Est-ce bien de faire la sieste ? 7 avantages de faire une courte pause

Existe-t-il des preuves à l'appui de la bonne habitude de faire une sieste ? Est-il bon de dormir l'après-midi ? Découvrez les bienfaits de la sieste.

16 AOÛT 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

bienfaits de la sieste

La sieste est plus bénéfique que vous ne le pensez. Découvrez tous les avantages de respecter l'heure de la sieste et comment faire une sieste pour améliorer vos performances psychologiques et mentales.

La sieste est l'un des aspects les plus connus de notre culture. Bien que de nombreuses personnes choisissent d'éviter la sieste, la réalité est que ce petit geste peut nous être bénéfique sur de nombreux plans psychologiques. Vous découvrirez ici tous les avantages de la sieste.

La sieste est bénéfique à la fois pour améliorer notre niveau de stress et même pour nous remonter le moral en améliorant notre humeur. À tel point que de nombreuses études ont montré que faire une bonne sieste permet d'éviter les accidents du travail et d'améliorer l'attention, la concentration et même les performances des personnes qui font la sieste traditionnelle espagnole.

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire une sieste ?

Des études psychologiques montrent qu'il existe un moment idéal pour faire une sieste et en tirer profit. Selon Mednick, docteur en psychologie et auteur du livre Take a Nap !, le meilleur moment pour faire une sieste est précisément sept heures après le réveil. En effet, c'est à ce moment-là qu'un équilibre idéal est atteint entre le sommeil paradoxal de la nuit et les ondes lentes du sommeil pendant la sieste. Pour faire une sieste et profiter de tous ses bienfaits mentaux et physiques, vous devez donc la faire à ces moments précis.

Pourquoi faisons-nous la sieste ? L'origine de la sieste

Il existe une raison biologique pour laquelle les gens ont envie de faire une sieste juste après le déjeuner ou pendant les heures de la mi-journée. D'après les recherches, nous sommes biologiquement conçus pour dormir la nuit et un court moment au milieu de la journée. En effet, entre une et trois heures de l'après-midi, la température corporelle diminue et le taux de mélatonine augmente. Ce sont deux des signaux indiquant que notre corps est prêt à dormir.

Les avantages de la sieste

Il y a de nombreux avantages à bien dormir et à essayer de se reposer autant que possible afin d'avoir l'énergie nécessaire pour notre vie quotidienne. Selon les psychologues, les avantages de la sieste sont les suivants :

  1. Augmente notre attention : Le fait de ne pas avoir une bonne nuit de sommeil ou de rester un certain temps sans dormir affecte notre capacité d'attention. Dans de nombreux cas, le sommeil est la clé pour pouvoir profiter du présent et voir toutes les opportunités que la vie nous offre au quotidien.
  2. Améliore la concentration : Grâce aux siestes, nous pouvons améliorer notre concentration pour les tâches que nous effectuons. Lorsqu'on fait une bonne sieste, les gens améliorent leur concentration et leur capacité à se concentrer, ce qui améliore la rétention de nouvelles informations et la mémoire à court terme.
  3. Aide à prendre de meilleures décisions : Respecter l'heure de la sieste améliore notre flexibilité face aux événements. Ainsi, nous sommes mieux à même de voir les situations sous différents angles, ce qui nous aide à prendre de meilleures décisions.
  4. Améliore l'humeur : La sieste a également un effet sur notre humeur. À tel point que la sieste favorise notre régulation émotionnelle en augmentant notre tolérance aux frustrations et en réduisant notre impulsivité face à des événements indépendants de notre volonté.
  5. Stimule la créativité : Une bonne sieste, c'est-à-dire un petit somme après un repas, peut stimuler notre créativité. Il encourage également le dialogue entre notre cerveau créatif et notre côté analytique.
  6. Réduit le stress : Faire une sieste d'une heure par jour aide à renforcer la capacité de notre corps et de notre esprit à résister ou à faire face au stress de notre mode de vie. Le corps profite de la sieste pour renforcer le système immunitaire et se sentir plus fort et en meilleure santé.
  7. Améliore l'apparence et les performances physiques : Lorsque nous dormons, notre corps profite de ce temps pour se reconstruire à l'intérieur et à l'extérieur. Ainsi, l'un des avantages de la sieste et du bon sommeil est précisément qu'il nous permet de rester jeunes plus longtemps et en meilleure santé. Cela nous permet également d'être plus performants dans nos activités physiques.

Comme nous pouvons le constater, les siestes présentent de nombreux avantages pour notre santé mentale. La raison en est qu'un bon repos est vital pour notre moi intérieur et extérieur.

sieste

Quand n'est-il pas bon de faire une sieste ?

Malgré tous les avantages de la sieste, la réalité est qu'il existe un certain nombre de cas dans lesquels le recours à la sieste peut être contre-productif. Parmi les plus courantes, citons les suivantes :

  • Insomnie : Lorsqu'une personne a une mauvaise nuit de sommeil ou souffre d'insomnie, faire une sieste ne lui sera pas bénéfique. En effet, il est très probable qu'à cause de la sieste, ils souffriront à nouveau d'insomnie pendant la nuit et qu'il leur sera plus difficile de revenir à un horaire de sommeil normal.
  • Quand elle perturbe les rythmes circadiens : La sieste n'est bénéfique que si elle est faite à une heure raisonnable. Par exemple, non seulement les gens ne bénéficient pas des effets positifs d'une sieste de deux heures, mais celle-ci peut également perturber nos rythmes circadiens.
  • Elle perturbe notre humeur: Si les gens se réveillent découragés ou plus tristes que d'habitude lorsqu'ils font la sieste, celle-ci n'est peut-être pas faite pour eux. Il y a des personnes qui réagissent mal à la sieste, dans ces cas-là il peut y avoir un problème qui interfère avec elle.

Dans de nombreux cas, le fait de ne pas bénéficier d'un bon repos peut amener les gens à faire des siestes pour essayer de s'habituer à de nouveaux horaires. C'est pourquoi, si vous ne profitez pas d'une bonne nuit de sommeil, il est essentiel de consulter un psychologue.

Comment faire une bonne sieste ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de la sieste, il existe une série de règles à suivre. Selon les spécialistes, pour bénéficier des bienfaits de la sieste, nous devons procéder de la manière suivante.  Par conséquent, les siestes doivent durer environ 20 minutes afin d'obtenir les avantages décrits ci-dessus. Le sommeil est essentiel pour recharger nos batteries et profiter de notre vie quotidienne. Faire une sieste sera sans aucun doute un moyen idéal pour obtenir le coup de pouce nécessaire pour vivre sa vie avec beaucoup plus de joie et d'énergie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Weir, K. (2016). The science of naps. Monitor on Psychology, 47(7). http://www.apa.org/monitor/2016/07-08/naps
  • American Psychological Association. (2016). So you want to take a nap? Monitor on Psychology, 47(7). http://www.apa.org/monitor/2016/07-08/sidebar-nap
  • Breus, M (2018). 9 Interesting Ways Napping Can Make Your Life Better. Psychology Today.  https://www.psychologytoday.com/us/blog/sleep-newzzz/201806/9-interesting-ways-napping-can-make-your-life-better

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel