Comprendre et répérer l'hypersensibilité

On entend dire des hypersensibles, qu'ils se sentent : à fleur de peau, impulsifs, trop sensibles et très empathiques, perfectionistes, anxieux, vulnérables, ayant peur du jugement et regard des autres, idéalistes, différents ...

16 JUIN 2023 · Lecture : min.
Comprendre et répérer l'hypersensibilité

Alors si ces mots évoquent quelque chose pour vous, qu'ils décrivent vos sentiments et vous interpellent sur votre mal-être ... c'est que peut-être vous étes hypersensible ? Repérer et nommer cette hypersensibilité, c'est déjà contribuer à prendre soin de soi.

L'expression de l'Hypersensibilité :

Souvent la personne est entrainée par une perception exacerbée, on parlera d'hyperesthésie. Elle se portera par exemple :

  • Sur les bruits, devenant insupportables, et où il sera parfois diffcile de rester en contact avec les personnes, à table par exemple.
  • Sur la température et le contact de vêtements sur la peau.
  • Les odeurs, créant un obstacle pour se rendre dans certains lieux.
  • Une perception visuelle plus fine, mais parfois avec la sensation d'être trop sollicité et créant ainsi une forme d'agitation.

il s'agit de d'exemples classiques mais particulièrement invalidants.

"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie".

Charles Baudelaire

Se connaître et se respecter

Voici la première étape, qui est en soi libératrice. La seconde étape est de l'accepter et l'accueillir. Cela va être possible en modifiant son rapport aux pensées et aux émotions. Içi nous sortons de la pensée binaire : Bonne ou mauvaise, acceptable ou non acceptable, recherche d'une soi-disante normalité ou se réjouissant de la différence, vivre dans le rejet et le jugement ou bien vivre en cohérence avec authenticité et à l'écoute de ses besoins et valeurs.

En faire un allié

Que de talents possibles et facilement accéssibles... comme par exemple : Une grande créativité. Une perception et un ressenti qui vous permettent de repèrer le langage non verbal plus finement, et utile dans les relations. Une possibilité de penser parfois en arborescence, facilitant l'analyse et la recherche de solution...

Quelques solutions pour apaiser son hypersensibilité :

  • La communication non violente sera d'un grand secours, pour exprimer ses émotions, reconnaitre et nommer ses besoins et faire une demande claire à son entourage. La personne ainsi est dans son authenticité, elle s'exprime à partir de son coeur, et développe toutes les compétences pour ce faire comprendre et maintenir une qualité relationnelle.
  • Trouver une activité artistique, comme la danse, le théatre, la musique ou la peinture.
  • Développer l'Autocompassion pour mieux s'aimer et prendre soin de soi.
  • Pratiquer la méditation de pleine conscience pour appréhender ses émotions et ses pensées d'une façon diffrérente.
  • Renforcer sa confiance et son estime de soi.

Ces disciplines vont permettre aux hypersensibles de s'accepter tels qu'ils sont, de se sentir moins exclus ou agréssés et de faire de leur sensibilité des talents.

Pour information :

Depuis 2019 et à chaque 13 janvier, est organisé la Journée mondiale de l'hypersensibilité. Cette journée a été créée à l'initiative de Saverio Tomasella (Saverio Tomasella est psychanalyste et docteur en sciences humaines, fondateur du Centre d'études et de recherches en psychanalyse.)

Ce 13 janvier s'oriente vers des conférences, des écrivains, des thérapeutes et des associations qui souhaitent faire mieux connaitre et au plus grand nombre, le monde de l'hypersensibilité. L'objectif est de sortir d'une relation aux autres parfois clivante, aider les personnes hypersensibles à garder un certain équilibre dans le monde professionnel et soutenir les parents afin de les accompagner pour mieux comprendre son enfant hypersensible.

De son côté, Paul Gilbert, psychologue clinicien britannique, fondateur de la thérapie fondée sur la compassion, de la formation de l'esprit compatissant et auteur de livres tels que The Compassionate Mind: A New Approach to Life's Challenges and Overcoming Depression, a mis en place un protocole de 8 rencontres sur un accompagnement continu et progressif basé sur la pratique de la méditation de la pleine conscience fondée sur la compassion.

Ce protocole de méditations spécifiques, participe a créer plus de bien-être pour les personnes souffrant d'anxiété, de trouble de l'humeur, d'hypersensibilité et habitées par un goût trés prononcé pour l'exigence et le perfectionnisme.

PUBLICITÉ

Écrit par

Patricia Léger

Voir profil

Bibliographie

  • What Is a Highly Sensitive Person (HSP)? Cleveland Clinic. https://health.clevelandclinic.org/highly-sensitive-person
  • Scott, E (2023). What Is a Highly Sensitive Person (HSP)? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/highly-sensitive-persons-traits-that-create-more-stress-4126393 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ