9 raisons du manque de concentration

Pourquoi je n'arrive pas à me concentrer ? Quelle est la raison pour laquelle j'ai des problèmes de concentration ? Découvrez les raisons et les moyens de les combattre.

10 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

9 raisons du manque de concentration

Le manque de concentration signifie que les personnes sont incapables de penser clairement et de maintenir leur attention pour accomplir une tâche particulière. Ces problèmes de concentration peuvent constituer un obstacle à la réalisation d'objectifs et de buts, qu'ils soient professionnels ou personnels. Les personnes qui souffrent d'une perte de concentration continue peuvent avoir l'impression de ne pas penser clairement à leurs décisions. Mais pourquoi cette difficulté à se concentrer peut-elle arriver ?

Comment savoir si j'ai des problèmes de concentration ?

Le manque d'attention et de concentration affecte les gens différemment. Les principaux signes indiquant que vous êtes confronté à ces problèmes de concentration sont les suivants :

  • Perte de mémoire : les personnes qui ont des difficultés à se concentrer sont souvent incapables de se souvenir de choses qui se sont produites récemment.
  • Difficulté à rester assis : dans certains cas, ce manque de concentration peut être lié à une certaine nervosité ou à une difficulté à rester détendu ou immobile.
  • Difficulté à penser clairement : En cas de perte de concentration, les gens sont souvent incapables de penser clairement.
  • Perte d'objets : Le manque d'attention associé à ces problèmes de concentration peut également se traduire par des difficultés à se souvenir de l'emplacement des objets.
  • Incapacité à prendre des décisions : Les difficultés de concentration peuvent s'accompagner d'une grande difficulté à prendre des décisions, qu'elles soient faciles ou difficiles.
  • Incapacité à effectuer des tâches compliquées : la concentration est essentielle pour pouvoir effectuer des tâches qui demandent plus d'attention. C'est pourquoi, lorsqu'il y a une perte de concentration, les gens ont des difficultés à effectuer des tâches qui demandent un effort mental plus important.
  • Manque d'énergie : le manque d'attention et de concentration peut également être lié à un sentiment de manque d'énergie et/ou de fatigue.
  • Faire des erreurs d'inattention : Un autre symptôme des problèmes de concentration et de mémoire est le fait de faire des erreurs fréquentes par inattention.

Ce sont quelques-uns des symptômes qui peuvent indiquer que vous avez des difficultés de concentration et que votre vie quotidienne est difficile. Dans certains cas, ces signes peuvent être à l'origine d'un trouble mental qui vous affecte.

Quelles sont les causes du manque de concentration ?

Le manque de concentration peut affecter de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans de nombreux cas, les causes de cette difficulté à se concentrer peuvent être liées aux conditions suivantes :

  1. Trouble de la consommation d'alcool : les alcooliques peuvent souffrir de pertes de mémoire et de manque de concentration en raison de leur dépendance à l'alcool ou dans le cadre des symptômes liés à une consommation excessive d'alcool.
  2. Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) : Les difficultés de concentration ou l'inattention peuvent être des signes de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
  3. Démence : Le manque de concentration ainsi que les pertes de mémoire sont également étroitement liés aux signes précoces de la démence. Les personnes âgées qui souffrent de ces symptômes peuvent avoir un cas de démence.
  4. Insomnie : un manque constant de sommeil peut affecter notre capacité de concentration, entraînant une inattention et des pertes de mémoire.
  5. Dépression : les personnes souffrant d'un trouble dépressif peuvent éprouver de nombreuses difficultés à se concentrer en raison des symptômes qui y sont liés.
  6. Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement.
  7. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
  8. Schizophrénie : L'un des symptômes de la schizophrénie est la désorganisation de la pensée, qui implique des difficultés liées à celle-ci.
  9. Maladies : Certaines maladies, comme l'épilepsie, le syndrome de Cushing, entre autres, peuvent entraîner des problèmes de concentration chez les personnes qui en souffrent.

La difficulté de se concentrer peut également être un effet secondaire de certains médicaments. Si vous pensez être atteint d'un de ces troubles ou d'une de ces maladies, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale ou un médecin dès que possible.

Que faire si vous avez du mal à vous concentrer ?

En plus de la consultation d'un psychologue et/ou d'un médecin, il y a quelques conseils que vous pouvez suivre pour faire face à ces problèmes de concentration :

  • Accordez de l'importance à votre attention : L'attention est la capacité de se concentrer sur un objet, une pensée ou une tâche. Dans de nombreux cas, les gens ne prêtent pas attention à ce que nous faisons parce que nous sommes constamment en train de penser à d'autres choses ou distraits.
  • Apprendre la valeur de l'attention et en être conscient est certainement un moyen efficace de lutter contre la perte de concentration.
  • Vivez le moment présent : en évitant de penser au passé ou à l'avenir et en profitant du moment présent, les gens sont plus aptes à se concentrer et à surmonter le manque d'attention.
  • Apprenez à être plus attentif : Les problèmes de concentration peuvent être surmontés en apprenant à être plus conscient de notre corps et de notre esprit. Dans de nombreux cas, nos émotions affectent notre capacité à nous concentrer. Par conséquent, apprendre à être conscient de ce que nous ressentons et à y faire face peut nous aider à améliorer notre attention.
  • Faites attention aux détails : apprendre à voir les détails de tout ce qui nous entoure peut nous aider à améliorer notre concentration sur les tâches.
  • Fixez des objectifs : suivez la façon dont vous atteignez vos objectifs et les ajustements que vous devez faire en cours de route.
  • Éliminez les distractions : Il est important que vous essayiez d'entreprendre une tâche sans avoir de distractions autour de vous. Par conséquent, essayez de dégager votre espace de travail et évitez de regarder votre téléphone portable lorsque vous effectuez des tâches difficiles.
  • Ne soyez pas multitâche : le multitâche nous fait perdre notre capacité de concentration et interfère avec le processus d'apprentissage. En effet, le multitâche crée un mode de pensée très superficiel qui met en péril les capacités de réflexion dont nous disposons dans des situations intellectuellement exigeantes.
  • Combattez l'ennui : rendre vos tâches plus intéressantes vous permettra de mieux vous concentrer sur celles-ci. Pour y parvenir, essayez de pimenter un travail ennuyeux en imaginant d'autres façons de le faire.
  • Apprenez à méditer : La méditation, pratiquée avec constance, permet d'améliorer l'attention et la concentration. En effet, non seulement il apprend au cerveau à se concentrer, mais il abaisse également la tension artérielle et contribue à la tranquillité d'esprit.

Le manque de concentration peut être amélioré par l'effort et le dévouement. Toutefois, si vous pensez ressentir un symptôme de trouble ou de maladie mentale, il est important de consulter un professionnel dès que possible pour y remédier.

 

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Biggers, A (2019). What Makes You Unable to Concentrate? Healthline. https://www.healthline.com/health/unable-to-concentrate#symptoms  
  • Cherry, K (2020). 7 Useful Tips for Improving Your Mental Focus. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/things-you-can-do-to-improve-your-mental-focus-4115389
  • Klemm, W (2012). 12 Ways to Improve Concentration. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/us/blog/memory-medic/201102/12-ways-improve-concentration

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel