Comment gérer son empathie ?

L'empathie est une faculté de connexion hors-norme, mais elle peut aussi être une véritable source d'angoisse, d'épuisement, voire un fardeau.

25 JUIL. 2018 · Lecture : min.
Comment gérer son empathie ?

L'empathie est une faculté magnifique, qui nous permet de comprendre l'autre, de ressentir ses émotions et de savoir se mettre à sa place. Mais l'empathe est bombardé par les émotions des autres, positives et négatives : il ressent leurs émotions comme si elles étaient siennes, ce qui est aussi une vraie source d'épuisement.

Tout le monde n'est pas empathe, et tout le monde n'a pas la même dose d'empathie. Certains ressentent les émotions extérieures beaucoup plus violemment que d'autres. Certains aussi sont empathes, mais ne développent pas forcément cette capacité. Il est vrai que c'est une faculté puissante : ainsi, une personne empathique ne peut pas mentir ou tromper l'autre, car ce faisant, elle se trompe elle-même.

L'empathie est la plus grande connexion possible avec une autre conscience, qu'elle soit humaine, animale, ou même végétale, minérale. Elle est la preuve de capacités émotionnelles et psychiques profondes, qui vont au-delà de la compréhension du monde par les cinq sens en l'appréhendant aussi par les sensations, les ressentis. Une personne empathique n'utilise pas que ses sens physiques, elle utilise aussi ses sens spirituels. Elle peut se connecter à l'être profond qu'est l'autre, aussi bien au niveau des pensées que du ressenti.

Est-il difficile de vivre en étant empathe ?

Tous les empathes sont différents, et tous ne présentent pas la même sensibilité aux autres. Mais être empathe peut être compliqué, et très fatiguant car l'on ressent en permanence les émotions des autres, au point de n'avoir plus qu'une envie : celle de ne plus ressentir.

Et effectivement, il est extrêmement difficile de faire la différence entre une émotion qui appartient à soi et une émotion qui provient des autres. Vous êtes en colère, mais cette colère est-elle la vôtre, ou est-ce celle de votre voisin ? Vous avez un accès de nervosité sans raison, êtes-vous sûr qu'il vient de vous ?

De plus, si l'empathie nous fait ressentir les émotions des autres, cela signifie que nous absorbons leurs émotions négatives, leurs charges et leur mal-être. Si l'un de vos proches vous explique qu'il va mal, qu'il vit une crise et qu'il ne sait pas comment s'en sortir, vous allez absorber sa tristesse, son dépit, son angoisse. Comme lui, vous aurez mal au ventre, une boule dans la gorge, les larmes aux yeux.

shutterstock-601267019.jpg

Soyez plus égoïste

En tant qu'empathe, on prend pour soi les émotions ressenties par les gens qui nous entourent, d'autant plus si c'est un ami ou un proche qui est en train de nous parler de son mal-être. Mais prenons du recul : oui, cette personne va mal, mais elle n'est pas la seule, et il n'y a pas de raison pour que vous viviez son mal-être comme s'il était le vôtre, alors même que vous avez peut-être vos propres soucis à gérer.

L'exercice n'est pas évident, mais il faut absolument se rendre compte que partager la souffrance de l'autre ne l'aidera pas. Cette personne souffre assez, il est inutile de lui ajouter une dose de souffrance. De plus, son problème ne vous concerne pas, il n'est pas le vôtre. Vous pouvez bien sûr l'aider, mais se faire un souci constant pour lui ne vous aidera ni vous, ni lui.

Retournez à vous

Lorsque le transfert d'empathie se fait avec son interlocuteur, on passe dans sa tête, voire dans son corps. Respirez et revenez à vous-même, retrouvez vos propres sensations et émotions et différenciez les émotions de votre interlocuteur des vôtres.

L'empathie se dissipe petit à petit lorsqu'on n'est plus au contact avec les autres. Prenez du temps pour vous, seul(e), détendez-vous et faites quelque chose qui vous plaît (regarder un film ou une série, par exemple).

Mettez-vous dans une bulle de façon physique : recroquevillez-vous un peu, écoutez de la musique ou mettez des bouchons d'oreilles pour ne plus entendre les bruits extérieurs, fermez vos rideaux pour ne pas avoir de stimuli visuels extérieurs. Ainsi, vous désactivez petit à petit les émotions qui vous envahissent.

shutterstock-547613176.jpg

Parlez-en à une personne de confiance

Se décharger de ce qui nous pèse auprès d'une personne de confiance est toujours bénéfique. N'hésitez pas à parler de ce qui vous tourmente à un proche, de préférence neutre, en lui disant que vous vous inquiétez pour un ami. Évitez de parler directement à cet ami de vos inquiétudes à son propos, cela ne fera que le faire culpabiliser.

Détachez-vous de la situation

Il est vivement déconseillé de rentrer dans la sphère d'angoisse de l'autre. Ainsi, si l'un de vos amis cherche du travail, n'en cherchez pas à sa place. Il ne faut pas qu'en plus du transfert d'émotions, vous viviez ce transfert de situation. Aidez votre ami s'il vous le demande, mais n'essayez pas de résoudre son problème à sa place. Vous n'avez pas à subir une situation qui n'est pas la vôtre, quand vous subissez déjà des émotions envahissantes.

La pleine conscience est aussi un outil idéal pour les personnes empathiques, permettant de comprendre les émotions et pensées qui nous traversent, de les accueillir, et surtout de déterminer si elles nous appartiennent ou non.

Si vous avez des difficultés à gérer votre empathie et que cela vous pèse et vous épuise, n'hésitez pas à en parler à un psychologue qui saura vous donner les clés pour penser d'abord à vous, et différencier vos émotions de celles des autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 9
  • Isa

    Merci pour ces études sur les empathes et comment vivre avec une telle personnalité. Je viens de comprendre comment je fonctionne et cela m aide.

  • Beegee

    Merci pour ces conseils. Je m'isole déjà beaucoup. Mais il faudrait que je me fasse plaisir.

  • iahziel

    J'ai eu les larmes aux yeux en lisant cet article, parce que même si je le sais et le vit (en souffre...) depuis toujours, je n'ai jamais su trouver les mots pour l'expliquer et le faire comprendre aux autres... C'est chose faite maintenant... Merci.

  • Lucie

    Bonjour, Je le retrouve dans ce document, je suis très sensible à tout ce qui m'entoure les gens les sons que d'autre n'entendent pas ! La nature et les animaux. Je ressenti tout c'est très dur à contrôler, j'arrive même à sentir l'animal comme les chevaux bien plus souvent , on me dit souvent comment je fais pour réussir à communiquer avec eux si facilement ! Tout simplement je ressent ce qu'ils ressentent. Mais c'est épuisant, j'arrive à un stade où je contrôle plus rien! Y a t'il un remède ou une pierre qui saurai alléger ou soulager ça ? Je ne sais pas ! Mais oui tout ce qui est dit dans cet écris, explique bien la réalité, mais il faut le vivre poir le croire !

  • Farida

    Vrai c’est tout à fait ça vraiment rien à rajouter c’est vrai je suis épuisée et je ne sais plus où sont mes priorités oui les miennes. Mais bravo pour cette analyse .

  • Dany

    Depuis 10 ans que je soigne les maux , je suis un heyoka qui a ete terrasser fortement , et merci vs m avez rapeller mes sources

  • Custo

    J'ai été diagnostiqué bipolaire en 2006. Je prends un stabilisateur de l'humeur et un neuroleptique. et lorsque je suis dans la phase manie, je ressens une très forte pression dans ma tête(comme de l'hyper activité) une impression que mon cerveau va très vite. Ça tire beaucoup dans toute ma tête et je serre mes dents, je ne su porte rien , et tout m'agasse. c'est très désagréable... Dans ses moments la j'ai vraiment aucune empathie pour les autres, au contraire. Dans ma phase depressive, je culpabilise énormément d'avoir été dure avec les gens ( même de ma famille) je rumine beaucoup er je pleure. J'ai essayé beaucoup de codes ( psychothérapie, méthode quertan, homéopathie, hypnose...rien y fait et j'ai arrêté d'y croire. Que me conseillez vous de faire pour aller mieux ? C.P

  • Renka

    Je suis extrêmement empathique et j'en souffre parfois on dirait que c'est opus fort que moi même des personnes inconnues

  • Mirabelle

    Ça va m'aider à mieux la gérer. Merci.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ