Anxiété et vertiges : comment sont-ils liés ?

Puis-je souffrir de vertiges d'anxiété ? Pourquoi l'anxiété peut provoquer des étourdissements ? Découvrez comment l'identifier et comment y remédier.

9 MAI 2023 · Lecture : min.
Anxiété et vertiges : comment sont-ils liés ?

L'anxiété peut avoir de nombreux symptômes et peut parfois être difficile à identifier à cause de cela. En fait, l'anxiété et les vertiges peuvent être étroitement liés, qu'ils soient aigus ou chroniques. Mais comment sont-ils liés ?

Pourquoi l'anxiété provoque-t-elle des vertiges ?

Le lien entre l'anxiété et les étourdissements est complexe. Parfois, des étourdissements peuvent survenir en raison de l'anxiété, alors que dans d'autres cas, cela peut être le contraire. Dans cet esprit, l'anxiété peut provoquer des étourdissements de différentes manières :

  • Syncope vasovagale : Cela implique une baisse soudaine de notre tension artérielle, ce qui rend les gens étourdis et confus.
  • Sentiments subjectifs : L'anxiété peut rendre une personne émotionnellement instable, ce qui peut provoquer une sensation subjective de vertiges.
  • Hyperventilation : Certaines personnes peuvent hyperventiler lorsqu'elles ressentent trop d'anxiété. Cela implique que notre cerveau est privé d'oxygène et rend une personne étourdie ou même faible.

De plus, les étourdissements peuvent également rendre les gens plus enclins à ressentir de l'anxiété. En effet, le souci de la santé augmente, ce qui peut intensifier l'anxiété.

Comment identifier les vertiges anxieux ?

L'anxiété ne provoque pas seulement des étourdissements. En fait, l'anxiété peut finir par provoquer d'autres symptômes tels que les suivants :

  1. Nervosité : Être constamment nerveux ou ressentir beaucoup de tension physique et mentale peut être un symptôme d'anxiété.
  2. Rythme cardiaque rapide : sensation que votre cœur bat plus vite que la normale.
  3. Essoufflement ou hyperventilation : L'anxiété peut également amener les gens à modifier leur façon de respirer. D'une part, il peut être plus superficiel et rapide voire rencontrer des difficultés.
  4. Faiblesse ou fatigue : En cas d'anxiété, notre corps se met en état d'alerte. Cela implique que les gens se sentent faibles ou fatigués.
  5. Manque d'attention ou de concentration : Parce que notre corps utilise des ressources pour faire face à la raison de l'anxiété, les gens peuvent avoir l'impression qu'ils ne peuvent pas se concentrer sur les tâches qui nécessitent leur attention.
  6. Sentiment de détachement : Lorsqu'ils souffrent d'anxiété, les gens peuvent se sentir détachés de la réalité. C'est-à-dire comme s'ils n'avaient aucun contrôle sur leurs pensées, leurs attitudes ou leur vie.

Voici quelques symptômes qui peuvent accompagner l'anxiété et les vertiges. Si vous vous identifiez à eux, il est probable que vos étourdissements ou vertiges soient causés par l'anxiété. Néanmoins, il est important qu'avant cela, vous vous rendiez chez un médecin et/ou un psychologue professionnel.

Vertiges dus a l'anxiété

Comment traiter les vertiges anxieux ?

Les vertiges dus à l'anxiété peuvent être traités de la manière suivante :

  • Psychothérapie : Suivre une thérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, peut être très bénéfique pour le traitement des troubles anxieux. En fait, ce type de thérapie peut augmenter la conscience de soi face à l'anxiété. Cela permet également aux gens d'acquérir des habiletés d'adaptation qui leur permettent de réduire certains des symptômes liés à l'anxiété chronique.
  • Médicaments : Les antidépresseurs sont des médicaments qui peuvent être le plus souvent prescrits pour la dépression et les troubles anxieux. La plupart du temps, les médicaments sont utilisés en association avec une psychothérapie.
  • Changements de style de vie : En plus d'aller en thérapie, il existe quelques conseils qui peuvent aider à gérer l'anxiété et les étourdissements. Par exemple, la pratique de la méditation, du yoga et des exercices peuvent faire partie des moyens de réduire les symptômes quotidiens d'anxiété et de stress. Une autre recommandation est d'avoir un régime alimentaire complet et de faire de l'exercice quotidiennement.

Si vos étourdissements commencent à interférer avec votre capacité à fonctionner, il est important d'en discuter avec un médecin. Même ainsi, dans de nombreux cas, les étourdissements peuvent être liés à l'anxiété. La recherche a montré que, dans de nombreux cas, l'anxiété et les étourdissements sont liés. Par conséquent, si vous soupçonnez que vos étourdissements sont liés à l'anxiété, nous vous recommandons de consulter un psychologue professionnel. Ne laissez pas vos soucis et vos pensées négatives interférer avec votre bien-être.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en anxiété

Bibliographie

  • Ditzell, J (2021). Can Anxiety Make You Dizzy? Healthline. https://www.healthline.com/health/anxiety/anxiety-dizziness
  • Washington, N (2023). Is dizziness a symptom of anxiety? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/anxiety-and-dizziness
  • Jelinek, J (2021). Can Stress and Anxiety Cause Vertigo? Psych Central. https://psychcentral.com/stress/can-stress-cause-vertigo            

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    Pour ma part, l'anxiété n'est pas une fatalité, elle a une source même lointaine. Dans mon expérience, j'accède toujours à la source avec l'hypnose et des techniques associées. Ce qui permet de ne pas trainer de l'anxiété dans chaque situation. On parle trop d'anxiété, même si elle est réelle, mais pas le moyen de la traiter.

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ