Apprendre à mettre son ego de côté

Vouloir préserver son ego est humain, mais il faut parfois apprendre à le mettre de côté pour pouvoir avancer.

22 JANV. 2018 · Dernière modification: 3 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Apprendre à mettre son ego de côté

Nous avons tendance à penser que nous réussissons mieux lorsque nous cachons la personne que nous sommes réellement, et que nous montrons au monde extérieur une image de nous lisse, exempte de peurs ou de doutes.

L'Égo désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est considéré soit comme le fondement de la personnalité mais aussi comme une entrave à notre développement personnel. 

Faites notre test pour connaître la relation que vous entretenez avec votre égo :

Nous nous sentons obligés de montrer une image de nous bien plus glorieuse que celle que nous avons de nous-même en réalité, car nous avons besoin d'éblouir les autres. Or, ce faisant, on enterre la personne que l'on est en réalité, ses rêves et ses aspirations.

Un ego blessé par des humiliations ou échecs est dur à guérir, car cela nous donne un sentiment d'infériorité lorsque nous sommes auprès d'autres personnes. Pourtant, nous pouvons apprendre à dépasser ces moments qui nous tirent vers le bas, qui nous pèsent et nous font nous sentir vulnérables. On peut tomber et se relever sans cesse, et c'est même comme ça que l'on apprend.

Vanité et estime de soi sont différentes

La vanité, c'est mettre son Moi au premier plan par crainte d'être blessé, de perdre de sa superbe. Or, on dit souvent que mieux vaut être heureux que d'avoir raison. En ce sens, mettre son ego de côté, c'est non seulement accepter que les autres voient nos failles, mais aussi qu'ils s'en servent pour ne pas faire les mêmes erreurs.

De plus, préserver son ego ne signifie pas nécessairement avoir confiance en soi. Au contraire, c'est en apprenant à mettre son ego de côté et en s'acceptant pleinement, dans ses défauts et ses qualités, ses forces et ses fragilités, que l'on peut finir par avoir pleinement confiance en soi.

shutterstock-635265758.jpg

De la même manière, mettre son ego de côté ne signifie pas écraser son estime de soi. Justement, cela signifie accepter que l'on n'est pas parfait, que l'on ne peut pas être toujours la meilleure version de nous même et que ce n'est pas grave si les autres voient cette version. Justement, les autres doivent pouvoir découvrir cette facette de nous-même que l'on essaye toujours de camoufler. En mettant notre ego au premier plan, nous prenons les mauvaises décisions dans nos vies car nous craignons d'être blessé. Mais notre vanité peut prendre quelques coups, cela ne fait pas de nous des personnes moins dignes ou respectables. Cela fait de nous des êtres humains, tout simplement !

Nous devons être conscients que, en mettant notre ego au premier plan, en ne pensant qu'au Moi, nous engageons une bataille qui est de toute façon perdue d'avance. Essayer de cacher nos faiblesses peut finir par nous porter préjudice. Nous nous mentons à nous-même et aux personnes qui nous sont précieuses. Mettre sa vanité de côté, c'est aussi comprendre que le passé ne doit pas toujours avoir d'influence sur notre présent. C'est comprendre que, peu importe que nous ayons eu tort ou raison par le passé, ce qui importe est de donner du sens à sa vie ici et maintenant.

shutterstock-721663114.jpg

Un ego blessé ne nous tue pas, au contraire !

Nous luttons chaque jour pour que notre vanité ne soit pas blessée. Or, nous devons laisser cette vanité perdre la bataille pour pouvoir reprendre sereinement la barre de notre vie. Si nous essayons d'être toujours parfaits, toujours comme il faut à nos yeux et à ceux des autres, notre vie finira par nous passer sous le nez. Nous n'avons pas besoin d'être parfaits face aux autres comme face à nous-même, et le monde peut nous voir comme nous sommes réellement.

Nous essayons chacun de mener notre barque comme nous le pouvons, avec ses succès et ses échecs. Nous sommes tous imparfaits, et c'est cela qui fait que l'humanité est si riche. C'est en comprenant que l'ego que nous plaçons sur un piedéstal n'est pas indispensable que nous pourrons acquérir confiance et estime de soi.

Mettre de côté son ego, c'est enterrer de vieilles colères et humiliations qui ressortent de temps à autre, qui nous empêchent de vivre et qui n'existent plus pour personne, sauf dans notre mémoire. Il ne s'agit pas de se confronter à la rancoeur, mais juste d'accepter nos moments de faiblesses et de comprendre qu'ils font partie de la vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en confiance en soi
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 13
  • Lou

    Merci Je vous suis très reconnaissante jattend avec impatience votre analyse

  • Louise

    Merci pour ce texte et explications faciles à comprendre sur l'ego. J'ai encore beaucoup à travailler.

  • Emily Thibault

    Vous venez de sauver mon couple et par le fait meme, vient juste de me faire résoudre un probleme je pense que jai depuis longtemps que je croyais qui fesait juste partit de moi , innée. cest comme menlever 80lbs sur les epaules. merci

  • Esther

    Merci merci un très bon texte sur l'ego

  • Oline

    Merci infiniment pour cet article précieux.

  • Leagcd

    Super article très intéressant

  • Mathi

    C'est clair, super article !!! énorme Merci !

  • PSZ

    Bonjour, C'est le meilleur article que j'ai lu à propos de l'égo et de son impact sur notre vie. Merci beaucoup, cela me permettra de prendre du recul avec moi même.

  • Gérald-YukiNoArimas

    C'etait très enrichissant, je me suis nourrit du contenu neutre pour prendre du recul. Merci, aux concepteurs

  • Chris

    Merci pour ce test et pour l article sur l ego


Chargement en cours



derniers articles sur confiance en soi

PUBLICITÉ