Nos émotions sont des cadeaux !

​Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nos émotions ne sont pas des fardeaux… Mais plutôt de précieux cadeaux !

17 FÉVR. 2023 · Lecture : min.
Nos émotions sont des cadeaux !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nos émotions ne sont pas des fardeaux… Mais plutôt des cadeaux, qui nous guident sur ce qui est bon ou pas pour nous, qui nous permettent de nous reconnecter à notre corps / notre cœur et surtout qui nous permettent de mettre en lumière ce qui est resté bloqué par exemple.

Pourquoi nos émotions ne sont-elles pas des fardeaux ?

En fait, nos émotions sont des indicateurs de notre état intérieur, de notre monde intérieur. Elles sont comme des messages précieux que notre corps nous envoie pour libérer quelque chose, pour mieux s'écouter, pour respecter ses besoins, pour revenir à soi, pour savoir poser ses limites, mieux se protéger etc…

Une émotion est une énergie qui se produit à la suite d'un déclencheur interne ou externe (pensée, souvenir… situation, conversation, évènement…). Cette énergie doit circuler dans le corps et ne faire que passer. Pour cela, il est primordial de l'autoriser à sortir à travers le corps, et de comprendre le message qu'elle renferme. Laisser une émotion s'exprimer, c'est un peu comme laisser passer un nuage dans le ciel qui verse ses gouttes et ne fait que passer pour laisser ensuite place au soleil. Mais, si on ne l'autorise pas à s'exprimer, qu'on la bloque c'est un peu comme si on bloquait le cours d'une rivière… L'eau finit par s'entasser, par stagner voir par croupir à la longue.

Voici quelques exemples d'émotions :

  • La tristesse (mélancolie/déprime): se localise généralement au niveau de la poitrine. Et nous met en contact avec la perte, pour nous permettre d'accéder à une nouvelle étape de notre vie. Elle peut appeler au retour à soi, à la douceur, au besoin de se libérer, de laisser partir, d'accepter sa vulnérabilité, à la nécessité de comprendre ses besoins pour accepter la fin de quelque chose.
  • La colère (ressentiment/rage): se localise dans tout le haut du corps jusqu'au poings. Elle se manifeste lorsqu'un besoin n'est pas respecté par exemple (frustration). Bien souvent, elle appelle à savoir poser/défendre ses limites, à savoir faire respecter ses valeurs et besoins.
  • La peur (appréhension/anxiété/stress/phobies): se localise dans le ventre (les tripes). Elle se manifeste dès que notre besoin de sécurité nous semble menacé. Elle appelle à comprendre quelle est l'origine de nos peurs (bien plus archaïque) qui se trame en filigrane (ex : peur de la mort).
  • La joie (bonheur/bien être/satisfaction): se localise dans tout le corps. Elle appelle à vivre pleinement et à savoir cultiver sa joie au quotidien. Si vous souhaitez vivre plus de joie dans votre vie, il est nécessaire de savoir la cultiver en l'accueillant et en l'honorant quand elle se présente. Sachez célébrer chaque petite et grande joie dans votre quotidien et surtout sachez vivre le moment présent.

Malheureusement, la plupart du temps, les émotions sont perçues comme des faiblesses qu'il faut refouler. Alors qu'au contraire savoir les écouter et utiliser leur énergie à bon escient constitue une grande force. Nos émotions nous sont utiles et nous rendent vivants. En les exprimant, non seulement vous vous réalignez intérieurement, mais surtout vous vous reconnectez directement à vos besoins personnels et aux aspirations profondes de votre cœur.

PUBLICITÉ

Écrit par

Laura Guerdet

Voir profil

Bibliographie

  • Référence bibliographique : "Trouvez votre équilibre émotionnel avec la sophrologie" Catherine Aliotta

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ