Comment oublier quelqu'un ? 12 conseils psychologiques pour s'en sortir indemne

Pensez-vous que vous ne saurez jamais oublier quelqu'un ? Que c'est impossible ? La psychologie peut vous aider à laisser cette personne derrière vous et à sortir gagnant de cette expérience

12 AVRIL 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment oublier quelqu'un ? 12 conseils psychologiques pour s'en sortir indemne

Tant à la télévision que dans les séries, l'idée s'est répandue que pour oublier quelqu'un, il faut immédiatement sortir avec une autre personne ou, à défaut, boire jusqu'à ce que l'on l'oublie. Mais malgré le fait que dans la fiction, cela fonctionne bien, la réalité est que dans de nombreux cas, il ne s'agit que d'un patch qui vous fait vous sentir encore plus mal avec le temps.

Comme vous pouvez l'imaginer, oublier une personne qui à un moment donné a été importante pour vous est un processus long et difficile. La première étape pour s'éloigner de quelqu'un que vous aimez ou pour oublier quelqu'un est de ne pas commettre l'erreur de combler immédiatement le vide romantique de votre vie avec quelqu'un d'autre. La meilleure façon de passer à autre chose dans votre esprit ou dans la réalité est de prendre soin de vous à l'intérieur et à l'extérieur et d'explorer d'autres routines pour laisser ces pensées derrière vous.

Pourquoi est-il difficile pour nous d'oublier quelqu'un que nous aimons ?

Comme vous le savez bien, il existe une croyance populaire selon laquelle vous ne pouvez jamais oublier votre premier amour. En réalité, cette expression ne consiste pas tant à être la première relation qu'à l'intensité avec laquelle une relation se ressent.

Lorsque nous voulons oublier une personne, le plus difficile est de se désengager littéralement de la romance que vous avez ressentie à son égard. L'amour n'est pas seulement les pensées qui viennent à l'esprit sur l'amant (ou l'idéal) en question. En réalité, il y a une série de changements physiologiques qui se produisent dans le cerveau et c'est ce qui rend vraiment difficile d'apprendre à oublier.

Que se passe-t-il dans le cerveau lorsque nous voulons oublier quelqu'un ?

Il existe divers changements physiologiques qui font qu'oublier une personne est plus qu'une tâche fastidieuse. La raison en est que l'amour produit souvent une réaction similaire à ce que nous ressentirions avec n'importe quelle drogue.

  • Modifications de la dopamine

Selon certaines recherches, lorsque nous développons des sentiments amoureux envers une nouvelle personne, un pic de dopamine se produit dans le cerveau. À tel point que tomber amoureux fonctionne à peu près de la même manière que devenir accro à une drogue.

  • Effets sur l'amygdale

L'amygdale est la partie du cerveau qui vous met en état d'alerte chaque fois que vous vous sentez en danger. Lorsque vous essayez d'oublier quelqu'un ou de rompre avec quelqu'un, l'amygdale entre en action et vous donne une sensation d'inconfort. À tel point que lorsque vous commencez une nouvelle relation peu de temps après l'avoir quittée avec quelqu'un, ces pensées peuvent se reproduire.

  • Biologie et amour

Lorsque nous tombons amoureux, nous changeons notre structure neuronale. Par conséquent, lorsque nous voulons abandonner quelqu'un, cela finit par ressembler au processus consistant à essayer d'arrêter un médicament.

Depuis que nous sommes petits, nous sommes très conditionnés à penser que le bonheur vient de l'extérieur et non de l'intérieur. À tel point que lorsque nous découvrons quelqu'un que nous pouvons aimer, nous pouvons promouvoir notre estime de soi, notre sécurité et notre bonheur grâce à elle. Chercher le bonheur chez les autres est une erreur qui est plus que destructrice pour nous-mêmes.

Conseils pour savoir comment oublier quelqu'un

Bien qu'il n'y ait pas de formule magique qui vous permette d'apprendre à oublier un amour instantanément, vous pouvez lutter contre ces mauvaises pensées grâce à certains conseils.

1. Prenez soin de vous

Étant dans une relation engagée, nous prenons souvent soin de notre partenaire plus que de nous-mêmes. À tel point que lorsque nous voulons le quitter et oublier quelqu'un, nous finissons par nous sentir vides et nuls en tant que personnes. Par conséquent, un bon moyen de laisser ces mauvais sentiments derrière vous est d'essayer de consacrer la même énergie que vous avez consacrée à votre ex ou à la personne que vous avez aimée.

2. Découvrez-vous à nouveau

Maintenant que vous avez plus de temps pour vous-même, une façon d'oublier quelqu'un est de découvrir de nouvelles passions ou passe-temps. Faire des activités nouvelles et différentes peut remplacer le sentiment de joie que nous éprouvons lorsque nous sommes amoureux.

3. Ouvrez votre cercle d'amis

Les amitiés font également partie intégrante de notre vie. À tel point que le moment est venu d'élargir davantage votre cercle d'amis. Le but n'est pas de remplacer la personne que vous voulez oublier, mais de mettre de côté les pensées qui y sont liées.

4. Effacez sa trace de vos réseaux sociaux

Bien que la personne vous ait apporté beaucoup de choses positives, il est essentiel d'effacer la trace de votre relation. Évidemment, vous pouvez enregistrer certaines photos en souvenir, mais pas sur les réseaux sociaux.

5. Ne vous blâmez pas

À la fin d'une relation, de nombreuses personnes finissent par se blâmer pour la distance ou les problèmes avec la personne. À tel point qu'ils pensent même que ce sont eux qui ont fait toutes les erreurs. À ces occasions, oublier quelqu'un peut être plus difficile, car ressentir cela peut signifier une faible estime de soi. Même si vous pensez cela au début, la réalité est que lorsqu'une relation prend fin, c'est parce que cette personne ne vous correspondait pas vraiment.

6. Pensez à ce à quoi ressemblait vraiment votre relation

Pour oublier une personne, il est essentiel d'analyser à quoi ressemblait réellement votre relation. Si vous vous arrêtez pour penser à ses points négatifs, vous verrez très probablement pourquoi elle a fini et comment il n'était pas positif de continuer avec dans cette voie.

7. Encouragez les pensées positives

Même si vous êtes dans une mauvaise situation, c'est le meilleur moment pour entraîner votre cerveau et votre esprit. Par conséquent, il est essentiel de pouvoir changer les pensées négatives et de les remplacer par des pensées plus positives. L'une des techniques les plus efficaces pour y parvenir est le dialogue interne. Une autre façon de contrôler vos pensées est à l'aide de la méditation ou de la pleine conscience.

8. Profitez de votre nouvelle liberté

Maintenant que vous n'avez plus personne à vos côtés, il est temps de profiter de la liberté d'être seul. La solitude n'est pas négative, au contraire, elle peut vous aider à atteindre tous vos objectifs et à évoluer vers ce que vous voulez vraiment être.

9. Ne laissez pas la société vous mettre la pression

À partir d'un âge, de nombreuses personnes se sentent obligées d'avoir une relation. La croyance que vous ne pouvez pas être seul est une erreur de notre culture et de notre société. Par conséquent, la meilleure façon d'oublier quelqu'un qui ne vous convient pas ou d'arrêter de parler à quelqu'un que vous aimez et que vous voulez oublier, est de laisser ces croyances derrière vous. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas de partenaire malgré leur âge et qui vivent plus que heureux puisqu'ils se concentrent sur d'autres aspects de la vie qui sont tout aussi importants.

10. Pensez à ce que vous pouvez améliorer

Vous pouvez tirer de bonnes choses du processus d'oubli de quelqu'un. Par conséquent, il peut être intéressant de dresser une liste de tout ce que vous pourriez améliorer dans votre ancienne relation et de la manière dont son développement vous serait bénéfique aujourd'hui.

11. N'ayez pas peur de la solitude et du célibat

Beaucoup de gens ont peur d'oublier la personne parce qu'ils pensent avoir encore une chance. Ce sentiment ne vient pas de la raison pour laquelle vous voulez vraiment revenir, mais plutôt de la peur d'être seul. La peur d'être célibataire signifie que vous ne pouvez pas laisser derrière vous les personnes que vous devez oublier ou profiter de ces moments avec vous-même.

12. Sortez de votre zone de confort

Une bonne technique pour oublier quelqu'un est de sortir de sa zone de confort. Vivre de nouvelles sensations ainsi que se voir dans d'autres scénarios de vie peut vous faire découvrir de nouvelles facettes qui vous aident à laisser le passé derrière vous.

«La zone de confort est un état psychologique dans lequel on se sent familier, en sécurité, à l'aise et en sécurité. Vous ne changez jamais votre vie tant que vous ne sortez pas de votre zone de confort ; le changement commence à la fin de votre zone de confort. "- Roy T. Bennett

Ces erreurs que l'on fait en essayant d'oublier quelqu'un

Plusieurs fois, nous essayons à tout prix d'oublier quelqu'un sans savoir comment le faire. Lorsque cette séparation nous affecte beaucoup, nous pouvons faire une série d'erreurs qui rendent ce processus plus difficile. Par conséquent, si vous avez du mal à franchir cette étape, il peut être vital d'avoir l'aide d'un psychologue.

  • Le remplacer par quelqu'un

L'une des erreurs les plus courantes consiste à essayer de remplacer une personne par un autre amoureux. Cela ne vous permettra pas d'apprendre à oublier une femme ou un homme. La réalité est que cela vous fera vous sentir encore plus mal. Au lieu d'essayer de rencontrer quelqu'un pour combler ce vide, vous pouvez vous consacrer à vous et apprendre à être seul.

  • Rester en contact

À aucun moyen oublier une personne implique de rester en contact avec elle. Il est essentiel d'essayer de s'éloigner le plus possible de votre ancien amour et de laisser passer du temps.

  • Repenser à ce que vous auriez pu bien faire

S'ancrer dans le passé n'est jamais une bonne décision. De plus, vous regardez ce que vous auriez pu bien faire pour continuer avec la personne. Pour essayer de savoir comment oublier quelqu'un qui ne vous correspond pas, il est essentiel de laisser derrière vous toute réflexion sur ce qui se serait passé si vous aviez pris une autre décision.

  • Parlez avec vos amis

À de nombreuses reprises, nous nous tournons vers nos amis pour parler de la personne en question. Bien qu'il soit acceptable de parler à vos amis de vos émotions ou de vos sentiments, il n'est pas bon d'encourager la négativité envers l'autre personne. Par conséquent, si vous sentez qu'il vous est difficile d'oublier une personne, cela peut être une bonne décision d'aller chez le psychologue pour sortir renforcé de cette expérience.

Il peut sembler qu'oublier quelqu'un est presque une tâche difficile. Malgré tous les conseils que vous pouvez tirer pour sortir de ces pensées négatives, le secret pour s'éloigner de quelqu'un que vous aimez est de développer votre estime de soi et de travailler sur vous-même.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Lavosky, C (2018). How to forget someone. Luvze. https://www.luvze.com/how-to-forget-someone/
  • Losaria, J (2018). How to Get Over a Breakup Faster Using Neuroscience and Psychology. Jeff Losaria. https://medium.com/@jeff.losaria/how-to-get-over-a-breakup-faster-using-neuroscience-and-psychology-996f4a0267ca
  • Brown, L (2020). How to get over someone: 17 no bullshit tips. https://hackspirit.com/how-to-get-over-someone/

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel