Dépression et rejet du conjoint : 8 conseils pour y faire face

Se pourrait-il que mon partenaire me rejette à cause de la dépression ? Comment savoir si mon partenaire souffre d'un trouble dépressif ? Découvrez les signes et comment y faire face.

21 NOV. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

dépression et rejet du conjoint

Si vous êtes dans une relation avec une personne qui souffre de dépression, il est très probable que vous soyez aux prises avec un mélange d'émotions et surtout de nombreuses questions. En fait, il est tout à fait normal que les symptômes de la dépression vous donnent l'impression que votre partenaire est plus distant ou qu'il vous répond d'une manière qu'il n'avait jamais eue auparavant. Alors, que pouvez-vous faire contre la dépression et le rejet de votre conjoint ?

Signes indiquant que votre partenaire est peut-être déprimé

La dépression peut provoquer chez une personne une perte d'intérêt pour les personnes et les activités qu'elle aime. D'autre part, la personne risque de se sentir peu motivée pour faire ce qu'elle veut faire. En fait, la dépression affecte presque tous les domaines de la vie, y compris notre sommeil, nos habitudes alimentaires, notre travail, nos études, notre estime de soi et même nos relations.

Ainsi, si vous avez l'impression que votre partenaire vous rejette ou ne vous parle pas de la même manière et se sent démotivé pour tout, il est peut-être déprimé. Compte tenu de ces signes, il est important de recommander de consulter un professionnel de la santé mentale.

Comment faire face à la dépression et au rejet du conjoint ?

Pour faire face à une situation dans laquelle votre partenaire souffre de dépression, nous vous recommandons de considérer les points suivants :

  1. Informez-vous : pour faire face à la dépression, vous devez soutenir votre partenaire en essayant d'apprendre tout ce que vous pouvez sur ce trouble. En d'autres termes, renseignez-vous sur ses causes, ses symptômes et ses traitements. Cela vous permettra de différencier les attitudes et les comportements qui peuvent être causés par la dépression et de les traiter de la bonne manière.
  2. Prenez soin de vous : cela ne vous servira à rien de devenir un homme ou une femme déprimé. En fait, il est bon de prendre du temps pour soi. Prendre le temps de s'occuper de soi, à l'intérieur comme à l'extérieur, vous aidera également face à votre partenaire. Nous vous recommandons de suivre un régime alimentaire sain, de faire de l'exercice régulièrement, de dormir suffisamment ou de pratiquer des stratégies de relaxation.
  3. Offrez votre soutien : Bien que vous n'ayez pas toutes les réponses ou tout ce que votre partenaire veut aux sentiments de dépression, la meilleure chose que vous puissiez faire lorsqu'il est abattu par la dépression est de vous asseoir et de l'écouter attentivement. En fait, le fait de savoir que vous êtes là vous aidera. Tant que vous faites savoir à votre partenaire que vous serez là pour l'aider, ce sera la meilleure aide que vous puissiez lui apporter.
  4. Ne le prenez pas personnellement : Parfois, le manque d'affection d'un partenaire peut s'expliquer par le fait qu'il souffre d'un trouble dépressif. Si vous vous sentez rejeté par votre partenaire et que, dans certains cas, il a même une attitude ou un comportement différent de d'habitude, cela peut être dû à des symptômes de dépression. Cela ne signifie pas qu'il faut justifier tout ce qui est négatif, mais il faut garder à l'esprit que, parfois, cela ne doit pas être pris comme quelque chose contre vous.       manque d'affection dans un couple
  5. Montrez votre amour : la dépression peut donner l'impression d'être un fardeau dans une relation. Il est donc tout à fait normal qu'une personne dépressive s'interroge sur son partenaire, car elle a une faible estime d'elle-même et se sent "indigne" d'être aimée. Ainsi, une façon d'aider un partenaire qui traverse ce trouble est précisément de se souvenir de l'affection et des sentiments que vous éprouvez pour lui.
  6. Créez un environnement favorable : Pour les personnes qui traversent une dépression, il est très difficile de créer des habitudes saines pour les aider à faire face aux symptômes de la dépression. Dans de nombreux cas, les changements de mode de vie peuvent faire une grande différence pendant le traitement de la dépression. Par conséquent, si vous voulez aider votre partenaire, il peut être très bénéfique d'essayer de prendre soin l'un de l'autre en adoptant des habitudes alimentaires plus saines, en faisant régulièrement de l'exercice, en créant un environnement peu stressant à la maison et, surtout, en faisant des projets ensemble qui vous aident à vous éloigner de la routine ou des pensées négatives.
  7. Concentrez-vous sur de petits objectifs : ne vous attendez pas à ce que votre partenaire change du jour au lendemain et que les symptômes de la dépression disparaissent complètement du jour au lendemain. En réalité, le traitement de la dépression prend souvent du temps. Il est donc préférable de se concentrer sur de petits objectifs que vous pouvez réaliser ensemble. Par exemple, faites de l'exercice ensemble, ou essayez de manger mieux progressivement. En procédant par petites étapes, vous progresserez dans la gestion du trouble et de ses symptômes.
  8. Cherchez du soutien : si votre conjoint dépressif vous rejette à cause de la dépression et que cela a des répercussions sur vous, vos comportements et vos attitudes, il est essentiel que vous consultiez un thérapeute professionnel avant que cela n'ait un impact plus négatif sur votre vie.

Prendre soin d'une personne qui souffre de dépression et vivre avec elle peut être épuisant sur le plan émotionnel. C'est pourquoi il est essentiel que vous preniez soin de votre santé en même temps que vous aidez votre partenaire en le soutenant dans sa lutte contre la dépression. Avec beaucoup de travail et d'efforts, vous sortirez tous deux de cette période avec une relation plus forte.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Schimelpfening, N (2022). 10 Tips for Coping With Depression in a Relationship. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/relationships-and-depression-10-tips-to-cope-1067466
  • Hurley, K (2022). 7 Ways to Help a Partner Deal With Depression. Psy Com. https://www.psycom.net/depression/how-to-help-your-partner-with-depression 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression