Bien dans son intérieur

Montre moi ta maison et je te dirai qui tu es...Soigner notre habitat aurait-il des effets bénéfiques sur notre propre intérieur, notre santé, bien-être et prospérité ?

9 NOV. 2020 · Lecture : min.
Bien dans son intérieur

Qu'est -ce que le Feng Shui ?

Les principes du Feng Shui s'articulent autour de la nécessité de respecter dans la maison la circulation fluide du Chi (l'énergie vitale) pour que ses habitants en recueillent tous les bienfaits.

Quelques pistes à expérimenter :

  • Accorder de l'importance à l'entrée principale et aux extérieurs

C'est par là que l'énergie pénétrerait dans votre maison : il faudrait veiller à entretenir les abords , soigner l'état de la porte (peinture en bon état) et ses alentours : laisser le passage dégagé et le rendre attrayant (plantes ou fleurs par exemple) : une belle entrée accueillante donne envie de pénétrer dans la maison.

  • Organiser le bon positionnement des pièces

Le positionnement, en Feng Shui, tient compte de cinq éléments : l'air, l'eau , la Terre, le bois, le métal et respecte l'équilibre en la force Yin et la force Yang. Ainsi et par exemple, la chambre devrait être située dans un secteur YIN de la maison, c'est à dire le moins bruyant, le plus éloigné de l'entrée et de la pièce de vie. La cuisine, quant à elle, serait la mieux placée au sud, près de la porte d'entrée.

  • Mettre de l'ordre

Il est conseillé de régulièrement désencombrer toutes les pièces : ranger tout ce qui traîne, trier, dépoussiérer, nettoyer, se débarrasser de ce qui ne sert plus sans jeter pour autant (on peut donner). Avez-vous déjà remarqué que dans une pièce rangée et propre, les sons se diffusent mieux car ils se heurtent à moins d'objets ? On s'en rend compte par l'effet de résonance quand on parle et par l'impression d'un mieux être.

  • Bien choisir l'emplacement de son mobilier

Suivant les pièces de vie l'emplacement des meubles serait important : ainsi, il faudrait éviter de placer son lit sous une poutre ou entre une porte et une fenêtre, mettre son bureau dos à un mur de façon à laisser de l'espace entre le meuble et la porte. Chaque pièce aurait ses critères d'agencement.

  • Utiliser les couleurs

Chaque couleur aurait sa symbolique, bien les choisir pour décorer aurait un impact : outre leur influence sur le moral facilement perceptible, chacune d'elles aurait un effet attractif ou protecteur :Par exemple, le rouge protégerait des sorties d'argent.

  • Bien choisir ses plantes et les objets décoratifs :

Certaines plantes sont utilisées pour purifier et dépolluer (sauge, basilic, amaryllis, orchidée)

On évitera les plantes aux feuilles pointues ou piquantes comme les cactus, on privilégiera les plantes aux feuilles arrondies. On fera attention à l'emplacement des miroirs. On pourra installer une fontaine dans son salon (le bruit de l'eau qui coule est apaisant), disposer des pierres et cristaux etc...

  • Se protéger de l'effet néfaste des ondes

C'est une recommandation qui ne concerne pas que le feng Shui : on sait qu'il est préférable de ne pas dormir à proximité de son téléphone cellulaire par exemple, on évitera d'installer un poste de télévision dans la chambre et de se connecter sur son ordinateur avant de dormir.

Conclusion

Le Feng Shui est un art de vivre que l'on peut facilement s'approprier et qui finalement est plein de bon sens. A chacun d'y trouver des pistes de mieux être...

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Véronique Blanche

Thérapeute spécialisé dans la prestation de consultations aux adultes, adolescents et enfants. Son objectif est d'aider les personnes à faire face aux problèmes auxquels elles peuvent être confrontées dans leur vie, comme le deuil, la séparation, les changements difficiles, les problèmes de santé mentale, entre autres.

Voir profil

Bibliographie

  • Karen Kingston : L'harmonie de la maison par le Feng Shui
  • Luc Antoine : La maison miroir ou le Feng Shui à l'occidentale

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ