Comment guérir d'un stress post traumatique ?

Qu'est ce que le trouble de stress-post-traumatique ? Quels sont les symtômes ? Quels types de prise en charge ? Mieux comprendre ce trouble pour mieux le traiter.

24 JANV. 2023 · Lecture : min.
Guérir stress postraumatique

Nous traversons tous des périodes difficiles et douloureuses après un ou plusieurs événements stressants de la vie. Chacun les traverse à sa manière. Certaines personnes ressentent une foule d'émotions : tristesse, colère, peur, culpabilité..... D'autres, en revanche, les ressentent moins, voire pas du tout : les émotions sont anesthésiées.

Ces réactions sont fonctionnelles et cohérentes : ressentir des émotions inconfortables est finalement très sain et aide souvent à digérer un événement difficile. Mais parfois, les événements laissent des traces et sont la source de souffrances profondes et durables, parfois des années plus tard. C'est ce qu'on appelle le trouble (ou l'état) de stress post-traumatique. Mais que pouvons-nous faire pour faire face à ce trouble ?

Qu'est-ce que le syndrome de stress post-traumatique ?

Le Dr Muriel Salmona définit le psychotraumatisme comme : "l'ensemble des troubles psychologiques immédiats, post-immédiats puis chroniques qui se développent chez une personne après un événement traumatique qui a menacé son intégrité physique et/ou psychologique".

Certains symptômes sont désormais bien connus du grand public : flashbacks répétés, hypervigilance, cauchemars ou attaques de panique. Ils ont été illustrés à de nombreuses reprises dans des films, des séries ou des livres pour décrire l'impact de la guerre sur les vétérans. Bien que ces symptômes soient scientifiquement valables (et décrits dans le Manuel diagnostique et statistique V), chaque SSPT est unique et se manifeste différemment d'une personne à l'autre.

En réalité, une personne peut souffrir d'un SSPT sans en être consciente ni même se souvenir de l'événement (ou des événements) spécifique(s) qui l'a (ont) déclenché. Il n'existe pas une seule façon de réagir à un psychotraumatisme, ni une liste exhaustive de symptômes attribués : le traumatisme ne ressemble pas toujours à ce que l'on voit à la télévision.

Que se passe-t-il lorsque nous souffrons de stress post-traumatique ?

Le psychotraumatisme peut se produire lorsqu'un événement (ou des événements) représente :

  • Une menace réelle ou perçue pour la survie physique
  • Une capacité d'adaptation obsolète (sentiment d'impuissance)
  • Un sentiment d'isolement et de solitude
  • L'incapacité à répondre aux attentes/besoins de la personne.

Les traumatismes peuvent être subtils et découler d'un environnement émotionnel qui ne répond pas aux besoins de la personne. Il n'y a pas toujours un événement déclencheur. Elle peut être le résultat d'un environnement inadapté ancré dans un schéma répétitif source de souffrance (relations familiales, amicales, amoureuses dysfonctionnelles...).

Les personnes qui ont développé un SSPT restent dans une posture d'anxiété intense même lorsqu'il n'y a plus de danger dans le présent. L'état ne correspond plus à la réalité : le passé traumatique est revécu par une situation présente..... C'est alors que les symptômes caractéristiques se développent.

Guérir stress post-traumatique

Comment guérir les troubles de stress post-traumatique ?

Voici quelques-uns des traitements les plus efficaces pour le trouble de stress post-traumatique :

  1. Psychoéducation : La psychoéducation ou l'éducation thérapeutique consiste à expliquer le trouble : Que se passe-t-il dans mon corps ? Pourquoi est-ce que je réagis comme ça ? A quoi correspondent ces symptômes ? Comment puis-je y faire face ? Il est essentiel de comprendre comment travailler afin de devenir acteur du processus thérapeutique. La psychoéducation aide à mieux comprendre ses propres réactions et, surtout, à se sentir moins seul et moins démuni lorsque les symptômes apparaissent.
  2. CITT (ou thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles) : Un événement traumatique remet en cause les croyances et les valeurs du monde : les vérités s'effondrent et tout est à reconstruire. Le TCCE permet une rééducation de la pensée. Lors d'une TCST, les pensées (ou cognitions) et les comportements ne sont pas adaptés à la situation présente car ils sont inscrits dans le passé traumatique. L'objectif des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles est de se concentrer sur ces pensées et ces comportements et, avec l'aide d'un thérapeute, d'envisager d'autres façons d'interpréter les événements. Cette nouvelle interprétation permet une compréhension différente des événements et conduit à un sentiment de conscience et d'acceptation. Le travail du thérapeute consiste finalement à aider la personne à se souvenir de toutes les ressources intérieures qu'elle a oubliées. C'est le patient qui fait tout le travail.
  3. Techniques psychocorporelles (EMDR, EFT et hypnose ericksonienne) : elles permettent, par l'alternance des mouvements oculaires, de dissocier l'événement traumatique de la douleur qui en résulte. Il agit sur le mécanisme de la mémoire et place le souvenir dans la mémoire "autobiographique". Le souvenir n'est pas oublié, mais digéré et enregistré dans l'histoire de la personne. L'efficacité de la méthode EMDR a été scientifiquement et cliniquement prouvée par la Haute Autorité de Santé (HAS).
    • EFT : Emotional Freedom Techniques, l'EFT permet de revivre le traumatisme sans se sentir impuissant ou en danger grâce à la réponse psychosomatique de relaxation quasi immédiate du corps. Les messages d'anxiété envoyés par le cerveau sont neutralisés. Comme avec l'EMDR, le souvenir passe de la mémoire traumatique à la mémoire autobiographique : il existe toujours, mais il est digéré.
    • L'hypnose ericksonienne : Il s'agit d'une hypnose thérapeutique, très éloignée de l'hypnose de spectacle. Dans ce cas, l'objectif est d'amener la personne dans un état de conscience modifié pour revisiter une émotion, une pensée, un comportement ou un ou plusieurs événements traumatiques. L'objectif est de puiser dans les ressources intérieures de la personne, guidée par les suggestions d'un hypnothérapeute.

PUBLICITÉ

Écrit par

Flavie Derick

Voir profil

Bibliographie

  • Comprendre Le Psychotraumatisme (2022) Cn2r. Disponible : https://cn2r.fr/jai-besoin-daide/comprendre-le-psychotraumatisme/
  • Salmona M., Mémoire traumatique et victimologie - La mémoire traumatique en bref. Disponible https://www.memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/memoire-traumatique.html
  • Savalli, J. Trouble de stress post-traumatique - psycom - santé mentale info, Psycom. Disponible: https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/les-troubles-psy/trouble-de-stress-post-traumatique/#quand-notre-reaction-face-a-un-evenement-traumatisant-dure-dans-le-temps-63bace9cbd912
  • Steele, K. et al. (2018) Le traitement de la dissociation d'origine traumatique: Une approche pratique et intégrative. Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.
  • Les conférences de l'Association francophone du trauma et de la dissociation (AFTD)

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ