Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

7 choses à faire pour se détendre en cas de crise d'angoisse

En cas de crise d'angoisse, certaines solutions simples et naturelles peuvent réellement aider à aller mieux.

13 mars 2018 Actualités - Lecture : min.

psychologues

La crise d'angoisse peut se déclarer à tout moment. Signe d'un niveau d'angoisse élevé, d'un trop-plein de stress, la crise peut devenir elle-même la source d'un nouveau stress en mettant le corps et l'esprit en tension. Le plus souvent même, elle apparaît sans raison objective apparente : l'incompréhension renforçant alors la panique. Voici 7 astuces pour apprendre à se détendre en cas de crise d'angoisse.

Lors d'une crise d'angoisse, on perd totalement le contrôle de son corps. Il se crispe, et l'on ressent des symptômes douloureux tels que tachycardie, difficultés à respirer, transpiration ou sueurs froides, tremblements, perte momentanée de l'audition ou de la vision, douleurs dans les oreilles, au niveau de la poitrine, nausées et douleurs d'estomac, sentiment de panique...

Elles peuvent se déclencher à tout moment, et sont en général la marque d'un fort stress, d'un climat générant de l'anxiété. Le corps peut faire face à une certaine dose de stress mais si une partie de ce stress ne s’évacue pas régulièrement, il peut finir par s’accumuler puis déborder. Voici nos conseils pour contenir la crise et se détendre.

Le travail de la respiration

Dans nos vies très rapides et emplies de stress, nous oublions souvent de respirer comme il le faudrait. Et pourtant, un bon flux respiratoire a de nombreux bienfaits : il calme, apaise, permet de se reconcentrer et de relâcher la pression. En cas de crise d'angoisse, la respiration va s'accélérer ou devenir plus difficile, et risque encore d'aggraver la crise. Essayez de reprendre le contrôle en inspirant et expirant profondément. Vous pouvez notamment inspirer pendant 5 secondes, puis expirer pendant 5 secondes, et recommencer jusqu'à ce que vous sentiez que votre rythme cardiaque baisse. Sentez bien votre ventre gonfler, et n'hésitez pas à poser vos mains dessus pour vous aider. La chaleur de vos mains est également bienfaitrice : concentrez-vous dessus pour essayer d'oublier la crise.

Se rafraîchir

L'eau froide a de nombreuses vertus, et parmi les plus connues celle de détendre le corps. Pendant une crise, passez de l'eau froide sur vos yeux et votre visage, directement au robinet ou en posant un gant mouillé sur votre visage. Pensez aussi à boire, car le corps se déshydrate rapidement lors d'une telle crise.

shutterstock-421116322.jpg

Les huiles essentielles

Reconnues depuis de nombreuses années pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles sont efficaces pour soulager de nombreux maux. Lors d'une crise d'angoisse, utilisez un diffuseur d'huiles essentielles et choisissez celle que vous préférez parmi :

  • Angélique
  • Basilic
  • Bergamote
  • Camomille
  • Cèdre
  • Cyprès
  • Lavande
  • Orange
  • Origan.

Pour apaiser vos angoisses, vous pouvez aussi les utiliser en brume d'ambiance.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des essences florales aux propriétés thérapeutiques reconnues, et même utilisées par certains psychologues pour détendre leurs patients angoissés. La très efficace formule nommé "Rescue", qui peut se trouver toute prête en herboristerie ou pharmacie, comporte les essences suivantes :

  • Clématite
  • Impatience
  • Hélianthème
  • Étoile de Bethléem
  • Myrobolan.

Lorsque vous ressentez les premiers symptômes d'une crise d'angoisse, diluez quatre gouttes de ce mélange dans un verre d'eau et buvez-le tranquillement. Cette formule "Rescue" n'a aucune contre-indication, il est donc conseillé d'en avoir toujours à disposition si vous êtes sujet aux crises d'angoisse.

shutterstock-483928417.jpg

Le bain de magnésium

Le magnésium est indispensable à un bon équilibre du système nerveux. On peut le consommer en complément alimentaire, mais beaucoup de personnes ont des difficultés à le faire à cause des maux d'estomac qu'il peut engendrer.

Lors d'une crise d'angoisse, faites-vous couler un bain et versez 100g de sels de sulfate de magnésium dans la baignoire. Relaxez-vous et profitez de ce bain calmant et revitalisant pendant 15 à 20 minutes.

Bouger les yeux

Saviez-vous que nos mouvements oculaires ont une forte incidence sur notre état général ? Si nous sommes tristes ou anxieux, nous aurons inconsciemment tendance à placer nos yeux regardant vers le sol. Pour reprendre le contrôle lors d'une crise d'angoisse et éloigner les pensées négatives, levez les yeux vers le ciel sans bouger la tête. Après quelques minutes, vous sentirez que vous commencez à vous détendre et que les émotions négatives s'en vont.

L'homéopathie

L'homéopathie est une manière simple et sans contre-indication de traiter certains petits soucis de santé, comme l'angoisse ou le stress. Il existe certains dosages spécifiques selon vos demandes et besoins, mais si vous souffrez de temps en temps de crise d'angoisse, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un homéopathe qui se chargera de réaliser un dosage adapté à votre personne.

Bien entendu, rappelons que ces quelques astuces ne s'adressent qu'aux symptômes proprement dits. Dans le cas de crises aigües, répétées, et avant tout accompagnement psychologique, un diagnostic médical et/ou psychiatrique s'impose(nt) afin d'éliminer ou envisager une pathologie plus grave sous-jacente, dont ces crises ne seraient que la partie visible. Si vous souffrez de crises d'angoisse à répétition, n'hésitez pas à consulter un psychologue qui vous aidera à vous libérer de vos pensées négatives et à retrouver un mieux-être au quotidien. 

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi