Égocentrique. Les personnes ennuyeuses parlent trop d'elles-mêmes et montrent peu d'intérêt pour les autres. Elles aiment raconter une histoire qui prend une éternité pour gagner des points.

5. Prévisible. Les gens ennuyeux sont prévisibles. Ils sont d'accord trop facilement et trop souvent, et ils expriment rarement leurs propres opinions. Les ennuyeux peuvent parfois être trop sollicités - ils semblent trop gentils, complimentant toujours les autres encore et encore.

6 astuces pour devenir moins ennuyeux

Alors, une personne ennuyeuse est-elle désespérément condamnée à une vie d'exclusion et de solitude ? Bien sûr que non. N'importe qui peut renverser la vapeur en développant de meilleures compétences de conversation - devenir un meilleur auditeur, apprendre à se relayer efficacement et ne pas dominer une conversation, préparer des sujets ou des histoires stimulants à l'avance. Bref, devenir un peu plus charismatique.

Nous vous proposons 6 astuces simples pour devenir moins ennuyeux :

  • Souriez quand vous parlez aux autres ;
  • Servez-vous de votre sens de l'humour ;
  • Soyez positif dans la vie ;
  • Partagez vos opinions ;
  • Intéressez-vous aux autres ;
  • Apprenez de nouvelles choses / de nouvelles compétences ou passetemps.

N'importe qui peut développer la capacité d'être un causeur plus intéressant, si vous souhaitez développer vos aptitudes sociales, des professionnels sont à votre écoute et vous accompagne pour cela.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

  • Riggio, R.E. (1987). The charisma quotient. New York: Dodd, Mead. (available via download at my researchgate.net site).
  • The Pocket Guide to Making Successful Small Talk: How to Talk to Anyone Anytime Anywhere About Anything, Bernie Carducci 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Melody24

    J'arrive pas à m'intéresser aux autres mais ça ne fait pas de moi une personne ennuyeuse ; c'est juste que ce qui intéresse autrui ne m'intéresse pas dut out ou trop peu et vice versa ; en plus je suis Asperger HPI ce qui n'arrange pas les choses...

  • titine

    Hé bé ! j'ai 4 points sur 5. Dans la vie, moins on en dit, mieux c'est. Il faut éviter de trop parler de soi, pour éviter que les gens n'en profitent. Il faut éviter de mettre en avant ses opinions. Etre entourée de gens toxiques fatigue, ce qui fait que l'on préfère parler météo, sur un ton monocorde. Et pour éviter de s'engager dans des conflits inutiles, on est d'accord avec tout le monde. Exemple : Une collègue a une dent de devant un peu cassée -c'est moche ma dent, il faudrait que j'aille chez le dentiste, t'en pense quoi ? -ben va chez le dentiste -oui mais j'ai peur -ben n'y vas pas -ben oui mais ma dent, c'est moche -ben vas y -ben oui mais..... -ben n'y vas pas Du vécu. ça a duré 8 bonnes minutes, j'ai gagné par K.O Alors ? des deux, laquelle a un problème ? J'ai des centaines d'exemples comme ça, voire pire.

  • Aicha

    Wow je viens de découvrir que je suis une personne ennuyeuse

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ