Comment dépasser la colère ? 4 étapes

La colère est une émotion qui peut nous sembler incontrôlable lorsqu'on la ressent et qui peut faire peur face à quelqu'un qui la vit. Dans les 2 cas, on peut se sentir désemparé.

23 MARS 2021 · Lecture : min.
Comment dépasser la colère ? 4 étapes

La tristesse se cache très souvent derrière la colère

Cela peut surprendre, alors je vous propose de vivre l'expérience. Déroulez le fil de votre colère et vous verrez que la tristesse prend sa place.

Imaginez que vous êtes face à votre enfant qui dit "je te déteste !". Vous pouvez ressentir de la colère en vous disant "Est-ce qu'il se rend compte de tout ce que je fais pour lui ? C'est comme ça qu'il me remercie ?" Si vous écoutez bien, vous parlez de votre amour pour votre fils, de combien vous l'aimez, de ce que vous faites pour contribuer à son bien être parce que c'est important pour vous. Quand vous l'entendez exprimer ces mots durs, cela vous rend triste.

Vous savez maintenant que derrière votre colère, se cache votre tristesse. Vous pourrez donc accueillir plus facilement cette émotion et écouter ce que votre tristesse a à vous dire.

Désormais, vous savez qu'une personne en colère est triste. Peut-être éprouverez-vous de la compassion pour elle et peut-être aurez-vous l'élan de la soutenir ? Vous pourrez notamment le faire avec le processus que décrit un plus loin.

Un sentiment d'impuissance

Très souvent, une personne en colère culpabilise d'avoir montré son émotion. C'est difficile pour elle de faire différemment, elle ne sait pas faire autrement. Elle aimerait se débarrer de cette colère si envahissante, notamment en constatant ses effets, pour elle même ou pour ses proches.

Comment peut-on dépasser notre propre colère et comment réagir face à une personne en colère ? Voici 2 processus :

Comment dépasser notre colère ?

  • 1. Décrivez la situation factuelle à l'origine de la colère

"Il n'a pas écouté sur notre fils quand il lui a voulu lui raconter cette dispute à l'école"

  • 2. Écrivez les critiques et les jugements qui montent

"Il n'écoute jamais notre fils"

"Comment voulez-vous que notre fils fasse confiance à son père s'il ne prend pas le temps d'écouter sa version?"

"De toute façon, il ne prend jamais le temps de discuter avec lui..."

  • 3. Identifiez les besoins non satisfaits cachés derrière ces jugements

"J'aimerai qu'un lien de confiance fort existe entre nous et notre fils."

"C'est important que notre fils développe sa confiance en lui."

Maintenant, comment vous sentez vous après la formulation de ce besoin ?

"apaisée", "je sens comme une énergie douce dans mon corps"

  • 4. Formulez une demande : quelle action ou quelle parole contribuerait à nourrir vos besoins ? Que pourriez-vous demander à l'autre ou à vous même ?

"Je vais en parler à mon mari dans un moment de calme."

"La prochaine fois, j'irai voir mon fils et écouterai ce qu'il a vécu."

Comment réagir face à une personne en colère ?

Nous ne sommes pas responsables des besoins de l'autre mais nos paroles ou nos actes peuvent être un stimulus. Nous pouvons déjà prendre conscience de l'impact de nos comportements sur les autres, tout en se rappelant que chacun reste responsable de ses émotions.

Nous pouvons aussi avoir l'élan d'éviter d'être un stimulus, notamment pour nos proches. Il est aussi possible de soutenir une personne qui est en colère.

  • 1. Écoutez en silence tant que l'intensité émotionnelle n'est pas un peu retombée. Il s'agit d'attendre que la personne se soit assez exprimé pour avoir "vidé son sac"
  • 2. Reformulez et synthétisez ses propos en finissant par une question de validation :

"Tu es énervée parce qu'il a été en retard une nouvelle fois et que tu as déjà beaucoup de mal à tenir ton planning serré, c'est ça ?"

  • 3. Aidez la à identifier son besoin non satisfait

"Tu aimerais être soutenue dans l'organisation de la vie de famille?"

  • 4. Soutenez la demande qu'elle pourrait poser, à l'autre ou à elle même :

"Quelle action ou quelle parole te ferait du bien là maintenant ? Qu'aimerais-tu demander à ton mari pour te sentir soutenue dans l'organisation de la vie familiale?"

Dans le cas où l'intensité émotionnelle est difficile à vivre, vous pouvez l'exprimer et demander s'il est possible d'échanger avec un peu moins d'intensité.

Ces processus ne font pas partis de nos habitudes de communication ou de réactions. C'est pourquoi, il est important de retenir que, comme tout nouveau modèle, cela demande un apprentissage avant de se sentir à l'aise.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Gwenn Melscoet

Voir profil

Bibliographie

  • "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs"
  • "Les ressources insoupçonnées de la colère"
  • "Dénouer les conflits par la Communication Non Violente", de Marshall Rosenberg, créateur de la CNV, psychologue américain

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Stylazur31

    Très bien expliqué pour comprendre et l'apppliquer...

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ