Ennéatype 1 : les clés de la personnalité

L'ennéatype 1, dans l'ennéagramme, est un perfectionniste qui fait preuve de colère et s'auto-culpabilise. Analyser si vous êtes de ce type de personnalité peut être utile...

27 AVRIL 2020 · Lecture : min.
Ennéatype 1 : les clés de la personnalité

L'ennéatype 1, dans l'ennéagramme, est un type de personnalité qui se distingue par son perfectionnisme, par sa recherche constante de moyens d'améliorer les situations, les relations et les circonstances qui l'entourent. Mais regardant vers l'intérieur, les personnes de ce type sont également auto-exigeantes, recherchent leur cohérence interne et sont généralement très critiques.

Tous ces traits de personnalité de l'ennéatype 1 font qu'ils réveillent en eux une certaine colère lorsque les choses ne vont pas dans leur sens et une culpabilité quand ils ne sont pas aussi parfaits qu'ils le souhaiteraient. En général, le type1 décrit les personnes complexes avec de grands potentiels, sachant que ces caractéristiques sont importantes pour ceux qui s'y reflètent et veulent les changer. En fait, c'est le but de l'ennéagramme de la personnalité, un outil de connaissance de soi qui peut aider à identifier les modèles automatiques afin qu'ils puissent être modifiés, si vous le souhaitez. Ce système comprend 9 énéatypes, chacun avec ses propres caractéristiques et formes de comportement, motivations et possibilités de déplacement vers d'autres énéatypes. Voyons quels sont les traits de l'ennéatype 1 et comment ils peuvent être améliorés.

Modèles comportementaux de l'ennéatype 1

Comme nous l'avons dit, les schémas de comportement de l'ennéatype 1 passent par la recherche de la perfection avec une énergie élevée, une forte conviction de ses croyances et de ses valeurs qui le conduit à être une personne organisée et travailleuse, qui fait de nombreux efforts pour améliorer sa vie et celle de ceux qui sont à ses côtés.

De plus, il se caractérise par sa rationalité, avec un grand respect pour l'éthique, la justice et les normes sociales. Selon Borja Vilaseca, l'un des experts de l'ennéagramme, l'ennéatype 1 a une certaine arrogance, ce qui lui fait penser qu'il a toujours raison et que, pour cette raison, il essaie d'imposer son point de vue aux autres. Ce modèle de comportement découle du sentiment d'insuffisance qu'il a cultivé depuis l'enfance et c'est là que réside sa peur inconsciente de ne pas être assez bon, ce qui génère à son tour de la frustration.

Parce que l'ennéagramme de type 1, malgré ses nombreuses qualités positives, est aussi associé à la colère, à la frustration et à la culpabilité de ne pas avoir atteint ses objectifs rigides. Claudio Naranjo, l'un des parents du développement de l'ennéagramme et des différents types de personnalité qu'il comprend, analyse l'ennéatype 1 dans son livre Caractère et névrose, où il recueille les éléments suivants :

Cependant, au-delà de la perception de la colère sur le plan émotionnel, nous pouvons dire que la passion de la colère imprègne tout le caractère de l'ennéatype 1 et est la racine dynamique des impulsions et des attitudes que nous traiterons par rapport aux autres groupes :  critique, exigence, domination et affirmation de soi, perfectionnisme, contrôle excessif, autocritique et discipline. »

Caractéristiques principales de l'ennéagramme de type 1

  • Ils recherchent la perfection et ne pas l'atteindre génère de la colère et de la frustration.
  • Grand sens de la justice basé sur leurs convictions de ce qui est bien et de ce qui ne va pas et ils essaient de guider tout le monde à penser la même chose, à corriger et à essayer d'instruire.
  • Ils ont de grands idéaux à réaliser.
  • Très souvent, ils opposent le devoir au plaisir.
  • Ils manquent de spontanéité et ont du mal à exprimer la douceur ou l'émotion car ils les considèrent comme un signe de faiblesse et de manque de contrôle.
  • Ils trouvent difficile de déléguer du travail à d'autres personnes car ils sont naturellement exigeants.

Changements dans l'ennéagramme

Une personne qui s'identifie de l'ennéatype 1 peut avoir un déplacement sur l'ennéagramme. Les déplacements de l'ennéatype 1 dans l'ennéagramme signifie que si vous êtes dans un moment difficile ou stressant, vous subissez une décentralisation ou une désintégration vers l'énéatype 4 pour développer les traits les plus fous de ce type, qui sont une augmentation de l'égocentrisme et de l'individualité, devenant envieux et même égoïste. D'un autre côté, lorsque l'ennéatype 1 se connaît bien et s'investie dans son développement personnel, il montre les caractéristiques les plus saines de l'énnéatype 7 qui impliquent l'appréciation et un sens de l'humour beaucoup plus grand dans les aspects et les situations de sa vie.

Comment développer l'ennéatype 1 ?

Il est possible d'améliorer l'ennéatype 1 ainsi que tous les autres. Si l'on appartient au type auquel on appartient, il est possible d'améliorer ou de changer les aspects qui causent le plus d'inconfort en modifiant certains schémas et comportements de la personnalité. Dans le cas de l'ennéagramme de type 1, vous pouvez étouffer des problèmes tels que votre désir de perfectionnisme et de contrôle, ainsi que minimiser ou éliminer la colère ou la culpabilité que cela suppose dans votre vie quotidienne. Pour améliorer l'ennéatype 1, certaines attitudes peuvent être pratiquées, telles que les suivantes :

  • Il est nécessaire d'accepter vos propres limites, de vous connaître et de supposer que vous n'êtes pas parfait et que personne ne l'est, pas même la réalité qui vous entoure n'atteindra cette perfection.
  • Par rapport au précédent, le type 1 doit être plus réaliste et moins idéaliste, en réduisant ses objectifs inaccessibles.
  • Analysez les valeurs, les règles et la morale qui vous régissent et réduisez les auto-impositions auxquelles vous vous soumettez, en essayant d'être plus flexible. Arrêtez d'exiger tant de vous-même et relâchez les limites que vous pensez que vous devez atteindre en étant conscient de celles-ci et que ces demandes viennent de l'intérieur et, certainement, pas des autres.

  • Apprenez à déléguer aux autres, au travail et personnellement, en accordant plus de confiance aux compétences des autres.
  • L'ennéatype 1 devrait essayer de pratiquer l'écoute active, en évitant de donner des instructions aux autres sur la façon d'agir, en évitant l'arrogance de se sentir supérieur ou plus juste que les autres et en essayant d'apprendre de chacun d'entre eux.
  • Connectez-vous avec les émotions et pas tellement avec la partie rationnelle. Il est important que vous soyez plus conscient de ce que vous ressentez à chaque instant, à la fois des émotions positives et négatives, en donnant la parole à la partie qui sort généralement le moins, comme l'amitié, la gratitude, la tendresse ...

L'ennéatype 1 peut trouver l'équilibre en oubliant le contrôle, d'atteindre des objectifs impossibles et en se laissant davantage guider par les émotions afin que la colère et l'insatisfaction aient de moins en moins d'espace pour se manifester. Ainsi, l'ennéagramme nous permet de savoir à quel type on appartient et, à partir de là, de se découvrir et de modifier ce qui ne nous permet pas de mener une vie satisfaisante. Bien que, comme de nombreux critiques l'indiquent, il ne dispose pas de preuves scientifiques, il est considéré comme un outil intéressant pour ceux qui souhaitent améliorer la croissance personnelle et est utilisé par les psychothérapeutes et les entraîneurs. Dans cet article, nous avons abordé les caractéristiques de l'ennéatype 1 et bientôt nous mettrons en évidence les qualités de tous les autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ